
Illustré par Ryan Laukat
Edité par Lucky Duck Games, Red Raven Games
Distribué par Lucky Duck Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes
Thèmes : Exploration, Fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Construction/développement, Role-play
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur



Above and Below est une œuvre un peu particulière d’un auteur tout aussi particulier. Ryan Laukat produit ses jeux lui-même via sa maison d’édition Red Raven, il réalise le game design ainsi que les illustrations. Sa femme travaille sur la rédaction des textes.
De prime abord, Above and Below est ce que l’on pourrait appeler un jeu narratif, disons plutôt qu’il présente une composante narrative. Un jeu qui mixe cela avec de la pose d’ouvriers, de la gestion de ressources avec de la construction de bâtiments, c’est pas banal. Laukat a d’ailleurs réalisé une suite appelée Near and Far, mais ça, c’est une autre histoire…

Nous y avons principalement joué en famille et surtout avec mon fils de 10 ans, biberonné aux j2s. La couverture a de suite accroché son regard. Des mondes dans le sous-sol, un pitch qui lui fait de suite penser à son jeu vidéo fétiche : Minecraft..! L'aspect narratif aura fini de le convaincre. Nous avons aussi joué avec deux types de joueurs : celui qui se laisse embarquer dans l'histoire et ne fait pas trop attention au scoring, et celui qui au contraire va pester contre le jeu parce que le hasard ne l'avantage pas :). Personnellement je n'en attendais pas grand chose. J’ai un immense respect pour l'auteur et son entreprise, il réalise des projets originaux et personnels, mais pour le moment aucun ne m'a vraiment séduit, j'ai toujours trouvé que ses jeux étaient magnifiques, mais mécaniquement je restais sur ma faim (cela recouvre Artifacts inc et 8 min pour un empire, je n'ai pas testé les autres). J'ai donc abordé ce Above and Below avec ce petit apriori là, mais avec un œil curieux et ouvert. Je suis pas non plus forcément très grand adepte des jeux narratifs, souvent je trouve que l'histoire est assez convenue et finalement ne fait que rajouter des temps morts, alors que l'on a envie de "jouer". Si je veux une histoire, je prends un bon livre ou alors je me laisse embarquer dans un jeu de rôles avec un maitre du jeu talentueux...
ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5









QUALITE DU MATERIEL
16,5









THEME
14









DUREE DE VIE
14









MECANISMES
12









- les illustrations
- l'aspect narratif agréable
- les différents axes stratégiques
- mécanique assez basique
- la narration reste superficielle
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :