Illustré par Xavier Collette
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-07
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 50 minutes
Thèmes : Maritime, Mythes et croyances
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Abyss est un jeu de stop ou encore et d’enchères dans un univers de profondeurs maritimes fantastiques réalisé par le duo Bruno Cathala et Charles Chevallier et illustré par Xavier Colette.
Je l'ai acheté à froid, une fois tout le buzz passé. Non pas que j'ai souhaité me soustraire au bruit médiatique, mais qu'il a fallu faire des choix. Par pure chance j'ai pu récupérer une version collector.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Les règles sont plutôt claires et bien illustrées même si j'avoue ici que je n'aime pas trop les règles en grand format (je m'y retrouve mal), mais cela nous permet de profiter des belles illustrations de Xavier Colette. Peut-être que l'explication sur le marqueur de menace est un peu trop succincte, puisque nous n'avions pas compris du premier coup et je remarque à mon asso ludique que nous ne sommes pas les seuls.
On a un exemple sur deux pages pour expliquer la fin de partie et le comptage des points. Un lexique vient compléter tout cela. Une rubrique avec des précisions sur quelques seigneurs ou des questions peuvent se poser.
QUALITE DU MATERIEL 17
Boite de bonne taille, thermoformage bien pensé - si on range bien, on a une chance que rien n'ait bougé pour la partie prochaine. (Un luxe).
Xavier Colette est au pinceau (numérique). Les illustrations sont magnifiques, même si le format des cartes (pourtant de grande taille) ne rend pas grâce à la multitude de détails qui les enrichissent ! Les cartes sont de bonne qualité.
On prend bien en main ses petites perles qui roulent dans les bols coquillages mais certains regrettent que ces récipients soient trop profonds et ne permettent pas de savoir facilement où en sont les adversaires. Dans la 2e version du jeu, ces bols sont devenus transparents mais j'avoue ne pas être trop fan du rendu (je trouve que ça fait toc). En tout cas, avec cette histoire là, du coup, certains jouent le jeu au bluff (le nombre de perles devenant une info cachée).
THEME 13,5
Les coquillages, les perles, les seigneurs des abysses, la finesse des illustrations, il y a un gros effort porté sur l'univers à travers la matériel, rien à redire de ce coté là : c'est attirant. Ceci dit, le thème n'est pas plus développé que ça dans le jeu en lui-même finalement, il faudra se tourner vers l'artbook pour en savoir plus. Concédons-le, les 5 types de seigneurs ont des pouvoirs bien à eux, en adéquation avec leur classe sociale. Les verts sont des marchands, les rouges les militaires (avec des effets très agressifs donc), les bleus les politiques, les violets les mages, les jaunes les cultivateurs... et les anciens sont multicolores, pourquoi pas. Mais le gameplay ne raconte pas spécialement une histoire qui se renouvelle, on ne justifie pas non plus nos actions via le thème, soyons honnête. On imagine bien une société dans les abysses oui, mais pas d'encart contextuel, pas de citation imaginée sur les cartes, etc.
DUREE DE VIE 11,5
Le jeu est rapidement expliqué, on peut vite impliquer 2 ou 3 joueurs. Évitons les parties à deux qui manquent un peu de piquant.
Le problème majeur c'est qu'il manque des seigneurs ce qui fait que les parties se ressemblent un peu.
Le timing des seigneurs est vraiment important, ça peut gâcher un peu le plaisir. Certains seigneurs au bon moment peuvent vraiment vous faciliter la vie, je pense à l'esclavagiste ou le rentier. Rien de plus agaçant que de dévoiler un seigneur militaire comme l'assassin au mauvais moment.
MECANISMES 12
Ici nous avons affaire à un stop ou encore. Quand on fait l'exploration, on peut se satisfaire de la première carte alliée, ou alors on décide de continuer l'exploration et on va peut-être avoir quelque chose de mieux, mais ce seront les adversaires qui vont choisir en premier, pour cela le premier va payer une perle, le second deux etc ... On peut aussi aller au bout de la piste d'exploration et récupérer la dernière carte sans avoir le choix, mais on bénéficiera aussi d'une perle. On peut également prendre une pile d'alliés au conseil.
Pour acheter un seigneur il faut avoir les cartes alliées nécessaires et éventuellement payer le manquant en perles.
Chaque seigneur a un pouvoir (certains immédiats) d'autres jusqu’à ce qu'ils soient inactifs. Quand on a 3 seigneurs on peut prendre un lieu, mais on perd les pouvoirs des seigneurs en question. Le timing de l'achat des lieux est donc important.
Abyss est un jeu qui a une direction artistique franche (on aime ou on n'aime pas), et le style marqué de Xavier Colette lui donne du relief.
Concrètement, il s'agit d'un mélange de tactique et d’opportunisme mais avec un peu trop d'opportunisme à mon gout (avoir certains seigneurs au bon moment vous aide considérablement sur le chemin de la victoire). L'extension à venir avec les contrebandiers et les perles noires gommera peut-être tout cela, mais pour moi, c'est dommage que ça ne soit pas dans le jeu de base. Les premières parties étaient agréables, mais ensuite nous avons eu rapidement une impression de lassitude. Et finalement le jeu ne sort plus beaucoup désormais.
Il manque aussi quelques seigneurs à mon sens : les parties se ressemblent beaucoup à cause de cela. (Un point là aussi prévu dans l'extension...).
Intéressant à partir de 3 joueurs (comme tous les jeux avec un mécanisme d’enchères ou presque). Un jeu qui à mon avis manque de profondeur (et c'est pas juste pour le jeu de mot facile).
- Graphismes grandioses.
- Thème original
- Trop opportuniste
- Pas assez de seigneurs.
- Pas passionnant à 2
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :