Mon P’tit Everdell : ma cabane au fond des bois
Everdell de James A. Wilson chez Starling Games est un jeu qui mixe de la pose d’ouvriers mâtinée de combo et surtout de tableau de cartes dans un univers animalier super mignon illustré par Andrew Bosley. Sorti en 2018, il a connu un franc succès et de nombreuses extensions sont sorties pour enrichir le jeu de base, avec même une big box qui ne ment pas (énorme la boîte !).
Avec Mon P’tit Everdell estampillé pour les enfants de 6 ans et plus, l’éditeur a essayé de rajeunir son public en proposant un jeu adapté aux jeunes joueurs. Est-ce pour faire la passerelle avec la version adulte ? Est-il vraiment adapté à cet âge ?
Au fond des bois
Dans cette version, on retrouve les bases de la pose d’ouvriers de copains (et oui), des emplacements limités au premier venu (avec plusieurs ressources) et des emplacements disponibles pour tous les copains (avec une seule ressource). La frustration est réduite au maximum.
Une fois que l’on a posé notre copain, on peut si on le souhaite, acheter avec nos éclats de résines, nos myrtilles ou nos brindilles une carte qui viendra rejoindre notre tableau de cartes. Le but étant de marquer le plus de points de victoire à la fin des quatre manches.
Les cartes comprennent plusieurs informations, ce qui fait rapidement douter de la pertinence de l’âge annoncé (on ne va pas se le cacher plus longtemps).
Nous avons des cartes lieux ou personnages avec cinq couleurs différentes et autant d’effets qu’il faudra appréhender, des cartes qui donneront du revenu à chaque début de manche, des cartes qui donneront un effet immédiat, d’autres un bonus quand on réalisera telle ou telle action, des cartes où l’on pourra jouer un de nos copains (pour gagner plus de ressources) et même des cartes de fin de partie. Beaucoup de choses à intégrer pour des minots de cet âge !
Mais nous sommes lancés dans une course de fond, car en plus de tous ces éléments à mixer dans ces petites têtes, nous allons faire des collections afin de récupérer les tuiles parades qui vont donner plus de points aux premiers, mais pas de panique, là encore la frustration est réduite, le premier obtient 6 points, le suivant 5, etc. Tout le monde sera servi.
Mon premier Everdell ?
Le jeu réussit très bien sur un point : il ressemble à son grand frère, en plus léger. On retrouve d’ailleurs les mêmes familles de cartes (elles n’ont cependant pas le même nom), une ressource a disparu, les combos sont plus simples, il est évidemment beaucoup moins casse tête et plus permissif.
On retrouve tout le côté mignon d’Everdell en encore plus choupi, les illustrations de Andrew Bosley sont magnifiques comme toujours, le livret de règle est parfait, tout est bien explicite. En revanche on regrette le carton qui se « dépunche » assez mal, et le montage des caisses qui contiennent les ressources un peu laborieux qui laisse craindre une détérioration dans le temps.
Nous avons joué en famille avec ma fille de 10 ans qui n’est pas très habituée aux jeux de cartes à combo, d’une certaine façon cela semblait être une bonne initiation à ce genre de jeux d’autant que l’univers est vraiment adorable. Elle a pris énormément de plaisir à ramasser des brindilles, baies et résine, et les transformer en cartes qu’elle nous chipait dans la rivière. Pour la première partie, on lui a donné – comme proposé – une carte de revenu de départ, qu’elle a su rapidement faire fructifier. Carte de départ qui permet aussi un démarrage rapide. Pour les parties suivantes, elle a décrété que l’on aurait tous ce petit avantage, ne souhaitant pas avoir de faveurs et démériter sa victoire.
Retour de forêt
À mon sens, le jeu n’est clairement pas adapté pour les enfants de 6 ans, en tout cas, pas en totale autonomie, mais il est parfait pour initier des enfants de joueurs, des enfants qui voient leurs parents se triturer les méninges avec des concepts compliqués et qui souhaitent faire de même. Chez Pegasus Spiele (le distributeur allemand) le jeu est ciblé pour les 8 ans et il semblerait que Matagot suive cette recommandation dans une prochaine impression.
Mon p’tit Everdell est plus un jeu fait pour la famille, un jeu où les adultes vont aussi trouver leur contentement avec la juste dose de tactique et de stratégie avec une durée adaptée pour les enfants. Une jolie introduction au genre.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Meeple_Cam 20/05/2023
Il y a du texte sur les cartes écrit en assez petit. Même avec un enfant tombé dans la marmite ludique dès son plus jeune age, la lecture est encore assez laborieuse à 6 ans. Et il y a effectivement pas mal de combos pas encore accessibles à cet age. 8 ans me semble beaucoup plus adapté pour profiter de ce jeu.