Illustré par John Ariosa, Pavel Guzenko
Edité par Plaid Hat Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-09-01
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Jeux vidéo
Mécanismes : Affrontement, Dés, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Bioshock Infinite est un jeu d’affrontement à l’échelle stratégique qui se place dans l’univers coloré et bigarré de Bioshock. Il met en scène deux factions, l’une loyaliste (les pères fondateurs) et l’autre rebelle (la Vox Populi). C’est un jeu de conquête et de contrôle de territoire, mais pas que ! L’objectif de chacun des joueurs sera d’être le premier à placer ses 10 points de victoire sur le plateau, sachant que ces points de victoires seront possibles à placer de plusieurs façons différentes.
Personnellement, je suis un afficionado de la série des Bioshock en jeu vidéo, dont je pense qu'ils ont amené un véritable vent frais dans l'univers bien encombré des FPS "à ambiance". J'étais donc un peu sceptique par rapport à une adaptation en jeu de plateau qui à la lecture des règles, ressemblait diablement à un RISK un peu sophistiqué (et bon, j'aime pas RISK).
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Rien de bien gênant au niveau des règles, elles sont relativement claires et bien structurées. Les exemples aident tout de même bien à la compréhension du tout.
QUALITE DU MATERIEL 17,5
Lorsqu'on adapte une licence à succès comme Bioshock, l'avantage c'est d'avoir déjà pas mal de visuels disponibles. Le souci c'est qu'on a un standard minimum auquel se conformer si on veut éviter de décevoir les fans. Ici, ils n'ont pas donné dans la facilité : la plupart des visuels sont originaux, mais sont tout à fait cohérents avec l'univers de Bioshock. Ce fut une excellente surprise de mon coté.
À noter que les figurines sont nombreuses et bien détaillées. Seul bémol qui lui évite de passer à la note maximale, les figurines des généraux sont toutes petites et ne se distinguent que par la forme de leur socle, ce qui les rend difficiles à repérer facilement sur le plateau. C'est certes thématique, mais un poil contre-productif. Pour autant, aucun problème majeur à ce niveau !
THEME 18,5
C'est sans aucun doute le point fort du jeu : l'immersion est excellente, on retrouve énormément d'éléments de la licence qui sont intégrés de manière tout à fait logique et thématique. Un excellent travail de ce point de vue.
DUREE DE VIE 13
Des efforts ont été faits en ce sens, notamment en variant les timelines qui font que les événements qui vont rythmer le jeu ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. Comme par ailleurs le moment auquel ces événements surviennent est variable, on a affaire à une rejouabilité toute à fait décente.
MECANISMES 17
La mécanique du jeu est bien huilée, et tout à fait fluide tout en collant bien au thème. Il y a du métier et du professionnalisme dans le design de ce jeu. Par ailleurs, des petites variations sur des mécaniques classiques ont été insérées partout dans le jeu qui, sans être particulièrement difficiles à intégrer, rendent le jeu un peu surprenant pour les vieux routiers du plateau. Et c'est très bien !
Je le confesse, je suis allé sur ce test un peu à reculons, le jeu ne me paraissait pas suffisamment original à la lecture des règles. Pour autant, la bête s'est révélée pleine de surprise lorsqu'elle est arrivée sur la table et m'a laissé une impression extrêmement positive. J'aime être surpris par un jeu, et celui là est un excellent exemple. Si vous aimez les jeux d'affrontement stratégiques un peu atypiques, celui ci ne devrait pas vous décevoir.
- Mécaniques originales
- Jeu asymétriques mais factions équilibrées
- Thème magnifiquement mis en scène
- Excellent matériel
- Seulement 2 joueurs ou 2 équipes de 2 joueurs
- Parties un peu longues par rapport au contenu du jeu
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :