Premier coup d’oeil à Stupor Mundi de Nestore Mangone
“Frederick II, Saint empereur romain, roi d’Allemagne, roi d’Italie, était un homme d’une grande culture (…). Ses contemporains le qualifiaient de stupor mundi (« merveille du monde »), et de nombreux historiens le considèrent comme le premier souverain moderne de l’Europe. Le royaume de Frédéric, fondé en Sicile et dans le sud de l’Italie, reposait sur une bureaucratie efficace, semblable à celle des royaumes modernes, gouvernés de manière centralisée.”
Vous sentez l’odeur de l’Euro venir titiller nos neurones ?
Dans Stupor Mundi, ce nouveau jeu de Nestore Mangone (Darwin’s Journey, Newton, Lorenzo il Magnifico…) avec des illustrations de Maciej Janik (Robinson Crusoe, Stroganov), vous jouez un vassal du Saint empereur, et devrez accomplir des tâches comme promouvoir des Spécialistes ou invoquer des Alliés pour améliorer votre royaume.
Certaines actions déclenchent des Édits, un élément clef du jeu qui affecte le Palais de Frédéric et détermine les récompenses que les joueurs peuvent recevoir de leurs Alliés méditerranéens.
Vous pouvez par ailleurs augmenter vos chances de réussite en améliorant vos châteaux : dépenser de la pierre pour ériger des Tours (qui hébergent des alliés supplémentaires), des Murs (pour stocker plus de ressources), et des Donjons (permettant de mieux gérer les cartes d’action).
Stupor Mundi se joue sur un nombre variable de tours, chacun étant divisé en deux phases : la phase d’action et la phase de fin, qui est exécutée simultanément par tous les joueurs.
Pendant la phase d’action, les joueurs jouent à tour de rôle des cartes pour déclencher diverses actions. Ces cartes sont placées, face cachée ou visible, sur un emplacement de votre plateau personnel. Face visible permet de déclencher l’action de ladite carte ; face cachée activera une des actions de plateau – pointée par les lances illustrées sur le verso de la carte (cf image ci-dessous :).
Vous pouvez ainsi promouvoir l’un de vos Spécialistes, ce qui fera progresser l’un de vos pions sur l’un des trois chemins de la Zone de Travail, en payant parfois une ressource (du Grain) pour continuer à avancer. Cela vous permet de débloquer des primes et des capacités spéciales utiles à vos desseins.
Il vous sera aussi possible d’échanger avec les locaux, afin de vendre ou acheter du Grain ou de la Pierre, selon un taux de change variable – lié à l’emplacement actuel de votre bateau.
Car en effet vous avez aussi un bateau, que vous pouvez choisir de déplacer en début de tour afin d’accéder à divers Alliés (cruciaux pour glaner des PV), ou encore à des cartes d’action avancée, et aux taux du marché d’échange. Pour ce faire, vous déplacez simplement votre pion navire d’une à quatre cases sur le plateau Voyage (image ci-dessus).
Cette phase d’action se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs passent leur tour. Elle est suivie de la phase de fin, au cours de laquelle les joueurs défaussent les cartes jouées et en tirent de nouvelles, et ce de manière simultanée.
La fin du jeu se déclenche lorsqu’à la fin d’un tour, toutes les structures d’un château d’un joueur ont été construites, ou s’il n’y a plus assez d’Edits ou de cartes d’action avancée pour persister.
Votre score final sera égal à la position de votre marqueur sur la piste des PV, et s’ajouteront à cela les points liés à vos constructions (avec un bonus à celui qui aura le plus développé son château) sans oublier quelques points grapillés via vos éventuelles ressources restantes.
L’éditeur néerlandais Quined Games (Carson city…) révèle donc actuellement la cover de l’édition standard (une édition MasterPrint est aussi prévue) et précise : “Il s’agit d’une nouvelle campagne de crowdfunding [Ndlr : sur Gamefound]. Nous visons un lancement d’ici la fin de l’année, mais il y a encore beaucoup de choses à peaufiner d’ici là. Nous vous en dirons plus dans les mois à venir”.
On sait déjà qu’un mode solo (inclus) est en cours de développement. La sortie officielle est prévue pour Essen de l’an prochain.
MàJ 03/2024 : le Gamefound est prévu pour le 7 mai 2024
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Grovast 03/08/2023
Avec Darwin’s journey qui est du tout bon, il a le vent en poupe le Nestor.
Dans ma liste des trucs à surveiller !
atom 31/01/2024
Pour ceux que cela intéresse, le jeu est dispo sur BGA : https://boardgamearena.com/gamepanel?game=stupormundi
Shanouillette 20/03/2024
Gamefound pour le 7 mai