Oserez-vous faire partie du Black Orchestra ?
Le « Black Orchestra » n’est pas un nouveau groupe de dark metal néo atmosphérique, non, ouvrez vos livres d’histoire page 1938, nous parlons ici d’un ensemble de conspirateurs allemands composé d’officiers de la Wehrmacht ayant vraiment existé lors de la 2e guerre mondiale (The Schwarze Kapelle était le surnom que leur donnait la Gestapo).
Leur objectif était simple : assassiner Hitler. Ils étaient nombreux, organisés, et avaient un plan d’attaque complexe, qui allait de l’arrestation d’Hitler à l’instauration d’un gouvernement provisoire. Plusieurs tentatives ont eu lieu, mais à la fin, c’est eux qui sont tous morts, exécutés, ou suicidés. Espérons que votre histoire à vous se termine autrement…
Dans Black Orchestra, Philip duBarry (Spirit of the rice paddy, Fidelitas…) vous propose de revivre ce vaste complot de putsch militaire de l’intérieur. Vous aurez à coopérer tous ensemble pour échapper à la Gestapo et tenter de faire aboutir la mission que vous aurez récoltée en début de partie. Globalement, il s’agira de réussir à amener Hitler sur un lieu particulier, en ayant rassembler certains types de ressources (munitions, fusibles, détonateurs, etc). Mais on en n’est pas là. Débutez d’abord par choisir un des personnages (tous historiques) en fonction de leur capacité spéciale. Chaque mouvement que vous faites peut éveiller les soupçons des autorités. La Gestapo va effectuer des parcours de routine, et tous les joueurs avec une forte suspicion au-dessus de la tête seront arrêtés et interrogés (ce qui peut conduire à d’autres arrestations). Si vous êtes tous arrêtés ou si la Gestapo trouve vos papiers secrets, vous perdez. Et le soupçon placé sur chaque conspirateur augmentera les risques que votre complot soit détecté…
Sur un tour, les joueurs peuvent réaliser trois actions telles que le déplacement, la recherche d’un élément, ou la pioche d’une carte ; ou, au prix d’une action par dé, lancer les dés pour tenter de gagner encore plus d’actions – au risque d’attirer la suspicion de la Gestapo. Ce lancer de dés d’action « Conspiration » permet aux joueurs de faire des actions dites audacieuses lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Après que les actions aient été jouées, une carte événement est tirée. Une session de jeu est divisée en 7 étapes, pour lesquelles correspondent 7 pioches d’événements, qui retracent globalement l’histoire de la guerre de façon à peu près fidèle. De nouvelles étapes ouvrent de nouvelles zones du plateau, poussent Hitler et ses adjoints à interagir avec les conspirateurs, et présentent diverses opportunités ou menaces pour les joueurs. Au cours de la dernière étape, de nombreux espaces du plateau deviennent inaccessibles, et les Alliés se rapprochent de l’Allemagne…
« Les joueurs vont avoir des conversations tendues similaires à celles tenues par les vrais conspirateurs et profiter d’une expérience historique vraiment unique. » annonce le pitch éditorial. Un parti pris ludique pour le moins audacieux ! Pour en savoir plus sur le jeu, rendez-vous sur sa fiche. Black Orchestra sera visible en démo à la Gen Con le mois prochain, mais pas dispo avant octobre (seul l’anglais est annoncé pour le moment).
Un jeu de Philip duBarry
Illustré par Cody Jones, Dann May, Lucas Soriano
Edité par Game Salute
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 45 et 75 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
fouilloux 05/07/2016
Alléchant.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2016
Oui oui, un theme qui me parle et joliment illustre. Aprs faut voir et ca c’est clairement pas gagne.
Marumaru 09/08/2017
Je pense qu’on peut dire que le jeu répond vraiment et au thème et aux attentes d’un coopératif de haute-volée.
morlockbob 14/06/2018
jeu avec cartes aux photos d’époque. On se croit dans Twilight struggle, c’est beaucoup plus léger. Récupérer des items, tenter de faire baisser le niveau de défense d’AdolF et avoir un peu de chance au dés. bien agréable