Participatif, la sélection naturelle N° 140 du lundi 1er juin 2020
N° 140
Salutations ludico-participatives !
► Ça y est, les bars et restaurants vont pouvoir réouvrir leurs portes ce 2 juin. Et donc par conséquence, les bars à jeux également. Shanouillette a publié il y a peu un article à ce sujet que je vous engage à aller lire, si ce n’est déjà fait. L’avenir pas très lointain nous dira quels sont ceux qui auront pu supporter le choc économique du confinement, et pour beaucoup leur survie va dépendre du comportement de leur clientèle « d’avant ».
Quitte à être un peu insistant, je rappelle qu’à l’instar de nombre d’acteurs du monde ludique en difficulté (dont les boutiques et bars à jeux sus-cités bien sûr) Ludovox a plus que jamais besoin de votre soutien. Votre support via le Tipeee ou les liens d’affiliation si avez des petits achats ludiques en ligne à effectuer est actuellement vital. Suite à mon appel dans la chronique de la semaine passée, beaucoup de dons ont été faits, ce dont je vous remercie du fond du cœur au nom de toute l’équipe.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout continuez à faire attention à vous !
► Celles qui se terminent cette semaine…
Bien évidemment, le sujet du jeu ne change pas d’un iota. Il s’agit toujours d’un jeu d’affrontement stratégique teinté de gestion, de placement d’ouvriers et de contrôle de territoire dans lequel chaque joueur dirige un peuple de l’Egypte antique qui va chercher à dominer tous les autres. Et pas par la diplomatie. Autrement dit, les combats son omniprésents.
Cette campagne présente plusieurs particularités. Tout d’abord, le nombre de langues proposées, particulièrement important, ceci étant possible car le matériel est totalement indépendant de la langue. Rien moins que huit différentes donc, avec la présence remarquable du coréen, du japonais et du chinois. Concernant ces deux dernières, il est à noter qu’une campagne dédiée à chacune d’elles est en cours, à part. Sur CrowdFans pour le japonais et sur l’application We Chat pour le chinois.
Dernière particularité, qui concerne uniquement les français : la livraison gratuite en boutique. Je parlerai des pledges plus bas, mais pour éviter les 14 € de frais de port, Matagot propose de récupérer votre jeu dans votre boutique préférée. Mais selon des conditions… très particulières. Pour le moins. Tout d’abord, vous réglez 50% du prix du jeu pendant la campagne puis c’est à vous de vous rapprocher de votre boutique pour qu’elle passe commande de votre pledge. Vous lui réglerez les 50% restant lorsque vous irez chercher votre dû. C’est pour le moins novateur, à voir ce qu’y gagnent les boutiques qui joueront le jeu.
Le jeu est proposé en pledge « normal » pour 69 € plus 14 € de frais de port, il est également possible pour les heureux possesseurs de la version originelle de Kemet de l’upgrader grâce au kit idoine à 25 €, plus 8 € de frais de port car là il n’est pas possible de le récupérer en boutique.
Le pledge avec retrait boutique dont j’ai parlé plus haut est donc à 34 € puisqu’il faudra en lâcher encore autant dans la boutique avec laquelle vous aurez fait affaire. L’autre moyen de réduire les frais de port étant de se grouper à quatre sur un pledge à 250 €, le jeu revenant ainsi à 67,75 € FdPIn au lieu de 83 € en pledge seul (actuellement 437 200/75 000 $ et 6 180 soutiens. Fin le 16 juin).
► Awaken Realms est en train de réussir un fort joli coup en lançant la campagne de Nemesis : Lockdown juste après la livraison de Nemesis premier du nom. Les retours des joueurs concernant ce dernier sont excellents, sa cote en occasion est montée en flèche et la hype est à son comble. De plus, l’éditeur polonais est depuis longtemps dans les petits papiers de beaucoup de ludistes après avoir proposé des titres devenus phares tels que This War Of Mine, Tainted Grail ou Etherfield. Alors, lancer une extension stand alone de Nemesis à ce moment précis, avec reprint de l’opus originel bien sûr, c’était le succès assuré. Et c’est bien le cas, on le verra plus loin.
Disons le tout de suite, Lockdown c’est Nemesis en mieux. Le thème et l’univers SF sont les mêmes. Il s’agit toujours pour des humains de survivre à des aliens extrêmement belliqueux, dans un vaisseau spatial pour Nemesis, dans une base souterraine secrète sur Mars pour Lockdown. Nous sommes donc toujours en présence d’un dungeon crawler horrifique dans lequel les joueurs vont devoir coopérer pour survivre tout en gardant en tête la réalisation de leur objectif secret, serait-ce au détriment des autres. Du coopératif un peu, de la traîtrise beaucoup donc. [Ndlr : Nemesis, le Just played]
On a toujours de l’exploration, de la collecte d’objets divers, du craft et des combats que l’on cherchera souvent à éviter. Les nouveautés ne sont finalement pas légion, mais elles suffisent pour améliorer un jeu déjà très bon. Une des plus évidentes réside dans le fait que le plateau de jeu est (virtuellement) sur plusieurs niveaux, des escaliers et ascenseurs permettant de passer de l’un à l’autre. Deuxième élément important de gameplay, la gestion de l’alimentation électrique et de la lumière. Chaque section de la base a son propre générateur électrique. Couper l’alimentation va provoquer l’arrêt des ascenseurs et plonger les couloirs dans le noir. Pratique pour ralentir la progression des aliens… ou de coéquipiers pénibles qui devront alors utiliser, s’ils en possèdent, une autre source de lumière autonome.
La troisième importante nouveauté de Lockdown est appelée « Contengency Order », que l’on pourrait traduire dans l’esprit par « Procédure d’urgence ». La base est envahie par des éléments externes hostiles, et une procédure d’urgence est automatiquement appliquée par le système informatique, lequel est assez taquin puisqu’il ne précise pas laquelle. Sachant que le panel de possibilités est assez large et qu’il peut aller jusqu’à l’auto-destruction de la base, il est vital de découvrir au plus vite quel plan d’urgence est en train de se mettre en place pour éventuellement le stopper. Pour cela, il va falloir mener une véritable enquête, seul ou a plusieurs. Ce twist de gameplay devrait ajouter une grosse tension à des parties qui semblaient pourtant ne pas en manquer.
Le reste des nouveautés est un peu plus anecdotique. Mais pas inintéressant pour autant. Ainsi font leur apparition de nouvelles actions via l’ordinateur central, un système de trappes, une nouvelle race d’aliens, de nouveaux héros, de nouveaux objets et de nouvelles possibilités de craft.
Autre aspect important pour certains joueurs qui a été drastiquement amélioré : le solo. Et ce grâce à une application laquelle, toute optionnelle qu’elle soit, va s’avérer très vite fort intéressante puisqu’elle permet d’apporter la tension du semi-coop aux parties solo en introduisant la notion de traître. Ainsi, vous ne saurez jamais si vous pouvez faire confiance à l’application ! Si cet aspect du jeu fonctionne réellement bien, ce sera un énorme plus. Mais l’appli ne sert pas que pour le solo, elle propose également des modes de jeux différents en multi et une bande-son pour vous immerger encore plus dans l’ambiance.
À noter que les extensions de Nemesis ne sont qu’en partie compatibles avec Lockdown. En fait, seuls les personnages et les monstres peuvent être utilisés. Il peut donc paraître curieux qu’un bundle comprenant Lockdown et les deux extensions Aftermath et Void Seeders soit proposé lorsque l’on sait qu’Aftermath contient en très grande partie du matériel qui sera totalement inutile. Void Seeders est un peu mieux loti car il est constitué surtout de monstres supplémentaires.
Awaken Realms a bâti une partie de sa réputation sur l’abondance de matériel et clairement Lockdown n’a pas failli pas à cet égard. Les deux grosses boîtes, une pour le jeu et l’autre pour les stretch goals, sont tout autant remplies que celles de Nemesis. Je ne vais pas tout énumérer ici, un simple coup d’œil sur le haut de la page de campagne sera bien plus parlant. Mais il y a du matos et le colis devrait être bien lourd !
Pour ce qui est de la direction artistique, c’est la même que celle de Nemesis, laquelle n’appelle pas vraiment de critique. C’est globalement sombre, certes, mais c’est le thème qui veut ça. Les illustrations sont toujours très jolies, et les (nombreuses) figurines toujours aussi détaillées et belles, même si leur qualité est inférieure à celles d’autres éditeurs.
Nous en arrivons donc au gros morceau de cette campagne : les pledges. Autant être prévenus d’avance, ça va piquer un peu ! Comme je l’ai mentionné en introduction, la boîte de base de Nemesis premier du nom est disponible en reprint, mais uniquement en anglais. Une des particularités des campagnes d’Awaken Realms est de proposer leurs jeux en plusieurs langues (ce qui n’est d’ailleurs pas étranger, au moins en partie, à leur succès) et hors cette boîte de base tout le reste est disponible en français. Alors pourquoi n’est-elle donc pas disponible dans d’autres langues que l’anglais, alors qu’elle l’était lors de la première campagne ? Le bruit court qu’Awaken Realms se serait laissé charmer par les sirènes de la vente en boutique via des partenaires locaux (Funforge pour la France) et aurait tellement mal préparé ses contrat qu’il aurait réussi à perdre les droits de commercialisation de cette boîte de base dans les langues autre que l’anglais.
Outre cette fameuse boîte de base uniquement en anglais, la campagne en cours propose, en français, Lockdown et ses stretch goals pour 95 £. Pour 105 £ le jeu sera accompagné en bundle des deux extensions débloquées en stretch goals lors de la première campagne, Aftermath et Void Seeders. Extensions qui sont également disponibles à part en add-on.
Pour 185 $, vous aurez le all-in gameplay Lockdown qui ajoute au précédent pledge l’extension Carnomorphs et le personnage du Medic issus également tous deux de la première campagne et aussi disponibles par ailleurs en add-on.
Et pour 285 £, mais uniquement en anglais, c’est le all-in complet qui ajoute encore les deux campagnes présentées sous forme de BD Untold Stories et la boîte de base de Nemesis.
Nous n’oublierons pas les frais de port qui vont, selon les options, de 17 à 42 £ pour l’Union Européenne, et donc la France. Différents autres add-on sont disponibles, certains issus de la première campagne comme le pack Terrain et d’autres propres à celle-ci comme les playmats pour Nemesis (double face) et Lockdown (25 £ chaque), les packs de figurines Kings (39 £) et Spacecats (19 £) et enfin l’option sundrop, dont le tarif n’est pas encore fixé.
Le budget nécessaire est tout de même conséquent, et l’inflation des tarifs également. Pour exemple, le pack Terrain était proposé à 20 £ en 2018 contre 30 £ aujourd’hui. Rien moins que 50% de plus. L’extension Carnomorphs passe ainsi également de 30 à 45 £. La core box de Nemesis était à 70 £ lors de sa campagne, elle est désormais à 95 £ mais dans ce cas précis on peut expliquer, au moins en partie, l’augmentation de tarif par la volonté dont a toujours fait preuve l’éditeur de privilégier les backers de la première heure et donc de faire payer un peu plus ceux qui veulent profiter du jeu une fois le financement terminé. L’augmentation des coûts de fabrication doit également entrer en ligne de compte, mais un autre élément peut aussi avoir son petit effet. A savoir que l’éditeur a avoué lors d’une interview sur un site internet qu’il avait quasiment perdu de l’argent sur la campagne originelle de Nemesis.
Et il aurait bien tort de se priver de tels tarifs, l’éditeur ! Car ils ne sont visiblement pas un frein, en tout cas pas pour tout le monde. 2 670 000 $ à la fin de la première journée, 3 000 000 et 20 000 backers après 24 heures de campagne, c’est ce qu’on appelle un carton plein… Reste à voir dans les jours à venir comment cela va évoluer (actuellement 3 072 500/40 000 £ et 24 480 soutiens. Fin le 18 juin).
► Hellenica : Story Of Greece – Leaders And Legends par Mr B. Games – le 1er juin
Ajoute des « leaders » qui modifient les caractéristiques de la ville-État qui les recrutent et lui confèrent un bonus spécial. Par exemple, Héraclès aide à combattre les créatures mythologiques tandis que Socrate rend vos recherches plus productives. Chaque leader est représenté par un paquet de cartes.
Placement de dés + rondelle. Des marchands en quête de richesse dans un monde plongé dans la nuit la moitié de l’année.
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Aragorn 01/06/2020
Salut Gougou69 !
Je suis l’auteur de Chronica Universalis. Merci beaucoup pour ce petit coup de projecteur !
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