LE TEST DE BLOODBORNE
Un jeu de Eric M. Lang
Edité par Cool Mini Or Not, Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-09
De 3 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Durée d'une partie entre 20 et 40 minutes

Thèmes : Horreur, Jeux vidéo, Médiéval-fantastique, Monstre
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Gestion de main, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Bloodborne est un jeu de société adapté d’un jeu vidéo. Étrange, me direz-vous, mais non, cela arrive plus souvent qu’il y paraît ! Ici, c’est Eric Lang, qui n’est pas novice en matière d’adaptations, qui prend les manettes. Le résultat est un jeu où les joueurs coopèrent pour tuer des monstres, mais surtout, se mettent des petits coups de couteau dans le dos pour avoir le plus de sang en fin de partie (le sang des monstres que nous combattons. Suivez un peu, enfin !). Cette vicieuse chasse se traduit par une sélection d’action simultanée et un tour avec de nombreuses phases, avec plein d’équipements à acquérir, et une certaine gestion de son risque.

Contexte

J'ai joué à Bloodborne avec mes joueurs habituels, plutôt des aguerris, donc. Et avec Shanouillette en attendant dans un aéroport (Gencon powa). Il était beaucoup trop tôt, et le jeu n'est vraiment pas fait pour le jeu à deux.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

L'aide de jeu est en fait le plateau de joueur. Pour ce qui concerne les règles, elles sont correctes, ma foi. Pas transcendantes, mais elles font mieux le taf que la plupart de celles du marché, donc je suppose qu'il n'y a pas à se plaindre. Ne manquerait qu'un vrai mode deux joueurs...

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Le thermoformage accueille le matériel avec une certaine largesse, voire un peu trop : mais une extension étant prévue, nous ne dirons rien ! Les cartes sont de facture correcte, mais sont si souvent manipulées que vous aurez intérêt à les protéger - du moins les cartes utilisées par les joueurs, les monstres étant moins critiques. Question matériel, les pions de sang me semblent un peu moches, mais ce n'est sûrement que moi, et l'artwork provient directement du jeu vidéo. On a donc des rendus 3D embellis, mais le tout n'est pas vraiment toujours du meilleur effet. Au moins, on ne peut pas prétendre que la licence n'a pas été respectée...

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème pourrait être un des points forts de Bloodborne, et pourtant, il est mis un peu en retrait, de façon surprenante. Non pas que le jeu n'aie pas de thème, loin de là, mais le jeu de société ne cherche simplement pas à faire tenir l'expérience du jeu vidéo tout entière dans son adaptation. C'est louable, d'autant que Bloodborne vous propose des parties nerveuses avoisinant l'heure : impossible de tout faire tenir dedans. Mais d'un certain côté, je me dis que j'en voulais plus. La licence est tellement riche ! J'ai l'impression qu'on ne fait que l'effleurer tout en faisant du fan service bien copieux. 

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Bloodborne, eut-il été jouable à deux, aurait été parfait (mais je crois que trois joueurs, c'est bien quand même comme minimum). Point trop long, il laisse une envie de remettre le couvert, et la variabilité dans les monstres, les boss, les équipements choisis, et le boss final contribuent à changer la topologie d'une partie. Il est à noter que certains grands boss (Micolash, Gascoigne) sont vraiment en dessous des autres. Évitez-les, vraiment.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Opportunité. Bloodborne n'est que cela. Prendre un risque, mesurer quand on jouera, si on pourra frapper le monstre ou s'il ne sert à rien d'essayer. Une belle gestion du tempo se dessine avec ce jeu, créant des tours tendus. L'effet est même renforcé par le jeu simultané. Cependant, il sera bien difficile de comprendre pourquoi on gagne ou perd, même si avec un peu d'expérience on comprend la finesse de certains axes stratégiques. Certaines améliorations (la fiole de sang, notamment) paraissent un peu vaines, et le nombre de joueurs autour de la table influera grandement sur la force de certaines cartes (le cocktail molotov, la cane filetée, par exemple). Mais au final, tout est malin.



15,5
12
14
11,5
14


72%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/04/2017

Malgré ses petits travers qu'on pardonne, Bloodborne est un jeu particulier, qui sait diffuser son ambiance noire et sirupeuse, instillant une tension pleine de guessing plutôt chouette. En plus d'appeler des joueurs (vidéo) vers le médium du jeu de société, CMON et Eric Lang réussissent à créer une expérience accessible et gamer à la fois. Que vous dire de plus, si ce n'est d'essayer ?


  • Sélection d'actions maline
  • Gamer mais accessible
  • Certaines cartes bien malines

  • Édition perfectible
  • Rejouabilité un peu faible
  • Thème en retrait
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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