QUARTERMASTER VICTORY OR DEATH : WE ARE SPARTA
Il reste 5 jours à ce KS avant de se conclure. Mais qu’est-ce donc ? Quartermaster General était un wargame d’Ian Brody qui a été traduit (tant bien que mal) en français par Asyncron. Nous jouons en équipe : L’axe contre les alliés. La mécanique : du placement, et un card driven ultra efficace avec de la gestion de territoire.
Le jeu est asymétrique puisque chaque deck de cartes est différent et chaque pays se joue de manière particulière. Tout, absolument tout, se joue avec des cartes : construire une unité, bataille navale terrestre, les ripostes, etc.

Ian Brody a donc remis ça, mais cette fois fini la deuxième guerre mondiale, il vous propose de revivre la guerre du Péloponnèse.
Le jeu fonctionne toujours comme le précédent, mais on joue à 4 joueurs, avec deux équipes de deux.
Une équipe va incarner le camp des oligarques avec les puissants spartiates et les Corynthiens ; et l’autre équipe va jouer les démocrates avec Athènes et la ligue Delian. Après 15 tours, l’équipe qui a le plus de points de victoire a gagné. Ils annoncent des durées de partie entre une heure et demie et deux heures mais le jeu peut se terminer plus rapidement si une équipe a 10 points ou plus à la fin du tour de décompte.

Comment ça marche ?
Chaque joueur choisit sa faction (ou ses factions si l’on est moins de quatre).
Chaque faction n’a pas le même nombre de cartes d’Hoplites et de Trirèmes, mais aussi de jetons corruptions.
Comme dans son grand frère Quatermaster general, on commence par mélanger son deck et piocher 10 cartes. Intense moment de réflexion, puisqu’il va falloir en défausser 3, de manière définitive. De sorte que l’on commence tous avec 7 cartes.
Dans cette version, on pourra faire un Mulligan si les 10 cartes ne nous conviennent pas, par contre on devra accepter les cartes de ce Mulligan (faut pas pousser !).

On a donc tous un deck différents qui permet de réaliser diverses actions :
- Construire des unités d’Hoplites, ou des trirèmes.
- Combat naval ou terrestre.
- Poser un statut permanent.
- Préparer une carte face cachée qui s’activera dans un cas précis (décrit par la carte).

Une unité doit être ravitaillée : si une unité est isolée à la phase ravitaillement du joueur, elle est enlevée du plateau.
Deux petites nouvelles choses
Les jetons de corruption et les provisions d’urgence. Avant notre tour de jeu, on peut acheter un jeton de corruption, pour cela, il faut défausser une carte de sa main.

Jeton corruption
Comment on les utilise ? On peut les placer à notre tour mais aussi pendant le tour d’un autre joueur, dans un espace neutre ou vide. Cela permet d’aider à ravitailler nos unités ou celles de notre équipe.
Quant aux provisions d’urgence, cela permet de défausser deux cartes de notre main, pour aller chercher une carte dans notre deck. Cela nous donne un peu de contrôle sur notre stratégie.

Le jeu va se jouer en 15 tours, durant un tour, chaque faction va jouer dans cet ordre-là (et c’est au tour de l’athénien que l’on va avancer le marqueur de tour) : Corinthiens, puis la Delian League, ensuite les Spartiates et enfin les Athéniens.
Une phase de tour se déroule dans cet ordre :
1/ Phase stratégique : Déplacez un de vos jetons corruptions utilisés sur la carte. Ensuite, vous pouvez utiliser une des cartes préparées à un tour précédent.
2/ Jouer une carte, soit à partir de sa main, soit en utilisant les situations d’exceptions. On peut aussi décider de ne pas jouer de cartes mais ça nous coûtera un PV.
3/ On peut jouer une carte de « préparation » de notre main – si on défausse une carte.
4/ Vient la phase de ravitaillement, on vérifie que chacune de nos figurines sont ravitaillées, si ce n’est pas le cas on les retire du plateau.
5/ Enfin, on pioche pour refaire notre main a 7 cartes.

Comme l’entreprise qui a lancé ce KS s’appelle Plastic Soldiers compagny, très logiquement, nous avons des figurines hoplites, des trirèmes en plastiques, des cités, mais aussi une colonne qui va servir pour marquer les points de victoires, sans omettre les jetons de corruptions et le marqueur de tour.
La campagne de crowdfounding se termine bientôt, mais le jeu est d’ores et déjà financé, et la règle est disponible (VO dans la section ressource).

Bien sûr les cartes sont truffées de références à cette partie de l’histoire, entre légendes et réalité probablement.
We are sparta !
Le KS
Un jeu de Ian Brody
Illustré par Nicholas Avallone
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 90 et 120 minutes





fouilloux 04/04/2016
A voir, le thème change un peu. Par contre hum, c’est une blague le coup des colones doriques/ioniques sur la page du KS? Parce que les unes sont justes les autres à l’envers.
atom 04/04/2016
C’est normal, en fait dans Quartermaster General on tourne le jeton d’un coté c’est les alliés et de l’autre c’est l’axe. et si par exemple les alliés ont 3 points, c’est a l’axe de jouer et ils font 4 points, on recule de 3 et on tourne le jeton de l’autre coté et on avance de un. Du coup avec la colonne c’est le même fonctionnement.
fouilloux 06/04/2016
Ah ok! Au temps pour moi alors.
morlockbob 05/04/2016
du coup plutôt celui là ou la seconde guerre (que je trouve pour ma part déséquilibrée)?
atom 05/04/2016
Toi tu as joué avec les japonais ^^. En fait le truc dans ce jeu c’est que les factions se jouant différemment certains sont trés techniques et les japonais c’est un peu le cas. J’ai eu la chance d’y jouer avec deux personnes qui connaissent bien le jeu (10a 15 parties) et ils nous ont de suite déconseillés les japonais, les italiens par exemple. En fait pour commencer c’est mieux de faire avec les alliés(ça c’est moi qui le dit je n’en suis pas sur). En tout cas celui qui jouait les japonais a bien profité de leurs forces. Moi j’ai joué comme une m.., j’avais les anglais et j’ai mis du temps a comprendre leurs forces, j’ai trop pensé a court terme. Mais j’ai vraiment envie de rejouer. Et la version Sparte athene me plait beaucoup.
kaiser sauze 06/04/2016
Pourquoi desequilibree?
J ai fait 10 parties avec les 2 camps et les stats des victoires sont à peu près équitable.