Salon pro Vichy, des jeux pour l’automne I : Luz – Château combo – Cities – Avant Garde – Surfosaurus Max – Tropicool

Depuis 2018 a lieu au « centre de la France » un salon professionnel du jeu de société, à un moment propice pour l’achalandage des boutiques pour la période des fêtes. L’histoire du salon est en mutation, avec un salon pro et un festival public le même week-end pendant plusieurs années, et les deux événements séparés de quelques jours depuis l’an dernier.

Nous vous parlons aujourd’hui et durant plusieurs reportages à venir du salon pro de Vichy qui se tient du 15 au 17 septembre, le festival public a lieu lui les 21 & 22 septembre, toujours au Palais des Congrès (pour savoir quels jeux intéressants vous pourrez y trouver, rendez-vous sur notre Top 10). 

Les organisateurs annoncent près de 250 boutiques venues en 2023 pour 280 tables de présentation. Les boutiques ne sont pas les seules, listons aussi les médias ludiques, les auteurs, illustrateurs, les cafés ludiques, les ludothèques, les influenceurs… Au total près de 1000 professionnels revendiqué par l’organisation.

Toute l’équipe de Ludovox se mobilise pour vous faire des retours sur ces jeux à sortir sur le dernier trimestre 2024, voire début 2025, reportages écrits, format vidéos à chaud après des parties sur le salon.

C’est parti pour le premier retour !

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette affiche réalisée par Pierre Yves Gallard, c’est par ici.

 

Luz 

 

Qu’est-ce qui pourrait bien différencier ce jeu de plus où on doit parier sur le nombre de plis de ses prédécesseurs ? Dans Luz, on ne connaît pas son jeu, on ne voit que le dos des cartes, façon Hanabi, on sait leur couleur, mais pas leur valeur. Elles ont toutefois été classées par ordre croissant. On peut donc savoir laquelle est la plus forte. Aussi, on voit le jeu de tous les adversaires, et on peut en déduire ce que nous avons en main, déduction pas 100% fiable car certaines cartes ne sont pas distribuées pour plus de suspens.

La proposition de déduire notre potentiel jeu et la sensation produite sont nouvelles. Il faut comprendre ce que chacun va jouer et en conclure le nombre de plis possible. Attention, il vaudra mieux que les adversaires soient du même niveau que vous en jeu de plis pour anticiper leur façon de jouer, laisser le moins d’emprise possible au hasard. 

Plus les manches avancent et plus les points à gagner ou perdre sont importants ; le contrecoup de ce scoring est que tout peut basculer sur une carte, et on peut ainsi passer d’un +20 à un -10. On va donc chercher à piéger l’adversaire, le faire tomber sur son pari, le kingmaking n’est parfois pas très loin.

Un nouveau jeu de plis (relativement nouveau mondialement, cela dit, puisqu’édité au Japon en 2014) qu’il vaut mieux ne pas jouer à cinq, car la lecture de quatre autres mains de joueurs autour d’une table n’est pas forcément facile, et ce malgré les beaux efforts d’édition.

 

-Natosaurus

Un jeu de Taiki Shinzawa
Illustré par Crocotame
Edité par Iello

Sortie prévue le 11 octobre

 

Cities

 

Cities est un Phil Walker-Harding des plus classiques, c’est-à-dire qu’on retrouvera des scorings qui se croisent dans tous les sens. Chaque joueur forme sa cité de 3×3 tuiles. Lors des huit tours de la partie, vous placerez l’un de vos ouvriers pour récupérer un bonus pas encore récupéré ce tour-ci : une nouvelle tuile à placer, des buildings de couleur qui viennent s’empiler, une carte d’objectif, des sur-tuiles pour vos parcs et vos zones d’eau (qui n’a jamais rêvé d’avoir dauphins et baleines dans sa ville ?!). Et c’est tout. Chaque partie est également typée par des objectifs partagés par les joueurs avec un chouïa de course : le premier à récupérer l’objectif aura plus de points.

Chaque tour, il faut prioriser, choisir ce que l’on laisse à nos adversaires. Choix difficile mais pas si difficile non plus : on verra vite ce qui nous arrange ou non. Au terme des huit tours, on somme nos huit cartes d’objectif, nos collections de sur-tuiles et les objectifs globaux. Et paf.

Et qu’est-ce que j’en ai pensé ? Ben, ça tourne. Mais c’est pile poil la définition du ok game pour moi : ça sollicite un peu, ça frustre un peu, ça ne fait rien de façon folle, ça manque d’aspérités. Mais quelque part je me dis que la soupe de points et le croisement des objectifs pourraient perdre des joueurs un peu plus novices quand moi, en tant qu’expert, je lis à travers le jeu et je m’ennuie un peu. Donc j’ai du mal à cerner le public, sans, en plus, être conquis par l’univers ludique proposé.

 

-Umberling

Un jeu de Phil Walker-HardingSteve Finn
Illustré par Jorge Tabanera Redondo
Edité par DevirIello

Sortie prévue le 8 novembre

 

Château Combo

 

Une grille de trois par trois personnage, neuf tours à jouer à en prendre un à chaque fois… On se demande si la grille n’est pas LE ressort de Grégory Grard (Mot Malin, Sur les traces de Darwin, Zénith). Cette fois-ci, il est accompagné par Matthieu Roussel (Zénith lui aussi, tiens tiens, mais aussi Awimbawé).

À chaque tour, vous prenez une carte dans une ligne de trois cartes indiquée par un Messager. Bon, si jamais ça ne vous convient pas, vous pouvez dépenser une clé (valant un point de victoire) pour le déplacer sur une autre ligne, ou pour rafraîchir la ligne. Désormais, il est temps de récupérer une carte ! Payez le coût (ou prenez la carte face cachée pour gagner une compensation de six ors et deux clés), activez le pouvoir de votre carte après l’avoir placée.

Et, en fin de partie, scorez chacune de vos cartes grâce à sa condition spécifique, et hop, vous avez Château Combo. Simple comme bonjour, accessible et illustré de façon rigolote et un brin irrévérente par Stéphane Escapa.

Château Combo est donc un jeu de tableau comme il en existe beaucoup. Mais on râlouille quand les adversaires prennent ce qu’on voulait, on s’amuse de notre petite ville et des interactions qui s’y passent, et on se torture un chouïa le cerveau pour marquer de jolis points.

 

-Umberling

Un jeu de Gregory GrardMathieu Roussel
Illustré par Stéphane Escapa A.K.A. Staff
Edité par Catch Up Games

En boutique

 

Avant-Garde 

 

Résumons Avant-Garde et réduisons-le à son essence la plus primaire : il s’agit d’un deck-building Uno. Principe de deck-building classique : on va aligner devant nous le plus de cartes possible qui ont un lien de l’une à l’autre : le chiffre ou la couleur. Chaque carte posée rapporte 1€ à dépenser en achat de nouvelles cartes. Si on obtient au moins 6 cartes, on gagne un trophée (et plus pour plus de cartes), la partie se jouant au plus grand nombre de trophées. Ça démarre tout doux avec un deck de base un peu mou, qu’on va enrichir de cartes plus intéressantes, permettant de repiocher par exemple et de faire des petits combos assez réjouissants. Un jeu agréable à découvrir, à ouvrir surtout, car le rangement des cartes est très surprenant et fait son petit effet. 

Un deck-building pour commencer à aborder le genre, avec juste des chiffres et des couleurs à gérer. La fin des Artichauts ciblait également le public novice en la matière, Avant garde a pour lui beaucoup moins de texte à lire, et la possibilité de découvrir de nouveaux pouvoir de mécènes en changeant de ville d’exposition.

-Natosaurus

Un jeu de Mary FlanaganMax Seidman
Illustré par Ishita Banerjee
Edité par Gigamic

Sortie prévue fin septembre

 

Surfosaurus Max

 

Chaque joueur joue deux cartes-planche de surf possédant une valeur et une couleur à tour de rôle. Et ensuite, parmi les planches de surf jouées, on regarde quelle combinaison de poker est la plus élevée, allant du nulosaurus au flush roy… pardon, au surfosaurus max. Les joueurs ayant des cartes dans la combinaison gagnante les marquent, et on recommence un certain nombre de manches. Et c’est presque tout pour le gameplay. Rappelez-vous que les cartes marquées ne sont plus dans les combinaisons ! De manche en manche, on se crée la main idéale aussi…

J’avais essayé Surfosaurus Max à trois, à Essen, avec de la fatigue dans les pattes et dans le cerveau. Mais en y rejouant ici à cinq, j’ai vu l’intérêt : il y a de cette dynamique sociale un peu coupe-gorge où certains créent des combinaisons pour que d’autres viennent les interrompre, ou les reprendre par le haut, afin de rafler un peu de scoring et empêcher les autres de marquer.

Bien fun, très cinématique grâce à son travail éditorial, je n’en ressors pas avec un souvenir inoubliable non plus – le jeu lui-même ne m’a pas semblé très marquant, l’ambiance qu’il peut contribuer à créer, elle, me semble plus intéressante.

 

-Umberling

Un jeu de Ikhwan Kwon
Illustré par Lisa GoldsteinMatthias Mödl
Edité par BandjoHappy CamperLoosey Goosey Games

Sortie prévue le 18 octobre

 

Tropicool

Est-ce que Roll & Write et simultané s’accordent bien ? C’est l’intention de Tropicool. Une grille, un feutre, des coches pour remplir lignes et colonnes, et tenter en même temps de ne pas trop remplir pour être dans l’objectif de la carte Trésor de la partie. Pour sélectionner les deux dés de chaque tour, va falloir être rapide, savoir ce qu’on veut pour attraper plus vite que les autres l’animal de la couleur du dé (le crabe rouge pour les deux dés rouges qui m’intéressent). Ensuite, choisir lequel va sur la ligne du haut pour tenter de faire une combinaison qui amène un bonus, et/ou lequel va sur celle du bas pour juste faire une coche.
Rapidité et Roll & Write à la limite pourquoi pas, même si je suis toujours la moins rapide même si j’aime bien les R&W, mais avec cette couche supplémentaire de savoir quel chiffre mettre en haut ou en bas, le choix de la couleur des dés en devient piégeant, il faut une certaine habitude, de la pratique pour réfléchir bien et vite se ruer sur le crabe. Mais personnellement je n’aurai pas envie de refaire une partie. Dommage, l’esthétique du jeu était alléchante.

-Natosaurus

Un jeu de Galons Magiques
Illustré par Apolline Etienne
Edité par Potam Games

En boutique

 

Nos retours à chaud continuent, stay tuned!

—-

La couverture Ludovox de Vichy 2024 c’est …

Nos reportages écrits : 

Partie I : Luz – Château Combo – Cities – Avant Garde – Surfosaurus Max – Tropicool

Partie II : Botanicus – Nunatak – Superstore 3000 – Dicy Cards 

Partie III : For a crown – Zenith – Town77 – Kraftwagen – Chandigarh – Biome

Partie IV : Beyond The Horizon – Flip 7 – Présages – La Habana – Xylo – Backstories : Les Noces d’Emeraude

Partie V : Yaxha – Stonepine Architects – Wild Tiled West – Dro polter – Long story short – River Valley Glassworks

&

Reportage sur le festival public avec des retours sur Fairy Ring – Tower Up – Duck and Cover – Kitsu – Tree Society

 

En Vidéo, les débriefs à chaud :

Emission débrief 1 : Toriki, Cachamot, Duck & Cover, Présages, Babylon, Happy Mochi

Emission débrief 2 : Zenith, Kraftwagen, One Piece TCG, Avant Garde, Chandigarh, Backstories: Les noces d’Emeraude

Emission débrief 3 : Château Combo, The Same Game, Yaxha, Refuge, Nains Nidavellir, Daruma, Stickers

Emission débrief 4 : Redac’Chef, Beyond the Horizon, Kado, DroPolter, Genpei, River Valley Glasswork

Emission débrief 5 : Once Upon A Draft, Kyoto no Neko, Tales of Kunugi, Clans and glory, La valse des fantômes, Ile en vue: Moussaillons 

Emission débrief 6 : La Habana, Xylo, Happy DayZ, StoneSpire Architects, Diced Veggies, Le bonhomme de Paille

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter avant garde sur espritjeu

Laisser un commentaire