Participatif, la sélection naturelle N° 141 du lundi 08 juin 2020
N° 141
Salutations ludico-participatives !
► L’actualité du participatif ludique est particulièrement chargée en ce moment. Même si aucune grosse campagne n’est en cours, il y a en revanche une multitude de petits et moins petits projets intéressants en ce moment, dont plusieurs français. Vous le savez, cette chronique est une sélection, le temps qui m’est disponible pour la rédiger n’étant jamais suffisant, et j’ai choisi cette semaine de concentrer mon attention sur trois de ces projets français, tous auto-édités par leur(s) auteur(s), et méritent à mon humble avis qu’on se penche sur leur cas.
Mais préparez-vous, dans un futur très proche j’aurai à vous parler d’un autre projet français proposé par un tout nouvel éditeur. Mais là, c’est du lourd. Du très lourd. Teasing, teasing…
► Je m’autorise encore une fois à placer un message un tantinet racoleur en faveur de Ludovox, qui a toujours autant besoin de votre soutien. Que ce soit via le Tipeee ou les liens d’affiliation si avez des achats ludiques en ligne à effectuer, toute aide aussi modeste soit-elle est particulièrement importante, et appréciée à sa juste valeur.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout continuez à faire attention à vous !
► Celles qui se terminent cette semaine…



► Et les autres…
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Pour un coup d’essai sur Kickstarter, ça a été un coup de maître pour Matagot avec la campagne de Kemet: Blood And Sand. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance au vu des quelques particularités de l’offre (on en parle ici), et pourtant… 7 000 soutiens et un financement à plus de 7 fois au moment où j’écris ces lignes. Et un rythme quotidiens de plus de 150 nouveaux contributeurs, à
peine entamé par la mini polémique consécutive à l’arrivée d’un add-on sur le thème de Chtulhu (actuellement 516 200/75 000 $ et 7 100 soutiens. Fin le 16 juin).
► Baisse constante du nombre de nouveaux soutiens depuis le milieu de la semaine pour Bullet♥ par Level 99, pour finir à la veille du week-end à trois fois moins qu’au début. Et bien entendu le dit week-end n’a pas arrangé les choses… Peut-être le début du fameux
ventre mou ? On va le savoir très vite. Malgré cela, les 3 000 contributeurs sont à portée de main et la campagne est d’ores et déjà financée à trois fois (actuellement 154 400/50 000 $ et 2 930 soutiens. Fin le 18 juin).






Il existe deux possibilités de vaincre : avoir plus de points de victoire que l’adversaire lorsqu’une des deux Provinces sera complétée, ou réduire les points d’Honneur de l’adversaire à zéro. Chaque partie dure entre 10 et 30 minutes, sans presque aucune mise en place. De quoi tester moult decks ! ». Voilà, vous savez tout.





Bref, le vrai premier pledge, pour deux joueurs donc, est à 30 €, frais de port inclus il faut le souligner ! Pour 50 € on vous y ajoute deux plateaux de jeu individuels, deux cartes Évènement bonus et un poster. Poster qui sera remplacé par deux dessins A4 encrés et dédicacés pour 150 € (actuellement 4 950/3 000 € et 110 soutiens. Fin le 29 juin).






Mais je ne vous parle là que de la bête boîte de base. Parce que la version Deluxe (obligatoire pour tout KS qui se respecte, je le rappelle 😉 ) envoie du gros ! Meeples personnalisés, ressources en résine peintes ou en métal de couleur, il n’y a pas à dire, ça en jette un max ! Mais je sais que beaucoup d’entre vous ne sauraient se contenter d’une vulgaire version Deluxe de prolo. Et l’éditeur le sait aussi. Il propose donc un pledge all-in pour les vrais connaisseurs qui lui ajoute un set de pièces de 3 sortes de monnaie en métal bicolore (juste.. waouhhhh !), un set de 4 bourses en tissu pour les y ranger et des sleeves pour protéger toutes les cartes du jeu…
Comme le dit le dicton, « qui paye son KS s’enrichit ». Alors avant d’aller vous en mettre plein les fouilles à Highreach, il va d’abord falloir passer à la caisse. Il vous en coûtera 49 petits dollars pour obtenir le boîte de base du jeu, 74 pour la version Deluxe et 124 misérables dollars pour le all-in. Les pièces en métal bicolore son en add-on à 39 $, les sacs en tissus brodés à 16 $ et les sleeves à 5 $. Les frais de port sont de 12 $ pour la France, quel que soit le pledge. On regrettera simplement que le jeu soit uniquement proposé en anglais (actuellement 204 200/35 000 $ et 2 900 soutiens. Fin le 27 juin).
► Les campagnes dont j’aurais aimé pouvoir vous parler plus longuement…




Ils débarquent cette semaine
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Mini Rogue par Nuts! Publishing – le 09 juin
Campagne pour la version française de ce jeu coopératif pour 1 à 2 joueurs, dans lequel vous jouez un aventurier qui plonge dans un donjon, salle après salle, zone après zone, niveau après niveau, pour dérober le Sang d’Og : une légendaire et mystérieuse gemme. Et hop, auto-pledge pour ma part !
► Dimentals : Unseen Warfare par Light’N Games – le 09 juin
Le concept du siècle : un jeu de cartes pour deux joueurs (plus avec plusieurs jeux) dont certaines de ces cartes sont imprimées avec une encre spéciale uniquement visible sous une lumière noire. Ou comment confondre originalité avec stupidité…
► Myths At War par Franciso « Pak » Gallego Arredondo – le 09 juin
Jeu d’affrontement à base de cartes à la Magic (mais sans l’aspect JCC) où chaque joueur va envoyer l’un des mythes de l’histoire se confronter à un autre. La campagne est pour la version anglaise, ce jeu existe en espagnol depuis 2013. Une version française pourrait être proposée, mais rien de sûr.


Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Le lexique du participatif
- Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
- Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
- Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
- CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
- Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
- CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
- DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
- Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
- FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
- KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
- KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
- Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
- Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
- Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
- Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
- Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
- PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
- Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
- Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
- Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
- ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
- SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
- Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
- UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.
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Salmanazar 08/06/2020
J’étais sûr qu’il y aurait quelques lignes sur mini rogue !
Gougou69 09/06/2020
Bien obligé de le mettre a minima dans le calendrier des campagnes lancées dans la semaine. Mais je ne m’interdit pas d’écrire à nouveau un truc pour la semaine prochaine 😉
Reed 11/06/2020
Je me suis pris Mini Rogue.
Il ne me reste donc plus qu’une place disponible dans ma limite auto-imposé de 5 Kickstarter à la fois (place qui risque fortement d’être prise par Crazy Farmers).
Merci pour le boulot de suivi accompli chaque semaine !