Participatif, la sélection naturelle N° 114 du mardi 25 juin 2019
N° 114
Salutations ludico-participatives !
► Je vous ai une nouvelle fois abandonnés à votre triste sort de backers désorientés plusieurs semaines d’affilée, ce à mon corps défendant. Le nombre de projets n’a pas baissé durant ce laps de temps, aussi cette chronique pourra t-elle vous sembler un peu décousue. Je chronique des jeux déjà en campagne depuis « longtemps » et d’autres à peine sortis (je pense notamment à Middara, dont la campagne a débuté le 24 juin, jour de publication de cette chronique) ne bénéficient pas du même traitement. Cela est dû à la manière dont j’ai travaillé par manque (encore) chronique de temps. N’en soyez donc pas étonnés.
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
Évolution des campagnes en cours la semaine passée
► A 4 jours de la fin de sa campagne, Cuistot Fury par Ludiconcept n’est toujours pas financé. Rien n’est encore perdu puisqu’il en manque 10 %, soit à peine 1 000 €. mais on peut faire une croix sur les améliorations matérielles et les ajouts de gameplay prévus en stretch goal. La campagne doit être bien épuisante pour Mathieu Baiget, l’auteur et éditeur, car il a du ramer à longueur de temps pour rameuter de potentiels soutiens sur la page du projet. Les joies d’une campagne de JdS sur Ulule quoi… (actuellement 9 100/10 000 € et 180 soutiens. Fin le 28 juin).
► La version française de Dare to Dream par Ôz Editions ne financera malheureusement pas, sauf miracle de dernière minute. A peine 30% de son objectif est atteint à une semaine de la fin, mettre sa campagne sur Ulule en ce début d’été n’a pas été une bonne affaire pour plusieurs éditeurs français (actuellement 2 939/10 667 € et 90 soutiens. Fin le 30 juin).
► The Few And Cursed par Rock Manor Games devrait atteindre le double du financement demandé et même plus par l’effet du rappel des 48 heures qui commence d’ici une journée. Les 2 000 seront certainement atteints et le résultat me semble fort correct pour un jeu basé sur des BD à la diffusion confidentielle. C’est peut-être moins évident pour Boom Boom Games, car avec une centaine de pledge en français le retour sur investissement va être plus difficile à trouver (actuellement 94 500/50 000 € et 1 650 soutiens. Fin le 28 juin).
►La campagne de Company Of Heroes par Bad Crow Games a repris du poil de la bête la semaine passée et heureusement car le rappel des 48 heures n’a quasiment eu aucun effet. Ça va se terminer avec un financement à 7 fois par plus de 4 000 soutiens, et ça me semble déjà pas mal. Je n’aurais pas parié autant au lancement (actuellement 690 000/100 000 $ et 3 930 soutiens. Fin le 26 juin).
Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
Pour s’échapper, il va falloir creuser pour passer sous les murs. Pour creuser, il vaut mieux avoir des outils adaptés, que l’on peut fabriquer avec les éléments qui nous tombe sous la main, acheter avec des cigarettes (la monnaie du jeu) ou piquer a ses codétenus si on est suffisamment armé. Armes qui peuvent être improvisées, fabriquées ou achetées. Du coup il va falloir avoir un peu de mémoire pour se rappeler qui a quoi et agir au mieux de ses propres intérêts. Oui, c’est un jeu dans lequel les coups, affublés de façon très technique dans le milieu ludique du terme « de fille de joie », sont fortement conseillés pour accéder à la victoire. Et puis bon, entre nous, que vaut une amitié fût-elle de trente ans, face au plaisir d’humilier ses petits camarades de jeux ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, les illustrations sont de The Mico et son style désormais archi connu colle parfaitement au thème du jeu. Si on se base sur celui de Krom, le matériel de DYWO devrait être d’excellente qualité et à cet égard, il est bon de rappeler que le jeu sera entièrement fabriqué en France.
Je trouve d’ailleurs que cet aspect n’est pas assez mis en avant, il y a en effet de plus en plus de joueurs sensibles à ce genre d’argument et cela permet de surcroît de se rendre compte qu’avec un pledge à 33 €, on est pas volés. C’est un tarif bien plus habituel pour des produits « Made in China ». De surcroît, la fabrication en France doit bien aider à proposer des frais de port particulièrement contenus, voire même ridiculement bas à 3€. De mon expérience avec Krom, je peux également dire que cela permet de proposer une date de livraison des plus réalistes puisqu’exempte des aléas toujours possibles consécutifs à une fabrication à l’autre bout de la planète par une société qui se contrefout de vos petits problèmes logistico-financiers, puis à un transport maritime aussi long que polluant et pour finir à un dédouanement à la durée pour le moins indéterminée. En bref, la fabrication en France c’est vachement mieux.
Je ne sais pas si cette fabrication par chez nous a joué un quelconque rôle, mais la campagne marche plutôt très bien. Financée en quelques heures et à presque 2 fois au bout d’une journée, elle l’est désormais à plus de 4 fois, par près de 1 300 soutiens. Et il reste un peu moins de deux semaines de campagne (actuellement 56 200/13 000 € et 1 295 soutiens. Fin le 04 juillet).
► Retardée à cause d’un terrible drame qui a frappé le couple derrière le projet (et sur lequel je ne reviendrai pas même si, au passage, je les assure de mon soutien le plus profond et sincère) la campagne de Jurassic World par Cimmeria Projects a tout de même été lancée.
Jurassic World est un jeu basé sur les films de la saga éponyme. Comme je ne les ai pas vus et que de plus ils ne m’intéressent pas, je ne saurais vous affirmer que le jeu leur est fidèle, mais vu que Cimmmeria a la licence officielle et connaissant le côté chatouilleux des Américains sur le respect des dites licences, un je-ne-sais-quoi m’incite à penser que c’est le cas.
Nous sommes en présence d’un jeu d’affrontement à scénarios de style wargame (pour l’anecdote, le mot « wargame » était initialement dans le titre mais les ayants droit ont refusé que le mot « war » soit associé à la licence de quelque façon que ce soit) avec figurines. Mais pas que, puisqu’un mode coopératif est aussi disponible. Particularité, point de dés ici, tout se règle par des cartes avec un (tout) petit aspect deckbuilding. Concernant le gameplay de la version affrontement du jeu, je vous laisse regarder le Ludochrono réalisé par Fred, lequel vous fera mieux comprendre que moi de quoi il s’agit. Et comme accessoirement ça me fait gagner du temps, c’est tout bénef’.
Comme je l’ai mentionné plus haut, un mode coopératif existe, mais il est malheureusement uniquement disponible avec l’extension Domination, laquelle est l’une des deux disponibles en add-on ou en pledge bundle. Mais à l’heure actuelle, impossible de savoir si ce coop fonctionne uniquement avec l’extension en question ou si cela s’adapte également au reste du jeu. En tous cas, moi je n’ai pas trouvé l’info si elle existe.
Le côté matériel du jeu est vraiment bon. Tout d’abord les figurines, l’élément clé de l’offre, vont faire vibrer les amateurs de bestioles préhistoriques, tant par leur taille que par leur fidélité (autant qu’on puisse être fidèle à l’aspect d’animaux qu’aucun être humain n’a jamais pu voir). Par contre, au sujet de la taille, pas sûr que les proportions homme/animal soient vraiment respectées, je trouve entre autre le tricératops particulièrement balaise. Le plateau de jeu est en fait un tapis en néoprène dont l’illustration est particulièrement réussie en cela qu’elle allie lisibilité et esthétique à l’idée que l’on peut se faire d’un terrain sur lequel évolue des animaux préhistoriques. Les illustrations des cartes sont tirées des films, certains aimeront et d’autres pas. Leur mise en page n’a rien de bien folichon mais au moins les informations sont-elles lisibles.
La campagne a très bien débuté malgré le manque d’information en amont. La somme requise, et même au-delà, a été récoltée le premier et aussi le deuxième jour. Le rythme s’est stabilisé le quatrième jour autour d’une vingtaine de soutiens par jour, les 2 000 contributeurs sont en passe d’être atteints, ces derniers ayant financé le jeu à plus de 4 fois (actuellement 215 500/50 000 € et 1 930 soutiens. Fin le 04 juillet
► Je termine cette sélection par un tout petit projet de rien du tout mais fort sympathique et tout à fait original dans son principe. Cut and Play : Collection of Free Micro Games est donc un ensemble de 5 (et plus si affinités avec les stretch goals) petits jeux créés par Léandre Proust et distribués gratuitement par, entre autres, Philibert dans ses colis. Si vous êtes client chez eux, vous avez certainement un ou plusieurs de ces jeux chez vous.
Le concept en est simple : le jeu complet tient sur une feuille de carton, à vous de découper les pions, télécharger les règles en PDF et jouer. La fabrication de ces jeux était jusque là financée par de la publicité imprimée au verso. Et c’est là qu’intervient l’idée géniale de Léandre Proust : faire payer aux backers des jeux gratuits et déjà fabriqués pour la plupart ! Ben ouais, faut bien qu’il finance ses futures vacances aux Seychelles 😉
Plus sérieusement, la campagne en cours va permettre de lever des fonds pour faire traduire les jeux en anglais par un pro et payer les frais de port des jeux que vous aurez pledgé. 5 jeux (peut-être 6) pour 5 € port compris, y’a pas vraiment arnaque. Léandre Proust a en effet l’ambition de mener sa mission de prosélytisme ludique sur des terres étrangères et sauvages, là où la civilisation est à un niveau tellement bas que les gens ne parlent même pas français. Comment ne pourrait-on pas aider un homme qui voue son existence à la conversion des masses non joueuses ? (actuellement 800/500 € et 130 soutiens. Fin le 08 juillet).
Ils débarquent cette semaine
► Middara : Unintentional malum – The Complete Trilogy par Succubus Publishing
Ce dungeon crawler qui commence à multiplier les excellents retours revient pour un reprint de l’Acte 1 + de nouveaux Actes 2 et 3. On en parlera plus en détail la semaine prochaine, mais sachez qu’on est déjà face au méga carton de ces derniers mois (actuellement 1 700 000/40 000 $ et 7 550 soutiens. Fin le 24 juillet).
► Faza par Benjamin Farahmand – Le 25 juin
Un petit coopératif à base de dés mais finalement très abstrait où vous devez éliminer une invasion alien sur une grille de 4×4.
► Tasty Humans par Pangea Games – Le 25 juin
Pose de tuiles pour 1-4 joueurs en 30-60 mn dans lequel des monstres cherchent à apaiser leur faim.
► The Isle of Cats par The City of Games – Le 25 juin
Troisième jeu dans l’univers de The City of Kings. L’objectif est de sauver des chats (de l’ile des chats) tout en devant les regrouper par familles d’appartenance. Draft pour l’exploration, tuiles pour les chats et gestion de ressources.
► The Green Conquest par Steamortal – Le 26 juin
Combats entre véhicules steampunk. Univers sympathique.
► Okko Chronicles : The Cycle Of Water par The Red Joker – Le 02 juillet
Reprint et deux nouvelles extensions : Derrière les portes du Jigoku (où vous irez combattre les Onis chez vous) et Traqueurs d’Oni (solo/coop).
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
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Leandre Proust 25/06/2019
Merci Gougou d’avoir mentionné mon projet Cut and Play ! Vivement les Seychelles !
Shanouillette 25/06/2019
Moi j’ai la chaleur des Seychelles dans mon salon ^^
Gougou69 25/06/2019
Y’a pas de quoi, cette chronique est un peu là pour ça.
Ytrezius 25/06/2019
Enfin!! Très bonne synthèse comme d’habitude!
Très sympa le post sur X-Odus, c’est vrai que les créateurs sont investis à fond sur leur campagne :).
Par contre, pas de point sur la campagne en cours (mais c’est vrai, déjà financée à son max) du Turbulences de Thomas Planete ?
Gougou69 25/06/2019
Vu le temps que j’avais à ma disposition, Turbulences est passé rapidement à la trappe. J’avais très envie d’en parler mais écrire un truc sur une campagne pour laquelle on ne peut plus pledger était quand même un peu une « perte de temps ». Mais je le regrette aussi, il y avait à dire.