Rencontre avec mon dealer
Je vous en parle subrepticement mais régulièrement dans mes articles, de cet homme de l'ombre. Il est celui qui permet à notre ludo d'être aussi belle, qui nous conseille, nous vend du rêve. Qui ça ? Notre dealer bien sûr, gérant d'une boutique "en dur" comme on dit depuis l'apparition d'internet, un passionné de jeux de société évidemment.
Pour vous, je lui ai posé quelques questions…
"Bonjour Philippe ! Tu es à la tête d'une boutique spécialisée dans les jeux de société depuis plusieurs années, d'abord sur Lyon puis sur Villefranche sur Saone depuis 5 ans, est-ce correct ?"
– En fait, 15 ans à Lyon mais plus sur les jeux vidéo, et depuis 7 ans à Villefranche.
"Nous sommes là pour parler un peu de toi et de ton activité. Depuis quand baignes-tu dans le monde des jeux de société modernes ?
– J'ai été initié au jeux de société par un grand Monsieur qui s'appelle Alain Bideau, créateur de jeux et fondateur de la première maison des jeux à St Fons… C'était en 85 je crois, puis à la suite de rencontres, j'ai travaillé chez Jeux Descartes à Lyon pendant 5 ans.
"Quel joueur es-tu ?"
– Plutôt gestion, cubes en bois, mais j'aime tous les jeux, en ce moment mes jeux les plus joués sont Tzolkin, Bora bora, Peloponnes, mais aussi le Petit prince, Love letter et le Taggle.
"Beaucoup de passionnés se posent un jour la question de la reconversion ludique ! Quand et comment as-tu décidé de monter ta propre boutique ?"
– Oula c'est une longue histoire mais pour faire court, c'est l'envie d'indépendance qui m'a poussé. Je travaillais chez Jeux Descartes et j'ai eu l'idée de ne faire que de l'occasion, de jeux de rôles et de plateau, et même du jouet d'occas'. C'était en 1992, au début du jeu vidéo d'occasion, et c'est lui qui m'a fait vivre.
"Quelles sont les difficultés inhérentes à cette activité ?"
– Le stock, surtout dans une petite ville comme Villefranche où il faut être très diversifié.
"Ta boutique, Ludik, est partenaire avec le club des Ludophiles, peux-tu nous expliquer comment fonctionne votre coopération ?"
– En fait l'entrée des soirées jeux est gratuite pour les membres de l'association… et ils ont une remise sur leurs achats à la boutique.
"Il sort tellement de jeux tout les mois que c'est difficile de suivre… Tu proposes un système de location, peux-tu nous en parler ?"
– Comme j'ouvre beaucoup de boites de jeu, pour ma consommation personnelle, autant qu'elles servent aussi aux clients qui hésitent et qui veulent être sûr que le jeu va leurs plaire. La location coûte 2€ pour une semaine, remboursable en cas d'achat du jeu.
"Question bonus! Etre bon aux jeux de gestion aide-t-il pour la gestion d'un magasin ? "
– Certainement, c'est une bonne école… Mais aussi bien pour le magasin que dans les jeux, je fonctionne surtout au feeling.
"Merci Philippe d'avoir joué le jeu de l'interview Quelque chose à ajouter avant de se quitter ? "
– Juste de vous remercier pour le travail que vous faites dans les sites de jeux ça nous aide vraiment beaucoup, les joueurs et les commerçants.