Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Hurrican Games
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2013-03
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Antiquité, Historique
Mécanismes : Combinaisons, Gestion de main, Hasard, Rapidité, Simultané, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Augustus est un jeu de Paolo Mori illustré par Vincent Dutrait. C’est un Loto revisité qui se joue à partir de 2 joueurs jusqu’à 6 joueurs. Le jeu a été nominé pour le Spiel 2013.
Le but de jeu est de compléter le premier 7 cartes objectifs. Le modus opérandi : un joueur va tirer d’un sac des jetons avec des icônes (ici épée, bouclier, char etc). Si ces icônes correspondent à ce que l’on a devant soi, sur une de nos cartes personnelles, alors on pose un de nos 8 meeple-légionnaires sur cette dernière. Quand on complète une carte avec le nombre de légionnaires nécessaire, on crie : « avé César » et on choisit alors une autre carte au milieu (le nombre de cartes au milieu est fonction du nombre de joueurs). Les cartes donnent des points, certaines font du tort aux autres joueurs, d’autres facilitent notre jeu en nous apportant quelques avantages pour la suite, etc.
Découvert à Toulouse Plage à l'espace jeu de société avec mes neveux. Comme ceux-ci avaient bien accroché on leur a offert pour Noël … Pour découvrir un an plus tard le jeu prenant la poussière dans le garage ! Ni une ni deux on l'a récupéré pour nous. On l'a joué dans différentes configurations, plutôt avec un public peu habitué à des jeux de sociétés.
ACCESSIBILITE DES REGLES 11,5
Carton rouge pour la règle. Nous avons ici une règle grand format qui se déplie et se lit de gauche à droite comme un journal périodique. De fait c'est totalement contre-intuitif (en tout cas à mon sens) et c'est dommage parce que toutes les informations y sont, mais on passe du temps à les chercher. Une fois que l'on a bien intégré la règle et les différentes icônes, elle n'est plus vraiment nécessaire. On aurait apprécié des aides de jeu avec toutes les icônes (effets) ça nous aurait facilité la vie.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
Deuxième carton rouge : la boite est bien trop grande pour le jeu, elle aurait tout à fait pu être deux fois plus petite. (Le jeu rentre largement dans une petite boite type extension de jeux). Bricoleurs, voila un jeu qu'il faut repimper pour avoir une version de voyage transportable. En revanche les cartes grand format sont claires, solides, et toilées. L'iconographie est plutôt bien organisée. Quand aux illustrations, on le reconnait tout de suite, c'est sieur Vincent Dutrait qui s'y est collé et c'est du bel art !
THEME 10,5
« Après l'assassinat de Jules César en 44 av J.C, Octave son fils adoptif décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. Très tôt celui-ci affiche l'ambition de s'imposer en politique. Quelques années plus tard, en 28 av. J.-C. le sénat lui confère le titre de « princeps senatus » qui signifie Premier du Sénat. Puis l’année suivante il reçoit le titre d’Augustus. »
Voila pour le thème, cette petit accroche sur le site du jeu. Des efforts ont été faits pour que les mécaniques collent au thème, le fait de crier "avé César" donne le ton, et le style des illustrations de Vincent Dutrait contribuent bien à l'ensemble. Cependant cela ne fera pas illusion bien longtemps ! Ici ce n'est pas bien important.
DUREE DE VIE 13,5
88 cartes objectifs ça donne de quoi se faire quelques parties différentes et comme votre stratégie va varier en fonction des cartes objectifs en jeu, de fait les parties ne se ressemblent pas trop. C'est aussi un jeu où il faut s'adapter, car la fin de partie se déclenche lorsqu'un joueur a réussi son septième objectif, aussi il faudra surveiller les joueurs et ne pas hésiter à changer de stratégie, sous peine de se retrouver le bec dans l'eau. (Avé César morituri te salutant).
Mais que les choses soient claires : ce n'est pas non plus un jeu où va enchainer les parties, sinon on se lasse.
MECANISMES 14,5
Le jeu est très fluide puisque tout le monde joue en même temps, sauf quand on crie quine, heuu pardon avé César. On a trouvé les cartes relativement équilibrées, on n'évite pas l'opportunisme, mais je trouve que pour un jeu familial ce risque est relativement limité.
Chaque joueur a une référence avec le nombre de jetons de chaque présent dans le sac. Du coup s'il n'a pas séché les cours de probas, il peut estimer les chances que tel ou tel jeton sorte.
Prise de risque légère aussi : puisque une fois un objectif atteint on peut prendre la tuile qui correspond au nombre d'objectifs complétés, mais si on le fait on ne pourra plus prendre les suivantes, ça donne un petit coté stop ou encore plutôt agréable qui dynamise les choix.
►Je conseille après quelques parties de faire une variante en draft pour éviter que toutes les cartes faciles et/ou intéressantes ne se retrouvent dans la même main de départ.
Si l'on m'avait dit que j'allais aimer un jeu de loto, moi qui m'ennuie à ceux organisés par les kermesses de l'école ! Augustus est un bon petit jeu qui n'est pas dénué de hasard (hasard que l'on peut limiter avec la variante de draft vue plus haut).
La tension est là quand le joueur extirpe un jeton du sac, on espère que ce soit celui qui nous manque... Et il y a toujours un joueur pour exprimer sa joie sans retenue, oubliant toute convenance. L'ambiance est plutôt bonne !
Ceci dit, il y avait des extensions prévues, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité, et c'est bien dommage, le jeu s'y prêtait largement et tourne un peu en rond au bout d'un moment.
Autre point, Augustus est un bon choix mais je pense qu'on le sortirait beaucoup plus s'il était dimensionné façon format voyage.
Ne nous trompons pas, ici nous avons à faire à un jeu familial, avec un petit côté jeu d'ambiance aussi, mais je trouve qu'il remplit très bien son office. Un public plus « gamer » va vite se lasser, par contre si vous cherchez une boite quand votre belle-sœur (ou beau-frère, ne soyons pas sexiste) vient à la maison, c'est du tout cuit.
- Simple d'accés.
- Belles illustrations de Vincent Dutrait.
- Le matériel de bonne qualité.
- Les stratégies diverses et variées.
- la boite surdimensionnée.
- La régle contre-intuitive.
- Sans intérêt à deux joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :