Premier regard sur Pampero, bientôt en français
Pampero est prévu en VF pour la fin d’année du côté de Intrafin.
Dans cet Euro exigeant, vous êtes des compagnies d’électricité en concurrence pour des contrats sur le marché émergent de l’énergie éolienne en Uruguay. Déjà le sujet est pointu !
Votre objectif : construire des parcs éoliens, produire de l’électricité et la livrer à divers secteurs d’activité. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un jeu à points de victoire ici, la monnaie sera la seule mesure de votre succès. Vous voulez investir astucieusement dans des éoliennes, des panneaux solaires, des tours de distribution, et terminer avec le plus d’argent possible.
Le jeu est conçu par l’homme derrière le mode solo de Lisboa, Julián Pombo, et sans nul doute propose-t-il lui aussi une haute complexité stratégique.
La zone joueur est composée de deux éléments principaux (photos ci-dessus) : un tableau à double couche pour le réseau électrique et les revenus, et un plateau pour la planification des actions.
Vous jouerez vos cartes (toujours de gauche à droite) sur le tableau de planification des actions sachant que le coût de l’action dépendra de l’emplacement et de la région choisis. Du côté des revenus, vous gérerez vos contrats terminés, débloquerez les bonus et suivrez les niveaux des recettes pour chaque catégorie de contrat.
Le jeu se déroule sur 7 tours où chaque joueur effectue trois actions par tour. Vous jouez alors l’une de vos 8 cartes d’action de départ (identiques pour tous) sur un tableau d’action. Ce tableau fixe le coût et la région où vous effectuerez l’action en question, car en effet le pays est divisé en trois régions et cela aura évidemment son importance. Par exemple, construire une éolienne près de la côte venteuse de la région C et vous produirez 4 watts.
Vous jouez des cartes d’action sur deux rangées sachant que plus vous jouez de cartes sur chaque rangée, moins elles sont chères, mais plus vos cartes d’action restent bloquées.
Les contrats sont indiqués par des petits jetons. À côté de chacun d’entre eux se trouve la puissance requise pour remplir ledit contrat, une fois ceci fait, vous pourrez faire progresser la piste des revenus comme indiqué par le contrat.
Vous allez ainsi développer votre infrastructure, fiabiliser votre réseau énergétique afin que les industries vous fassent confiance.
Les règles proposent une version courte et une version longue.
Le titre est assez souvent comparé à un chef d’œuvre à savoir Brass de Martin Wallace, mais aussi au non moins valeureux Concordia. De quoi donner envie de se pencher fort sérieusement sur la question. Les amateurs n’auront plus qu’à attendre décembre.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :