Pergola : Semer des graines et récolter la paix
Mon été se passait dans l’ensemble magnifiquement bien. Malgré la chaleur suffocante à faire souffrir toute plante en manque d’eau, je profitais d’une pause estivale bien méritée, après quelques mois riches en découvertes ludiques diverses et variées.
Et puis, au détour d’une soirée jeux fort sympathique (Ils sont terribles ces joueurs ! Même en vacances, ils jouent !), mes yeux tombèrent sur une boîte de jeu. Une boîte de jeu colorée, bucolique, me rappelant une patte graphique que j’avais déjà rencontrée dans le passé. Tout s’arrêta alors. Une sensation curieuse dans le creux du ventre. Des pétales devant les yeux. Une brise d’air rafraîchissante sur mon crâne dégarni. Je m’agrippais à cette boîte qui semblait me susurrer à l’oreille « Emmène-moi ». Mes amis ont bien tenté de me raisonner, tant bien que mal. Rien à faire. Un jeu où on plante des fleurs, je ne pouvais pas passer à côté. Autant dire qu’avant même la lecture des règles, je nourrissais de forts espoirs dans Pergola, d’autant qu’il prenait la suite de Meadow chez le même éditeur Rebel Studio, qui avait déjà su conquérir mon cœur ludique il y a quelques années, (vous pouvez lire notre Just Played ici).
Pergola est un jeu de Michal Golab Golebiowski et Przemek Wojtkowiak où il va s’agir de décorer son jardin à l’aide de fleurs ravissantes que sont les magnolias, les renoncules et autres roses trémières. Le Ludochrono est disponible ici.
Plutôt simple d’accès, ce jeu propose à chaque joueur de construire son petit coin de paradis, à partir d’une multitude d’éléments floraux. Le tour de jeu se résume à récupérer un outil parmi ceux disponibles. Celui-ci vous donnera 2 éléments floraux ou insectes à placer dans votre jardin, puis faire l’action spéciale associée à l’outil. Si le jardinage pouvait être aussi simple !
La complexité va se trouver dans les multiples possibilités de faire des points en fonction des éléments récupérés. Évidemment, il y aura des choix à faire, et certains peuvent être antinomiques. Les roses trémières seront rentables si elles sont plantées de couleurs différentes, mais les papillons apprécieront d’être sur la fleur la plus haute. Les renoncules accueilleront volontiers les abeilles et cela permettra de débloquer des pots de miel, mais la lavande aime aussi avoir ces butineuses dans ses branchages et récompensera cela généreusement. Plus les magnolias seront haut, plus ils rapporteront, mais avoir un bosquet de magnolias large et touffu ravira les coccinelles. Toutes les possibilités de marquer des points sont clairement résumées dans l’aide de jeu qui se place sous votre plateau, ce qui évite de se perdre dans tous les choix qui s’offrent à vous. Quel visage voudrez-vous donner à votre jardin ?
Les actions associées aux outils participeront aussi à la magnificence de votre jardin en attirant les insectes, si importants à la vie de nos campagnes.
Vous pourrez y récupérer des feuilles d’arbre et leur insecte associé, déplacer les insectes de votre jardin pour que leur usage soit plus prolifique, faire couler de l’eau le long d’une cascade pour encore gagner des bestioles volantes, ou encore envoyer une grenouille de nénuphar en nénuphar pour récupérer de belles libellules colorées. Entendez-vous le doux bruit reposant de l’eau qui coule le long des pierres, les clapotis à la surface de la mare ? C’est cela, Pergola.
Au total, chaque joueur va jouer 15 tours. Cela fait plus de 30 éléments à placer dans votre jardin. Les tableaux construits par les joueurs seront tous réussis à la fin du jeu. Mais l’un d’entre eux sera celui qui sera le plus haut au score et permettra à son jardinier de remporter la partie. Que les autres ne soient pas déçus, ils peuvent être fiers de leur réalisation.
Il faut cultiver son jardin
Pergola est un moment ludique apaisant. Un moment de douceur et de quiétude. Les illustrations de Karolina Kijak-Dzikonska, que nous avions déjà rencontrées sur Meadow , permettent une immersion parfaite dans cette atmosphère calme et apaisante. Quel plaisir de placer nos éléments floraux comme on le souhaite sur notre plateau, avec l’unique volonté de faire quelque chose d’harmonieux. N’est-ce pas adorable de mettre cette petite abeille dans le ciel ? En pleine période de débat sur une loi visant à exterminer ces adorables butineuses, cela donnerait presque l’impression d’entendre leur bourdonnement.

Le matériel de jeu est à ravir tout jardinier en herbe. Entre les pots de terre, les outils, les différents plateaux joueurs, et tous les éléments de jeu qui viendront agrémenter vos plantations, on a presque envie de jeter un peu de terreau sur la table pour faire encore plus véridique.
Assurément, tout est fait pour que l’immersion dans le thème soit au rendez-vous. Et c’est peut-être ici un des aspects le plus immersif du jeu : la liberté qui nous est laissé de positionner à notre guise nos fleurs et insectes sur notre plateau joueur.
Mécaniquement, le jeu est très accessible. Presque trop simple. Cela permet aussi des tours rapides sans trop de temps morts, sur une durée d’une petite heure. La prise en main est rapide, mais il faut appréhender les différentes manières de marquer des points. Cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais cette impression s’efface très rapidement, particulièrement avec l’aide de jeu qui synthétise très bien les arbres de choix. Nous aurons évidemment envie d’avancer sur les différents plateaux du jeu (les plantes de votre jardin, la mare aux nénuphars, la cascade), mais c’est là que réside l’essence du jeu : choisir ses axes de progression et éviter de trop s’éparpiller. La fin du jeu sera tout de même une belle salade de points, dont il est difficile de déterminer le vainqueur avant le comptage final.
J’ai particulièrement apprécié la règle de jeu, qui, en plus d’être claire, bien construite et agrémentée de nombreux exemples, apporte plusieurs éléments d’informations sur les éléments du jeu. Bon, cela n’explique pas comment bien planter une rose trémière, mais on en apprend un peu sur son origine. Nous avions aussi cette volonté de partager un peu plus que le jeu dans Meadow.

Un papillon voudra assurément se mettre tout en haut de cette rose trémière
Malgré toutes ces vertus, il me manque quelques éléments dans Pergola, qui auraient pu rendre l’expérience encore plus savoureuse. Dans Meadow, j’avais adoré le système d’enveloppes qui s’ouvraient au gré des saisons, et qui rajoutaient des éléments de jeu sans dénaturer le jeu. On aurait pu imaginer une même approche ici avec d’autres fleurs ayant leur propre comptage de points. Cela permettrait de renouveler les parties, qui finissent par se ressembler si on en enchaîne trop. On peut espérer que cela sera dans une extension future.
Pergola est aussi un jeu très solitaire où chacun construit son tableau de fleurs dans son coin. Il n’y a rien qui mène vraiment à de l’interaction directe entre les joueurs. Le choix des outils/actions n’est jamais bloquant, on fera toujours quelque chose d’utile de nos éléments de jeu, et essayer de ralentir volontairement un adversaire n’a que peu d’intérêt. Aucune réelle course aux points non plus, si ce n’est les grosses libellules à 5 points, mais cela ne marquera pas la différence sur le comptage final. Il aurait peut-être été appréciable d’avoir un système de points dégressif sur certains comptages, cela nous aurait forcés à regarder un peu plus l’avancée de nos adversaires.
Pergola propose aussi sa version solo. Classiquement, il s’agira de faire le score le plus haut possible, mais avec des contraintes définies, et il faudra faire plus que le score des auteurs, ce qui est original.

En synthèse, Pergola est un jeu qui vous rapproche du plaisir de profiter de la nature, c’est une invitation à une pause paysagiste, à écouter les bruits d’un Eden de douceur floral. Vous avez besoin d’un peu de sérénité, installez-vous dans un jardin, et ouvrez la boîte de jeu en faisant attention de ne pas perdre les petits éléments. Si le gameplay est loin d’être révolutionnaire, et laissera peut-être les joueurs les plus aguerris sur leur faim, il appelle à un moment relaxant.
Si, après tout cela, vous préférez encore vous promener le long du périphérique de la grande ville la plus proche, ou déverser des tonnes de néonicotinoïdes dans les campagnes, je ne peux plus rien faire pour vous.
Si vous aimez les jeux où il faut cultiver son jardin, voici quelques autres propositions ludiques : Cottage Garden (Just Played ici), avec sa pose de polyominos façon Rosenberg, Three-sisters (Just Played ici), le Roll&Write qui sent bon la courge, le maïs et le haricot, ou encore Garden rush, le jeu à 2 des Space Cowboys présenté à Cannes 2025
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :









Groule 18/08/2025
Pas tout a fait jeu « chill », mais vrai jeu de collection, je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas ete transcendé non plus.
Cela ressemble à beaucoup d’autres jeux du genre, sans apporter un petit twist ou aspect original.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que son point fort vient de son immersion, de la manipulation d’éléments qui servent autant à marquer des points qu’à décorer le plateau. C’est esthétique et certainement pratique, bien que je n’aie pu essayer le jeu que sur BGA.
Bon pour ceux qui aiment le genre et sont attachés au visuel, sans attente de disruption derrière.