Oltréé – Montures et Destriers

Tacaclop, tacaclop, Oltrééééé ! Le jeu coopératif chevaleresque par Antoine Bauza et John Grümph a eu son lot d’adeptes, dont je fais partie, lors de sa sortie en 2021 (on vous en parle dans un Test et Dans le Viseur). Après une première petite extension Oltréé : Morts & Vivants sortie en 2022, voici qu’une deuxième petite extension sort ce mois de septembre. Le thème porte bien évidemment sur vos fidèles destriers. A l’image de la précédente extension, vous trouverez 3 nouvelles chroniques dont une courte et deux longues. A cela s’ajoutent des cartes pour compléter le jeu de base, ainsi qu’une nouvelle mécanique de jeu intégrable à toutes les parties : les montures. En construisant le Haras dans votre fortin, vous pourrez y piocher 2 montures parmi les 25 et en adopter une. Celle-ci améliorera une de vos actions ou en offrira de nouvelles, de quoi customiser votre héros.

 

 

J’apprécie le gros lot de 20 cartes événements, les 15 péripéties qui viennent enrichir le stock, et bien sûr les chroniques. Traquez une bête étrange dans la neige en suivant ses jetons Empreinte disséminés sur le plateau, préparez-vous pour participer à la grande course équestre de la Satrapie, ou bien décelez ce qui se trame autour de l’accueillante mais inquiétante auberge des Hauts Bois, sous un air de Princesse Mononoke. Chacune ajoute son lot de petites mécaniques pour résoudre l’intrigue. La narration conserve son style et son format, les illustrations de Vincent Dutrait demeurent toujours aussi esthétiques que colorées. 

 

La Traque, suivez la bête et retournez les petits jetons qu’elle a laissé sur son passage

 

La monture est une pincée de sel et non un game changer et je pense que c’est une bonne chose. Elle s’intègre même à mon goût plus facilement et plus discrètement au gameplay que la Langueur d’Oltréé : Morts & Vivants, laquelle j’ai tendance à éviter à la longue. Je regrette par contre amèrement l’absence de cartes Mission, car c’est ce que j’attends depuis le jeu de base. Des configurations plus difficiles et des défis plus variés manquent cruellement à ceux qui ont déjà bien côtoyé le jeu. C’est un peu frustrant, mais hormis cela, l’extension est digne de la promesse d’origine et vous transportera dans de nouvelles aventures. 

 

Les Chroniques restent dans la même ligne thématique du jeu de base. Découvrez un pan de l’univers d’Oltréé à travers la protection de la Satrapie

 

Sans rupture, on reste mécaniquement et thématiquement dans une parfaite continuité avec le jeu de base. Si vous recherchez un renouvellement du gameplay, ou bien une narration qui sort des sentiers battus, vous passerez à côté. Si vous avez aimé Oltréé et en voulez encore plus dans la même mouture, alors c’est tout bon ! Pour ma part, je dis youpi.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter oltree: montures & destriers sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Hectopussy il y a 1 jour
    Répondre

    Le jeu et sa première extension m’amusent très bien. Celle-ci ne devrait pas déroger ^_^. J’ai même imaginé une variante indépendante des « chroniques » car elles deviennent vite futiles après leur première lecture. Dans l’absolu, et si Studio H pérennise la licence, j’aimerai une extension du plateau (en se servant de ses angles « perdus »), pour y ajouter un esplanade de tournoi ou un village complet par exemple.

    D’ailleurs, on notera que Middle Ages chez les mêmes Gigamic pourraient presque passé pour un spin-off d’Oltrée…

    • Groule il y a 17 heures
      Répondre

      Avec son système qui tourne comme une horloge et qui me rappelle fortement les « Horreur à Arkham V2 » ou « Les Contrées de l’Horreur », Oltréé pourrait très bien se prêter à un format modulable, où l’on ajoute ou remplace des éléments. Je suis bien d’accord. On peut imaginer des choses intéressantes.

      Jamais joué à Middle Ages. Les meeple cavaliers sont clairement ressemblants, quand au reste du jeu j’ai l’impression que l’on est dans un autre registre quand même 🙂

      Et sinon, si tu as aimé Morts & Vivants, tu ne seras probablement pas déçu par celui-ci

Laisser un commentaire