Revive plongée dans les Abysses
Revive est un jeu que j’ai adoré, et que j’adore faire découvrir, c’est un des rares euros qui ne parie pas sur la privation et la frustration. Un jeu extrêmement ouvert, tout en donnant des pistes pour ne pas être noyé par cette ouverture. Ce qui est étonnant, c’est que la partie avançant il garde cette ouverture, on a toujours des choix intéressants. Mieux encore, il bénéficie d’une forte asymétrie avec des peuples aux composantes très originales, et les parties se suivent sans se ressembler. Avait-il besoin d’une extension ? C’est une réponse que nous allons tenter de trancher. Revive est une création de Eilif Svensson, Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, et Anna Wermlund chez Aporta Game, localisé par Matagot en français.
Retour sur le continent gelé
Pour ceux qui ne connaissent pas Revive , vous pouvez lire notre retour dans ce Just Played. Rappelons les principes de bases que nous retrouvons évidement dans cette extension.
On retrouve avec joie une mécanique toujours aussi savoureuse faite de choix simples mais gratifiants. Commençons par cette mécanique de cartes que l’on place sur notre machine pour déclencher les effets haut ou bas, afin de collecter des ressources, optimiser notre plateau machine, etc.
On explore des territoires qui deviennent disponibles à tout le monde, on construit des bâtiments afin de gagner des avancées sur notre piste machine, on construit son moteur petit à petit dans les directions voulues, enfin on place nos jetons tribus sur le plateau pour bénéficier de leurs pouvoirs immédiats ou permanents et chaque plateau tribu a ses forces et faiblesse, merci l’asymétrie.
L’appel des abysses
Mais découvrons les spécificités de l’extension. Désormais quand vous recevez des points de victoire, vous pouvez les convertir au prix de 2\1 pour avancer sur la piste de dévotion en lieu et place de la piste de score. Une piste qu’il ne faut pas négliger, car dans son avancée on gagne des cartes Scyphoz (les méduses ^^), un nouveau type de cartes très puissantes, d’autant plus qu’elles sont multicolores, utile pour déclencher les bonus de nos modules et éventuellement gagner des points en fin de partie.
Pour monter sur cette piste on pourra installer des bâtiments à côté des grands lacs, un nouveau type de tuiles,un petit bâtiment donne 1 avancée, un gros 3 avancées. En sus, au moment de l’hibernation vous gagnez un bonus, les tuiles grands lac renforcent l’intérêt de l’hibernation, (ce moment où vous réinitialisez votre machine, récupérez vos cartes). Ces grand lacs peuvent gêner les déplacements (on ne sait toujours pas nager ^^). Il faut donc faire attention à ne pas se bloquer.
Dernier point, utiliser l’interrupteur n’était guère intéressant en jeu (sauf si on débloque tout le matériel de la campagne), désormais on pourra choisir une carte Cheminement (c’est son petit nom) que l’on va pouvoir utiliser à tout moment pour avancer sur la piste de Dévotion. ces cartes sont des objectifs que l’on peut maximiser si l’on est patient. Attention, pour les acquérir il faudra détruire une carte d’une couleur spécifique, et il faut bien l’anticiper, cela peut ponctuellement ajouter un peu de planification à notre jeu.
Encore plus d’asymétrie
Dans le jeu de base nous avions six plateaux différents et asymétriques, que l’on pouvait retourner sur leur face lune pour avoir un pouvoir asymétrique plus fort, plus marqué, ce qui nous offrait des expériences très différentes. On gardera toujours un petit doute sur l’équilibrage strict, mais c’est un risque à prendre qui se fait au profit du gameplay foisonnant, et personnellement, je l’accepte.
Dans Revive l’appel des Abysses, nous avons quatre nouveaux plateaux, très très différents :
Les Cordicéphiens, un peuple mycélien qui infecte les autres joueurs en leur donnant des jetons parasites qui permettent en les dépensant d’utiliser les bâtiments des autres joueurs pour prendre en compte la portée, ce qui permet au joueur Cordycéphiens de s’établir plus facilement. Il infeste aussi les joueurs qui doivent passer par une case de ce peuple. Et il « triche » avec une règle du jeu, puisqu’il est le seul à pouvoir construire un bâtiment sur une case occupée par un autre joueur, se faisant il lui donne un jeton parasite en plus. L’infestation permet aussi d’utiliser un des pouvoirs d’un joueur. Rien de très offensif, on ne vole ni ne détruit quoique ce soit au joueur, on profite de son existence. Thématiquement, imaginez un réseau mycélien qui utilise son hôte pour se développer.
Les Gibwarks jouent avec des jetons gadgets très utiles et la fonctionnalité de l’interrupteur, plus on le développe et plus on a accès à des jetons gadgets puissants. Une faction qui nécessite une maîtrise du tempo et qui va demander de se spécialiser pour réaliser le plus d’actions possibles avant de passer en hibernation. D’autant plus que l’on va gagner des points au moment de celle-ci pour chaque gadget utilisé. J’apprécie un peu moins cette faction qui stéréotype fortement son jeu.
En parlant de tempo, les Kairos proposent un défi intéressant avec un cycle jour et nuit qui ne donne pas les mêmes pouvoirs, il faut constamment jongler avec l’un et l’autre. J’ai beaucoup apprécié ce genre de défi intellectuel. Comment je profite de ce pouvoir avant de changer de cycle, il n’est pas évident à prendre en main, mais gratifiant quand on réussit à trouver le bon tempo.
Les Ostarius créent des portails qui peuvent bloquer la portée des joueurs quand ils sont fermés, ou les avantager quand ils sont ouverts. Ces portails sont posés sur le plateau et font gagner des avancées sur les pistes machines, un autre moyen de progresser sur celles-ci. Cette faction offre également du tempo car au moment de l’hibernation on retourne les portails sur leur face opposée et on peut arriver à se bloquer soi-même si on n’y prend garde. Quand ils auront un peu développé leur plateau tribu, ils pourront se servir de ces portails pour augmenter leur portée. Une tribu pas évidente à prendre en main, et qui peut avoir un certain pouvoir de nuisance quand on installe un portail fermé juste à coté de vous (du vécu).
Abysses plus profondes ?
Ces ajouts ne complexifient pas plus le jeu au final (on a essayé avec un joueur qui découvrait Revive, et il n’a pas été perdu). Est-ce que l’équilibre du jeu fonctionne si l’on joue une tribu de l’extension contre des tribus du jeu de base ? Une question que je me pose et pour laquelle je n’ai pas de réponses.
Ces nouvelles tribus demandent à être maîtrisées, jouées avec leur tempo particulier. Si j’ai à la table un joueur qui découvre le jeu, je lui propose les Cordycéphiens qui sont les plus faciles à jouer, selon moi.
S’il fallait mettre un petit bémol, je dirais que, comme tout jeu asymétrique, chaque plateau va un peu (beaucoup) typer votre jeu. Celles de l’extension le type plus fortement encore, il me semble. En même temps, c’est aussi ce que l’on cherche dans une asymétrie. À ce sujet, c’est peut-être la première fois que je trouve une aussi forte asymétrie dans un eurogame, si on excepte les Terra Mystica, Projet Gaia et autre Age of Innovation bien entendu.
Revive était un de mes coups de cœur de l’année passée, il faisait également parti des coups de cœur Ludovox.
Avec cette extension, il confirme tout le bien que je pense de lui. Elle n’est certes pas indispensable au vu de toute la richesse du jeu de base, mais si comme nous vous l’avez poncé et découvert toutes les tribus, vous apprécierez toute cette richesse, ajoutant plus de profondeur et de choix marquant. J’y retourne avec plaisir à chaque fois.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :