Illustré par Harald Lieske
Edité par 2F-Spiele, Edge Entertainment
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-10
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Jusqu'à 120 minutes
Thèmes : Course, Entreprise et industrie, Locomotion et voyage, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Collection/famille, Construction/développement, Contrôle de territoire, Déplacement, Eliminations, Enchères, Placement, Plateau modulable, Transport de marchandises, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Amateur
« 504 » est une grosse boîte avec une couverture verte qui ne vend pas vraiment du rêve, un matériel sobre et un prix qui avoisine les 100 euros en VO (75 en VF) mais 504 est surtout un pari fou, celui de proposer 504 jeux grâce à un livret modulable en 3 parties (un peu comme les livres pour enfants où l’on peut habiller son personnage avec des vêtements différents). Il y aura des redites de principes ludiques (ils sont classés en 9 grandes familles : les modules) mais toujours avec une variante et une durée plus ou moins courte. On peut ainsi se promener dans des jeux légers ou des jeux plus lourds de 2h. Véritable couteau suisse, cette « oeuvre » ludique expérimentale n’est pas destinée à un public familial mais bien à des joueurs confirmés, fortunés et prêts à se plonger dans une expérience hors norme.
Le gérant de ma boutique de jeux est un fan de l'auteur F. Friese. À chaque nouvel opus de l'homme aux cheveux vert, on y a droit. Si la boîte est remplie jusqu'à ras bord de matériel, son livret de règles est aussi excitant qu'une notice de chaudière soviétique: un cahier à spirale dont on peut ouvrir les pages dans tous les sens, le tout en anglais (la VF existe maintenant) dans une présentation bien compacte.
Autant dire un tue l'amour direct.
Mais il s'agit de Friese et ça peut faire la différence...
ACCESSIBILITE DES REGLES 11
Les règles changent à chaque jeu, ce n'est donc pas UNE règle que vous devez lire, mais 504. Tout dépendra à quoi vous voulez jouer. Le livret est découpé en 3 parties de haut en bas, afin que vous puissiez créer vos propres jeux. Il est bien conçu dans le sens où la première partie, celle du haut, correspond toujours à la même chose, la seconde aussi... S'il n'est pas facile de s'y retrouver au départ, une fois qu'on a compris comment fonctionne la notice, tout va bien. Le livret n'est, par contre, pas un modèle d'aération et d'exemples illustrés. C'est bien compressé. Du texte, rien que du texte votre honneur !
QUALITE DU MATERIEL 10,5
Là, on ne peut pas dire qu'on est volé. Que ce soit des tuiles, des hexagones, des meeples, des cartes... on a de quoi faire, le poids de la boîte s'en ressent. Contre coup du jeu multi-fonctions, le matériel doit servir à tout et être réutilisable pour plusieurs jeux. De ce fait, on a affaire, même si l'ensemble est coloré, à une ligne directrice plutôt sobre, voire austère. Deuxième effet, la qualité est correcte, sans plus : le carton est fin, les meeples et certaines ressources sont un peu grossiers.
THEME 8,5
Cette boîte étant un exercice de style, il n' y a pas de thème, pas d'histoires, tout au plus un "vous devez transporter des marchandises d'un point A à un point B". Et vous voilà parti. Ici le jeu est d'abord une mécanique.
C'est dommage, mais ce n'était pas possible, ou cela aurait été navrant (504 thèmes plaqués ?). Alors oui, le côté immersif de la chose, on l'oublie. Vous voulez un thème, créez le vous-même !
DUREE DE VIE 17
S'il n'y avait qu'un jeu à emporter sur une île déserte ce serait peut-être celui là. Le nom parle pour lui. Il est tellement modulable que vous pourriez y jouer une année sans vraiment retomber sur la même chose. La durée de vie est donc énorme, en imaginant que vous fassiez abstraction de sa forme pas joyeuse, bien sûr...
MECANISMES 15
Si le jeu n'a pas de thème, il est la somme de ses mécanismes ludiques, nous en avons compté une soixantaine qui alimentent donc les 504 jeux du titre. La panoplie de ce qui se fait dans l'univers ludique est réunie ici, classée en 9 familles (les modules) du "pick up & delivery" au placement, à la majorité, militaire, course, finance... Un florilège assez complet qui pourrait s'intituler "apprends moi les jeux stp". Toutes les combo ne se valent pas forcément, mais le jeu dans le jeu, c'est de trouver les vôtres !
504 est un OLNI (objet ludique non identifié), un objet admirable et qui se joue (oui, on aurait pu craindre le contraire).
Friese démontre qu'il reste un vrai punk dans sa démarche ludique et ne se contente pas de faire tourner des formules acquises comme certains de ses collègues qui vendent 3 fois le même jeu sous des noms différents. Il ose et y arrive. Malgré tout, le jeu reste expérimental et il est clair qu'il est réservé à un public de connaisseurs et/ou de fans.
- matériel cheap
- exercice de style
- matériel sobre
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :