Resafa, le nouveau Vladimír Suchý, se dévoile un peu plus

Le nouveau Vladimír Suchý à paraitre du côté de sa maison Delicious Games se dévoile un peu plus sur BGG. Dans un article signé Dan W., nous en apprenons un peu plus sur la profondeur de cet Euro qui semble d’une belle richesse.

Comme nous vous le disions dans notre première News sur le sujet, l’opus se situe au IIIe siècle après J.-C., dans la région du Moyen-Orient actuel. « Resafa » est le nom d’un avant-poste fortifié dans le désert, étape qui prospérait le long d’importantes routes de caravanes. 

 

Resafa s’avère surtout être un mélange de diverses mécaniques connues : des cartes à usage multiple, de la construction de réseaux (les canaux), du transport de marchandises et du placement de tuiles (ateliers, jardins, et canaux). La session de jeu se déroule en 6 tours, pour des durées de 60 à 150 minutes. À chaque tour, un joueur ne peut effectuer que 3 actions, ce qui totalise 18 actions par joueur au cours de la partie.

À chaque tour, vous choisissez une carte de votre main parmi trois, afin de jouer une action principale et une action secondaire. Chaque carte montre une moitié supérieure et une moitié inférieure, chacune étant associée à une action différente et à une action de couleur différente. Ainsi, lorsque vous jouez une carte, vous devez choisir la moitié de la carte que vous utiliserez pour vos actions ce tour-ci. 

Les actions principales permettent de construire des ateliers utiles pour produire des ressources (produire représente une autre action), construire des jardins entre vos ateliers pour obtenir des bonus et des ressources, construire des canaux dans un réseau partagé avec les autres joueurs pour obtenir des points, ou encore échanger des marchandises contre de l’argent et des points. Vous pouvez aussi choisir d’effectuer une action de couleur supplémentaire de votre choix. Voilà un ensemble d’actions très interconnectées dans lequel il faudra parvenir à faire son chemin stratégique.

À tout cela s’ajoutent les actions de couleur, à savoir : progresser sur une piste de couleur associée pour éventuellement gagner des cartes spéciales donnant des points, des bonus ou des actions supplémentaires ; prendre une carte bonus de la couleur associée (qui donne des bonus ponctuels tels que des ressources ou des réductions lors de certaines actions) ou encore prendre une carte qui peut également fournir un bonus rapide et aléatoire.

À chaque tour, vous devez donc réfléchir aux actions de couleur qui vous conviendront le mieux selon les actions primaires dont vous avez besoin. L’article de Dan W. conclut : “Ce jeu a une grande profondeur et une interaction phénoménale entre de nombreux mécanismes ! Chaque tour est un puzzle brillant qui n’a presque jamais de solution évidente. Après 20 parties, j’ai toujours l’impression qu’il y a encore beaucoup de choses à explorer et qu’il n’y a pas de « meilleur chemin vers la victoire ». 

Resafa est attendu pour Essen en VO et sera localisé chez Intrafin.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter resafa sur espritjeu

Laisser un commentaire