LE TEST DE ATLANTES
Un jeu de Ivan Tuzovsky
Illustré par Andrew Modestov, Artur Varenyev, Irina Nordsol Kuzmina, Marat Zakirov, Oleg Proshin
Edité par Cosmodrome Games, Gigamic
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-09
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Fantastique, Maritime, Nature
Mécanismes : Deckbuilding, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Altantes est un jeu de construction de moteur et de gestion de main arrivé chez Gigamic en 2020. Vous incarnez des rois atlantes qui vont explorer les profondeurs pour trouver des trésors, qui vous rapporteront des points de victoire. À chaque tour, les participant·e·s jouent une carte personnage de leur main qui va leur permettre de récupérer d’autres personnages ou des lieux. Ces lieux vont pouvoir être explorés petit à petit pour donner des ressources et finalement être changés en points de victoire. Mais comme les bonus donnés sont utilisables une seule et unique fois, il va falloir constamment se réinventer. Pour en savoir plus, direction le JP.

Contexte

J'ai découvert ce jeu à Essen et vous en parlais ici à l'époque où il s'appelait Aquatica. J'avais plutôt aimé, même s'il m'avait semblé un peu rapide. Depuis j'y ai rejoué avec des joueurs plutôt habitués à ce genre de jeux.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Il n'y a pas grand chose à redire sur les règles du jeu qui sont simples et claires. Elles sont en plus très rapidement expliquées. Petit bémol peut-être sur le manque d'une aide de jeu pour rappeler les icônes et leur effets, mais ceux-ci ne sont pas très nombreux. 

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Au niveau du matériel c'est un peu les montagnes russes. La boîte est très bien pensée, tout se range facilement dedans et la mise en place est très facile. Elle n'est pas non plus pleine de vide. C'est plutôt bon de ce côté là.

Le matériel est travaillé, avec des petites raies en plastique qui sont chouettes, des plateaux individuels à deux épaisseurs pour pouvoir faire coulisser les lieux... En revanche, tout cela s'abîme très vite et à ma deuxième partie mon plateau était déjà endommagé. C'est un peu décevant !

L'ergonomie elle est bien là. Une fois qu'on l'a comprise, l'iconographie est claire. Et il faut reconnaître que le côté exploration des lieux qui glisse sous notre plateau individuel est très sympa.

Enfin, abordons le sujet qui fâche selon moi, les illustrations. Là, on a toute la gamme ! La cover, le plateau central et ceux de chaque joueur sont de ce point de vue vraiment très réussis. Ça donne envie. Et puis on regarde les cartes joueurs. Là, je dirais qu'on est plutôt sur du neutre pas très intéressant. Et enfin, les cartes lieux. On peut saluer le fait qu'elles soient toute uniques, mais vu leur nombre, il a fallu recourir à un artifice pour cela : faire des copiers-collers d'éléments en 3D que je trouve personnellement assez laids. Et le résultat est pour moi très décevant, avec des lieux quasiment abstraits. C'est dommage. 

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème n'est clairement pas le point fort du jeu. Il est surtout là pour être mécanique et ne cherche pas forcément à nous raconter quelque chose. Néanmoins ça colle plutôt pas mal, on comprend assez bien pourquoi tel personnage aura tel pouvoir et par conséquent au global, c'est assez cohérent. Le thème s'effacera néanmoins très vite derrière la mécanique de construction de moteur et de gestion de main.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

La durée de vie est peut-être un des points faibles du jeu. D'une partie à l'autre, on commencera avec quasiment les mêmes cartes sauf une. Les lieux seront similaires les uns aux autres et assez neutres. On jouera de plus assez peu de personnages différents et on les aura rapidement tous vus. Bref, le seul gros élément qui changera la dynamique des parties, ce sont les objectifs piochés au début. Là, on aura un peu des directions différentes à prendre. Malheureusement, ça reste assez marginal au final et c'est là que le jeu pêche un peu.

En revanche, Altantes est expliqué en 10 minutes, mis en places en 5, et les parties sont courtes avec une méca abordable. C'est donc plutôt un bon point.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le jeu est très fluide, on fait peu de choses pendant son tour puisqu'on ne joue qu'une seule carte et donc les tours s'enchaînent sans soucis. En revanche, l'interaction est assez absente. Il y a bien la course aux objectifs et il faut toujours avoir un œil sur ses adversaires pour ne pas se faire doubler, même si on n'a pas tant que ça de marge de manœuvre pour l'en empêcher.

Il n'y a pas des masses d'axes de stratégies, d'autant que l'opportunisme prendra largement le pas sur la vision à long terme. Il faudra composer au mieux avec les possibilités du moment, et nos combinaisons immédiates primeront en général sur le reste. Néanmoins, cela fonctionne, et c'est agréable, notamment car c'est un jeu à moteur qui se détruit au fur et à mesure de la partie, ce qui oblige à se réinventer à chaque fois. Il y aura un sens du timing assez important à trouver. Autre point positif, il n'y a pas spécialement de configurations préférables à mon sens. 



15,5
14
12,5
12
13,5


73%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/03/2021

Après cinq parties, je dois admettre que j'ai bien aimé Atlantes. Il est très accessible, assez immédiat et surtout, c'est un jeu à moteur où l'on doit se réinventer en permanence, et ça moi, ça me plaît. Il faut dire en revanche que le thème est assez transparent et que le matériel laisse à désirer. On aura également assez peu de renouvellement d'une partie à l'autre, et j'avoue ne pas être certain de vouloir en faire une de plus. Mais si on me le propose, je ne dirais pas non.

En résumé, on a ici un jeu accessible, plaisant, opportuniste, qui plaira et auquel j'ai pris plaisir à jouer, mais qui n'est sans doute pas un gros indispensable.


  • Mécanique simple
  • Moteur à reconstruire

  • rejouablité un peu limite
  • Matériel parfois décevant
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%