Sushi Go Party : Menu B3

Sushi go de Phil Walker Harding est sorti en 2013, une petite boite en métal que l’on pouvait glisser dans un sac à dos, des cartes avec des illustrations super kawaii de Nan Rangsima, et une mécanique immédiate, le draft.

Souvent on évoque 7 wonders comme étant le jeu de draft familial par excellence, je serais plus nuancé : 7 wonders n’est pas si familial que cela, il nécessite quelques bases ludiques, comme la gestion de ressources. Sushi Go n’a pas ce souci, juste des cartes qui donnent des points, soit pour leur valeur faciale, soit par un principe de collection. Le jeu idéal si vous souhaitez faire jouer des gens peu habitués aux mécaniques ludiques. Évidemment des joueurs plus chevronnés risquent de le trouver un peu trop limité et répétitif. C’est pour cette raison que l’on guettait cette grosse boîte depuis longtemps.

 

 

 

Compose ton menu 

Toute la richesse de cette nouvelle version réside dans la variété. Si dans le jeu de base on jouait toutes les parties avec les mêmes cartes, dans Sushi go party nous allons composer notre menu en choisissant les cartes dans la boite, selon les menus proposés dans la règle, ou bien en le composant selon notre volonté. 

Selon notre volonté, mais en respectant quelques règles : d’abord, quelque soit le menu, nous avons toujours les trois types de sushi, ensuite, nous allons y ajouter des hors-d’œuvre, un maki, des suppléments et des desserts. Le plateau ajouré permet d’insérer les différents scorings qui sont déjà présents sur les cartes. Il faut dire que de côté là, l’édition est parfaite, ce plateau comprenant une piste de score et toutes les infos dans la mise en place sont notifiées dessus.

 

 

Coté édition, on a été quelque peu déçu par la grosse boite qui certes, propose des espacements pour trier les cartes et faciliter la mise en place et le rangement, avec les cartons pour le scoring servant de séparateur, mais n’espérez pas l’emporter dans votre sac à dos, au risque de devoir tout retrier avant de jouer. C’est un grief que j’avais fait à la version originale de Gamewright, et s’il y a une évolution positive, ce n’est pas encore idéal. Dommage, car on perd en praticité. Après un détour par une grosse boîte carton pour Sushi roll, Cocktail games renoue avec la boîte métal pour ce nouvel opus.

 

Il reste de la place pour des extensions (il existe des goodies en version originale). ou pour sleever les cartes.

 

Menu à volonté ! 

Sushi Go avait ce côté immédiat que l’on pouvait proposer à tout le monde, mais rapidement, on avait une sensation de redondance. Dans cette version, on peut composer nos menus en fonction de notre appétit ludique, plus d’interactions, plus de points de victoire etc…

Pour revoir comment jouer à Sushi Go, il y a cette Ludochrono, et celle là pour Sushi go Party !.

 

 

En lieu et place des Maki, ajoutons au menu quelques Temaki qui donnent des points au joueur majoritaire à la fin de la manche, mais en font perdre à celui qui en a le moins. Avec l’Anguille, on prend un petit risque car c’est à partir de deux que nous marquons des points, une seule, nous en fait perdre. Les Onigiri sont de quatre formes différentes, on marquera beaucoup de points si on les a tous. Les Soupes Miso offrent trois points, le hic c’est que si plusieurs personnes jouent en même temps une soupe Miso, elles sont toutes défaussées. Le Tofu est plus pernicieux, car on peut gagner entre deux et six points, à moins que l’on vous refile au dernier tour un autre tofu, et ils ne valent plus rien du tout, c’est vrai que c’est un peu fade finalement.

 

 

Coté dessert, Si le Flan vous reste sur l’estomac, vous pouvez ajouter un peu de fruits frais, plus vous en avez d’un type (orange, pastèque et ananas) et plus vous marquez de points. Attention, ne pas en avoir du tout vous en fait perdre des points, ce qui induit une petite prise de risque intéressante. Voudra-t-on en avoir au moins un de chaque pour ne rien perdre, ou faire une belle collection d’un type ?

les Glaces Matcha vous font gagner 16 points, si vous en avez quatre à la fin de la partie, ce qui fait 4 points par carte, c’est le meilleur ratio du jeu, mais si vous en avez moins de quatre vous ne gagnez rien du tout, le jeu en vaut t’il la chandelle ?

 

 

Repas équilibré ou indigestion ?

Comme évoqué plus haut, l’édition n’est pas parfaite, mise en place et rangement étant plus compliqué, là encore on perd la rapidité d’exécution, mais rien n’empêche de jouer avec le set up de base (celui de Sushi go) vu qu’il est déjà dans la boîte.

Sushi Go Party offre ce qui manquait au jeu de base : de la diversité et malgré tout, l’esprit du jeu reste le même, du draft réduit à sa plus simple expression. Si cette variété enrichit bien le jeu, vous risquez de laisser de côté des joueurs familiaux, pour qui ça va être un tout petit trop, sans aller jusqu’à la catégorie “initiés”, il perd toutefois son accessibilité immédiate. Quoique après tout, n’est ce pas le bon moyen d’initier en douceur les joueurs à d’autres subtilités ludiques en les accompagnant et en préparant à l’avance les repas ? Sushi Go était une référence dans son genre, cette boite garde l’esprit du jeu et sa fraîcheur dans une version complète à dévorer sans modération.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sushi go party ! sur espritjeu

Laisser un commentaire