Retour sur Unlock short adventures
Unlock est sorti en 2017, un jeu coopératif sous forme d’escape game directement jouable chez vous. Chaque boîte contient 3 scénarios avec des niveaux de difficulté différents. Son succès ne s’est pas démenti depuis et il existe pas moins de 13 boites différentes. À la rédaction nous vous avions même proposé un guide garanti sans spoils pour bien débuter dans Unlock.
L’éditeur à sorti depuis les Unlock Short adventure, des aventures jouables en moins d‘une heure et pour un prix modique (autour de 7€ en boutique). Notre chroniqueur propose de revenir sur chaque aventure en donnant son avis et cela sans spoils évidemment.
Un peu d’histoire…
C’est en 2017 que l’on croise pour la première fois Unlock, crée par Cyril Demaegd. Il remporte dans la foulée l’As d’or et fait alors grincer des dents. Quoi, une boîte jetable, rejouabilité zéro, quel scandale ! On fera remarquer qu’une place de cinéma, c’est un peu la même chose. La « polémique » meurt dans l’œuf et Unlock va devenir rapidement une référence de l’escape game sur table. Depuis, on ne compte plus les titres liés à la gamme (32 d’après la page dédiée d’Asmodée). Entre Unlock, Unlock kids, les romans, il y a de quoi faire. Et je n’oublie pas ce qui nous intéresse aujourd’hui, la gamme des Short Adventures.
Apparues pour l’été 2022, ces petites boîtes de poche ont tout pour plaire. Le format est idéal, agrémentées de belles illustrations, pour jouer quand on a moins le temps, découvrir ce qu’est un escape game sans dépenser trop ou offrir comme cadeau d’appoint, de Père Noël secret. C’est la force de ce produit qui bénéficie de l’aura de son grand frère. Le prochain Suspects chez Studio H propose trois enquêtes distinctes sous ce même format.
Petit format signifie mini enquête car moins de cartes et un temps réduit. Le principe reste à l’identique : résoudre un scénario dans un temps donné (vous pouvez dépasser), assembler des cartes entre elles, se promener de lieu en lieu, faire des rencontres et surtout, résoudre des énigmes. Le jeu utilise une application distillant un fond sonore d’ambiance et permettant de rentrer des codes, écouter des sons ou jouer avec son téléphone. Tout est possible. Comme son modèle, les aventures ne se vivent qu’une fois.
Pour ce tour d’horizon les Short Adventures sont classées par niveau de difficulté. Et soyez rassuré, on ne divulgâche rien de précieux.
Les boîtes étant sorties en deux vagues, on les identifiera en S1 pour la saison S1 et S2 pour la dernière en date.
Panique en cuisine (saison 1)
Vous rêvez de participer à Top Chef, il va falloir mettre en œuvre la totalité de vos connaissances pour y arriver, mais vous n’êtes pas au top justement. Pour démarrer et rendre hommage au talent culinaire de mamie Thérèse, vous vous inscrivez au concours de cuisine locale. Réussirez-vous à prouver que votre recette de pain perdu tient la route ? C’est quoi déjà les ingrédients ?
Un thème amusant sur la fabrication d’une recette (qui m’a en plus l’air de tenir la route) avec des illustrations cartoons, une petite difficulté et un temps d’exécution court, voilà un mini scénario assez intuitif, qui peut servir de porte d’entrée à la gamme. Reste que ce titre n’est qu’une gigantesque suite d’additions où pour ajouter les ingrédients, il faut aussi ajouter les valeurs. Si l’appli réserve quelques petits effets amusants avec certaines ressources ou préparations, l’effervescence de la cuisine en plein coup de feu est très linéaire et loin du rythme délirant qu’on pouvait attendre. Le plus gros challenge sera votre capacité à vous servir de votre mémoire pour parfaire votre création. Un Unlock très léger, qui finit avec un casse tête. Un univers qui change pour une escape très courte, très (trop) familiale.
Un jeu de Mathieu Casnin
Illustré par Pandaluna
Edité par Space Cowboys
Le donjon de Doo-Arann (Saison 1)
Les couloirs, que ce soit ceux des temples ou des pyramides, sont décidément très attirants. Voilà un titre en mode Dungeon crawler, exploration de donjon avec ses portes, monstres et trésors. Ou presque.
Ce scénario, lui aussi, est déjà sorti en print & play. La vieille version a été modifiée faisant la part belle à l’appli, très présente cette fois. On retrouve donc un récit où il faut se diriger dans les couloirs, s’armer, combattre et éviter les flammes du dragon (ben oui, c’est un dragon donc…). Ce Donjon aura à sa sortie fait couler beaucoup d’encre, la faute à son appli erratique. Il faut, tout au long de l’aventure, tracer des signes magiques et il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, « un mécanisme catastrophique qui finit par gâcher la partie » pouvait-on lire. Rejoué pour l’occasion, je n’ai pas eu de problème à ce niveau. Il faut avoir le doigt agile mais si cela ne marche pas au premier essai, le second sera concluant. Si l’idée des signes magiques est bonne, elle est vite redondante et sert des énigmes trop basiques. L’aventure est pauvre à ce niveau puisqu’on passe surtout son temps à user l’appli plutôt que réfléchir. Avec cette impression que les énigmes font de la figuration au sein d’un scénario très linéaire.
Un jeu de Vincent Goyat
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Space Cowboys
À la poursuite de Cabrakan (saison 1)
Après vous être écrasé en plein jungle avec votre coucou, la chance vous sourit en vous menant pile sur ce que vous étiez parti chercher : la grotte abritant le trésor de Cabrakan. Vous voilà donc en train de voler une idole en or et de sortir du lieu alors qu’il s’écroule. « Les Aventuriers de l’arche perdue » est passé par là et cette fois c’est à nous de partir en exploration. Où est mon fouet ?
Un titre avec de nombreuses références à Indiana Jones, le thème est facile mais on aime toujours. À coups de fouet (quand même !), de pièges, de lumière (éhé), de contrepoids, de salles mystérieuses, de dangers au coin du couloir, vivez l’exploration et ses inconvénients dans sa globalité. Disponible en print & play bien avant ce format short, cette version a été revue et gonflée pour entrer dans la gamme des Short Adventures. Gonflée est un bien grand mot, disons que cela permet de pouvoir rendre à nouveau disponible ce titre. L’ambiance est classique, le récit sans surprise et les énigmes peu intuitives. Même quand on a les bons éléments dans les mains, on parvient à douter de ce qu’on fait. Un exercice mathématique un peu fumé, une utilisation de l’appli lourdingue pour finir donnent à cette aventure fonctionnelle un côté laborieux.
Un jeu de Cyril Demaegd
Illustré par Bruno Tatti, Pierre Santamaria
Edité par Space Cowboys
Le réveil de la momie (saison 1)
Quand vous êtes un aventurier et que vous avez déjà épuisé l’exploration du temple mystérieux dans la jungle, que vous reste-t-il ? Ouiii les pyramides ! Son père étant indisponible, vous suivez Sarah Jones (ah aucun lien de parenté, mais une référence en la matière) dans la pyramide rouge et ses recoins. Avant de réveiller la momie (murmurante), il faut déjà se frayer un passage dans ce foutu labyrinthe qui mène vers son sarcophage. Labyrinthe aux multiples dangers sinon ce n’est pas drôle.
On pourrait encore une fois citer Les Aventuriers de l’Arche perdue pour cet épisode qui s’en inspire. Niveau thème, c’est du classique. Où ce titre peut laisser une bonne impression, c’est de par son visuel soigné et prenant, captivant. L’ambiance est immersive, tout en noir et blanc avec, par instants des touches de couleur qui donnent un ton particulier, même si les petits effets vidéos semblent forcés d’être là. Niveau énigmes, on est sur du basique avec des codes, des cartes à coller etc. Si vous n’avez jamais testé Unlock, cela vous fera réfléchir, sinon cela ne vous passionnera pas spécialement. Une aventure qui se sent à l’étroit dans ce format avec une fin expédiée et un baratin bidon pour conclure. On reste sur sa faim.
Un jeu de Mathieu Casnin
Illustré par Neriac
Edité par Space Cowboys
Le chat de Mr Schrodinger (saison 2)
Votre voisin, Mr Schrodinger, a besoin de vous. Il part à un congrès et ne peut emmener son chat. Pouvez-vous le garder le temps du colloque ? Attention de ne toucher à rien dans le labo.
Voilà un scénario qu’on va adorer ou pas, dur de trouver un juste milieu. Pourquoi ne pas l’adorer, est il mauvais ? Bien au contraire. On peut l’aimer et non. Un peu comme le chat de Mr Schrodinger, à la fois vivant et mort. Car il s’agit bien de cela, vous l’aviez compris, même si ce n’est qu’un thème. Oui, pourquoi ne pas l’adorer ? Pour ceux qui veulent de l’escape cadrée et classique (j’ai besoin de la clé pour ouvrir le cadenas), c’est foutu, ce jeu barre dans tous les sens. Pas vraiment de trame directrice, encore moins de narration ou d’enquête. C’est un gros shaker qu’on a secoué avec force. Complètement décalé par rapport au reste de la gamme, il ne faut pas y chercher une trame directrice. Contre intuitif, cela pourra donc refroidir les habitués de la réflexion poussée, de la déduction.
Pour ceux qui acceptent de laisser leurs habitudes au vestiaire, voici une approche originale avec ce chat qui se multiplie à grande vitesse, combinant couleurs et nombres et ses petites énigmes malines entre jeux de mots et mathématiques simples. Certains numéros sont en double !! Les défis quantiques de l’appli vous mettent la pression. Un Unlock décalé, plein de qualité, plus un exercice de style qu’une véritable escape, jouissif si vous l’acceptez en tant que tel mais qui peut aussi laisser dubitatif et frustré.
Un jeu de Germain Winzenschtark
Illustré par Pandaluna
Edité par Space Cowboys
Le vol de l’ange (saison 1)
1758, le carnaval de Venise bat son plein. Un carnaval, voilà quelque chose de fort appréciable quand on veut rester dissimulé. Votre mission est de pénétrer dans le palais des Doges afin d’y voler un document, mais au royaume de l’espionnage vous n’êtes pas seul. Et derrière ces masques de fête pourraient bien se cacher des ennemis dont vous êtes la cible.
Espion, infiltration, l’ambiance Assassin’ s Creed fera sourire ceux qui s’y sont frottés. L’utilisation multifonction du masque, élément important de ce récit, ajoute à la mission de notre héros, lui servant à trouver endroit et codes. Malgré une utilisation répétée, ce gimmick est loin d’être pesant, bien au contraire. Cette fois, c’est tout en discrétion que nous devons agir, et même l’appli suit le mouvement, se montrant discrète, voire sobre. Que ce soit le long des canaux de Venise ou dans le palais, l’ambiance a une certaine classe. Suivez la musique… Si on peut se plaindre de quelque chose dans cette aventure, c’est qu’elle est bien trop courte et qu’on aurait aimé la poursuivre plus longuement. Un bon épisode.
Un jeu de Fosco Garibaldi
Illustré par Cyrille Bertin
Edité par Space Cowboys
Meurtre à Birmingham (saison 2)
Nous voilà dans le Londres de 1920. Comme pour plusieurs titres (Red mask, Le réveil de la momie), la référence, le clin d’œil appuyé n’est pas loin. Ici, les membres des Blue Bird Rifles ont un petit côté Peaky Blinders et la pègre hante les rues. D’ailleurs c’est un membre de votre gang qu’on a trouvé mort ce matin. Qui a tué Rick ? À vous de mettre un nom sur le coupable. Et vite.
Ce petit paquet contient tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine durant une demi-heure. Avec tous les ingrédients inhérents au genre : énigme, course poursuite, enquête, romance et choix délicat. Immersif à souhait, le thème est respecté au cours du récit et tout au long des défis qu’il propose. Si l’utilisation de l’appli est présente, c’est avec le dos des cartes, renouvelant ainsi leur utilisation car représentant les bâtiments de la ville, que nous allons avancer. À classer dans les meilleurs épisodes de la gamme.
Un jeu de Mathieu Casnin
Illustré par Cyrille Bertin
Edité par Space Cowboys
Red Mask (Saison 2)
28 juin 1811. Vous êtes Don Diego de la Vega, Don Emilio de la Fuente, jeune aristocrate idéaliste. De retour d’Espagne en Haute Californie, vous apprenez que votre fidèle serviteur (le serviteur est toujours fidèle, c’est comme ça) et ami Bernardo, Alfonso, a été arrêté par le cruel capitaine Monastorio, Salvador. Sans attendre, Don Emilio attrape sa cape, son chapeau et son… masque, prêt à en découdre une bonne fois pour toute.
Pour cette aventure, car oui il s’agit bien d’une aventure digne des meilleurs épisodes de Zorro (renard rusé qui fait sa loi) vous allez être au cœur de l’action, tout en cherchant des indices pour savoir où est détenu Alfonso. Coup de fouet, infiltration, énigmes sans oublier l’aide de votre fidèle destrier, ce Unlock mélange les difficultés et nous prend parfois à revers en proposant des résolutions si évidentes (et jouissives) qu’on n’y pense pas. Tous les éléments proposés sont en lien avec l’histoire et la naissance du héros, les énigmes sont pertinentes et l’utilisation de l’appli bien amenée. À part un élément minier un peu gadget, ce Unlock tient ses promesses et se hisse dans le peloton de tête de la gamme.
Un jeu de Arnaldo El Danio
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Les secrets de la pieuvre (Saison 1)
Après des années de recherches et d’affrontements avec des équipages venus des quatre coins du monde, vous avez enfin réussi à mettre la main sur le coffre du pirate surnommé La pieuvre. Impossible d’ouvrir ce coffre, une malédiction le protège. Il faut prendre à nouveau la mer pour lever la malédiction et accéder au contenu de ce coffre.
Si la difficulté est augmentée, le reste l’est aussi. Le récit est plus narratif que d’ordinaire, l’observation plus présente, les indices hors cadre et l’appli est plus développée. C’est un véritable panoramique que nous propose la vue des lieux où nous allons naviguer, et nous arrêter afin de chercher réponse à notre quête. De rencontres en questions, on en apprend également plus sur la vie de William Abagnale dit La Pieuvre, ce qui donne de la teneur à l’aventure. Bref, l’ambiance est au rendez-vous. Niveau énigmes, bien que l’océan nous soit ouvert, il faut respecter un certain ordre, récupérer le bon objet qui permet de nous rendre sur le bon lieu et bien sûr trouver la solution aux machines etc, tout cela est pertinent et aide à la formation d’un tout de qualité. Les secrets de la pieuvre est sans conteste le meilleur titre de cette première saison des Shorts Adventures.
Un jeu de Vincent Goyat
Illustré par Cyrille Bertin
Edité par Space Cowboys
Et en bonus : Pas Short mais pas Big pour autant
Unlock – les Escape Geek – Échappez-vous de la tour Eiffel
À la base, partenariat entre Space cowboys et Rageot, les Escape geeks sont une série de romans dont vous êtes le héros, écrit par Fabien Clavel, ponctués d’énigmes et de puzzles. Les quatre geeks luttent contre la mystérieuse secte Odal. Cette unique version sous forme de boîte longue entre Short Adventures et Unlock classique mérite sa place au sein de la gamme.
Testé un peu par hasard, pour voir. Cet épisode très Club des 5-geek met en scène une bande de quatre gamins, chacun avec leur capacité (force, bricolage et surtout un téléphone en lien avec l’appli). On y apprend que la tour Eiffel est protégée par un sortilège de Merlin, mais une organisation cherche à s’emparer des runes du sorcier. L’aventure que j’avais prise pour un Unlock kids en format poche s’avère beaucoup plus maline que je le croyais. C’est un vrai plaisir, les énigmes sont de qualité et le déroulé est intuitif. Il faut prendre des photos, se servir des capacités de chacun au bon moment, regarder par une longue vue et assembler des cartes. Seule la fin un peu trop rapide est à regretter. Un épisode palpitant.
Un jeu de Cyril Demaegd
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Doc.Fusion il y a 10 heures
J’ai terminé il y a peu Dans la tête de Sherlock Holmes, adapt d’une excellente BD. C’était un très bon scénario.
Doc.Fusion il y a 10 heures
J’ai terminé il y a peu Dans la tête de Sherlock Holmes, adapté d’une excellente BD. C’était un très bon scénario.