Nova Era, le jeu de civilisation façon CMON par Andrea Chiarvesio
Des clans tribaux aux vastes empires mondiaux, la civilisation humaine a pris de nombreuses formes, se transformant à travers le temps. Aujourd’hui, le résultat du travail de milliards d’individus est entre vos mains : à vous de l’étendre, de l’explorer et de l’exploiter. Mais soyez prudent. D’autres civilisations coexistent, des catastrophes menacent sans cesse, et l’ombre de l’âge des ténèbres plane… Voici le pitch du nouveau titre lancé par CMON Global Limited, un jeu de civilisation compétitif avec de la pose de dés qui commence à faire parler de lui : Nova Era.

Dans Nova Era, les joueurs façonnent leur civilisation en étendant leurs territoires, en recrutant des personnalités célèbres et en menant des recherches pour développer de nouvelles technologies à travers les âges, afin de devenir la civilisation la plus avancée et la plus prospère. Cependant, ils devront faire face à des catastrophes mondiales, des troubles sociaux menaçant de se transformer en guerres civiles, et des décisions pouvant faire basculer leur civilisation dans un âge sombre.

Concrètement, vous tirez tout d’abord trois dés du grand sac de la vie et les lancez. Vous placez les valeurs obtenues dans une des zones dédiées et répétez cette opération jusqu’à ce qu’il y ait trois dés dans chaque zone. Puis chacun de vous devra choisir une zone de dés, sans changer leurs valeurs. Une fois ceci fait, une zone de dés demeure : on déplace les marqueurs des pistes Désastres et Age Sombre du plateau selon les valeurs des dés ainsi restants. Si un marqueur atteint la dernière case de sa piste, de mauvaises choses arriveront à toutes les civilisations.
S’en suivra ensuite un jeu de pose de dés (pose d’ouvriers) où chacun·e dépense un dé à la fois dans le but d’effectuer une des actions principales du jeu, à savoir : développer une technologie en payant les ressources nécessaires, obtenir des ressources, embaucher une personnalité, étendre votre territoire, réduire l’agitation, etc. Les axes de scoring s’orientent autour de la diversité et la majorité de vos technologies développées et des territoires en votre jeu, tout en répondant aux objectifs des personnalités. Une fois les dés dépensés, on vérifie si des terribles catastrophes se déclenchent (vous pouvez y répondre par des technologies) après quoi on passe à la phase de production pour obtenir des ressources et on ajuste au passage la piste d’agitation (vous ne voudriez pas qu’une guerre civile se déclenche).

Ce nouveau titre est signé Andrea Chiarvesio à savoir l’auteur de Kingsburg, Hyperborea, ou encore Signorie, et depuis 2018 game manager chez CMON (on a pu le voir à l’œuvre sur Munchkin Dungeon, Cyberpunk 2077: Gangs of Night City ou Mordred). Il est aussi derrière le United game system line (en compagnie d’Eric Lang) lancé sur Marvel United. Chiarvesio enseigne également la conception des jeux de société au sein de la Holden School de Turin, en Italie, où il vit.
Nova Era se présente comme un jeu de civilisation pas trop lourd (comptez 60 à 90 minutes de partie pour 2-4 joueurs, 12+) et souhaite ostensiblement se positionner sous le credo du « easy to learn but hard to master”. Pour l’heure, la communauté internationale qui a déjà pu tâter la bête semble plutôt faire des retours positifs, avec une note actuelle de 7.3 sur BGG. Nous vous tiendrons informés de son arrivée en VF dès que nous en saurons plus. En attendant, les plus curieux pourront tester la bête sur Steam via ce module officiel.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




