Splendor Marvel : Renaissance 0 – Thanos 1
Splendor (2014), voilà un titre qui aura fait du bruit et surtout des ventes. Le jeu de Marc André aura lancé la mode des jeux à moteur. Depuis, beaucoup ont essayé de le copier sans jamais l’égaler. Il faut reconnaître que si son thème ne transporte pas forcément, Splendor a pour lui une mécanique simple et épurée. Une action par tour. Plus l’on avance dans la partie et plus on monte en puissance. L’interaction est froide, mais surveiller ses adversaires reste une composante importante du jeu.
Si le jeu est bon il a aussi profité d’une édition de superbe qualité, les jetons de poker auront permis de le sortir des tables des geeks pour le proposer à des joueurs plus occasionnels. Une nouvelle édition du jeu va sortir, cette fois avec un thème plus geek, en lieu et place des marchands de bijou à la renaissance, vous allez pouvoir jouer avec les héros de l’univers Marvel mais visiblement sans jetons de poker. (Eh oui, une licence, ça se paie !)
À la place, des gemmes de l’infini – Marvel Cinematic Universe oblige – qui nous serviront à recruter des héros. La fin de partie semble également ajustée pour une thématique un peu plus au poil : il faudrait, une fois 16 points d’équipe de héros acquis, réunir les 6 gemmes de l’infini pour avoir le gantelet de Thanos au complet et ainsi l’emporter…
Il faut bien admettre que Splendor est un jeu passerelle par excellence, de par sa simplicité d’accès et sa relative profondeur – il était presque naturel qu’il connaisse des déclinaisons. Le jeu est annoncé pour octobre il devrait être disponible à Essen.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
znokiss 09/08/2019
Eurgl.
Tous les goûts sont dans la nature, mais lui ne sera pas invité à ma table…
TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/08/2019
C’est sur que ca va cartonner aux US. Bon move de Asmodee avec la licence Marvel.
Adesco67 09/08/2019
sans jeton poker ……….. malheureux !!!!
atom 09/08/2019
C’est sur que ça va fonctionner, mais on est pas obligé d’acheter. Si ça leur permets de financer des projets plus intéressants ça me va. J’attends de voir le Caylus allégé ^^
Ytrézius 12/08/2019
Vivement le Splendor Star Wars, Harry Potter, Walking Dead…
L’avantage avec Splendor c’est qu’il peut en effet se décliner à n’importe quelle sauce (comme le UNO)! Le thème n’étant que collé sur un jeu aux mécaniques finalement très abstraites (et efficaces).
Si cela peut permettre de ramener de nouveaux adeptes dans l’univers ludiques tout en en fournissant des fonds pour des projets un peu plus novateurs de Space Cowboys… Why not…
Mais ces déclinaisons ne me font clairement pas rêvées…
PS: La suppression des jetons de poker, quelle hérésie!!!
grissom 15/08/2019
J’adore splendor mais il ne sort pas beaucoup à cause du thème..je suis persuadé que Le meme jeu transmise dansl’univers Marvel parlera plus à mon groupe habituel…
Par contre absence des jetons poker ça craint
Le Zeptien 16/08/2019
Oui, enfin moi, je vais pas pouvoir y couper : ma fille va surement me le réclamer pour son anniversaire (fin octobre justement)…
Pas de jetons poker ? Alors là je proteste !