Mind Up ! : Cerveau à l’envers
Mind Up ! est un petit jeu de cartes de Maxime Rambourg sorti chez Catch Up Games, le genre petit format que l’on emporte en vacances pour “taper le carton” (j’adore cette expression, qui témoigne d’une certaine violence). Des cartes avec des couleurs et des chiffres, tout simplement.
6 qui prend … pas
Les vacances approchant, je regarde d’un bon œil ces “petits” jeux qui permettent de jouer avec tout un chacun, c’est-à-dire des gens qui veulent passer un bon moment, mais qui n’ont pas mon bagage ludique et pour qui l’adjonction de deux règles, c’est déjà trop.
Bref me voila donc dans ma boutique à la recherche de la perle rare. Ma vendeuse me conseille Mind Up en me disant » tu verras c’est comme 6 qui Prend ». Le truc, c’est que ce jeu n’a absolument pas pris chez moi, je trouvais ça très aléatoire et frustrant. Et puis on parle de son design claqué au sol ? Bref, longtemps mon exemplaire ( de 6 qui prend) m’a surtout servi à jouer à The Game ou The Mind. 🙂. Mais j’entends la Rédac- Chef qui me somme de revenir au sujet 🙂 Revenons à Mind Up ! 🙂
Cerveau en haut
Dans Mind Up, on va prendre des cartes que l’on place dans notre tableau de cartes et à la fin de la manche ça va faire des choca… des points juste des points en fait. La similitude avec le jeu aux vachettes est liée à la prise, et surtout la pose de cartes. Nous avons au centre de la table une offre de cartes, autant de cartes que de joueurs, et, tous en même temps on en joue une de sa main, puis on les classe par ordre de grandeur : la carte jouée la plus basse prend la carte la plus basse dans l’offre, la carte suivante dans l’ordre numérique prendra la suivante, etc. Cela jusqu’à ce que tout le monde ait gagné une carte.
Les cartes qui ont été jouées représentent la nouvelle offre. C’est loin d’être anecdotique, car on peut jouer une carte pour aller la chercher ensuite et la glisser dans notre collection. Dans 6 qui prend, on tentait d’éviter de prendre les cartes avec les vachettes, ici on prend les cartes pour les placer dans notre collection. C’est quand même plus sympa 🙂
C’est là que Mind Up ! montre sa finesse, si j’ose dire. Nos cartes sont organisées par couleur, et la toute première est placée dans la première colonne. Dès que l’on a une nouvelle couleur, elle va dans la colonne suivante. Ces cartes Scoring vont de 1 à 5. En début de manche un joueur les mélange et détermine pour tout le monde l’ordre de la manche.
Tout dépend de comment sont organisées ces cartes de scoring. Je vais avoir envie de ramasser toutes les cartes d’une couleur si ma première colonne me donne 5 points par carte, mais plus essayer de diversifier si on commence par des cartes au scoring faible.
En regardant les collections des autres joueurs on va tenter (j’ai bien dit tenter) de deviner ce que vont jouer les autres joueurs, par exemple si un joueur a sa carte bleue sur le 1 et moi le 5, il y a des chances qu’il ne se batte pas pour les cartes bleues, c’est donc pas lui qui va me faire concurrence. Si on est plusieurs à se battre pour une même couleur de carte, ça peut être plus compliqué.
Simple, (pas si) basique
Mais en plus de cela certaines cartes ont des points positifs et des points négatifs. Mind Up ! est un jeu qui demande de regarder ce que vont tenter de prendre nos adversaires, ne pas leur laisser de trop grosses opportunités. La dernière carte n’est pas jouée, mais ajoutée à notre tableau, notre dernier coup est donc loin d’être évident. Il arrive que l’on garde une carte pour la fin mais qu’en même temps elle nous permettrait de gagner des points, c’est un risque à prendre (choisir et renoncer tout ça tout ça …). Mind Up ! c’est le jeu qui est simple sans être simpliste, si on m’autorise ce marronnier ludique. On découvre sa finesse en jouant, et rejouant surtout.
Une fois la manche terminée, on repart pour une autre avec les cartes que l’on a gagnées (plus une nouvelle) ; on pourrait donc savoir ce que les joueurs ont en main (enfin, bon courage si vous mémorisez tout cela quand même !). Il n’empêche que l’on peut réfléchir aux couleurs que l’on va potentiellement cibler tout en s’adaptant au jeu des autres. Au bout de trois manches, la partie est finie et on compte les points.
Contrôle contre chaos
On ne peut pas dire qu’on va contrôler toute la partie, disons que l’on aura un sentiment de contrôle plus que de contrôle vraiment. Cela est accentué en fonction du nombre de joueurs, il est plus facile de remporter une carte que l’on vise à 3 joueurs qu’à 6. De même, j’ai un peu l’impression que nos premières cartes sont un peu jouées sans trop d’enjeu, sans trop savoir ce que l’on cible.
Et les cartes objectifs ?
Ces cartes objectifs donnent des points si l’on a réussi un objectif, cela peut être avoir le plus de cartes d’un type, avoir plus de cartes d’un type que d’un autre, ou encore placer une couleur sur des cartes scorings spécifiques. Sur ce sujet, j’ai du mal a avoir un avis ferme et définitif, sur le papier j’avais tendance à penser que ça ajoute une surcouche pas nécessairement utile. Après pourquoi complexifier une mécanique si simple et pure ? Mais à la réflexion elle ajoute un petit peu d’incertitude, elle casse notre plan de jeu et parfois pousse à relever la tête. En réalité, je pense qu’on en prend connaissance, mais qu’on n’en tient pas souvent compte, après tout deux points de plus ou de moins ce n’est probablement pas cela qui va faire la victoire (ou la défaite)/ Il vaut mieux dérouler pour gagner les bonnes cartes aux bons endroits. Mais il existe un cas où je trouve qu’elles sont utiles, c’est en mécanisme de rattrapage (ou catch up). Quand parfois la manche est mal embarquée, gagner une ou deux de ces cartes permet un petit rattrapage.
Les objectifs peuvent aussi forcer le jeu des joueurs dans un même sens, par exemple, si avoir plus de rose donne deux points, il est probable que les joueurs vont se ruer sur les cartes roses. cela donne plus de lisibilité au jeu, moins d’imprévisibilité. Mais c’est peut-être aussi dans cet interstice qu’il faut se placer. Jouer à contre courant, c’est parfois (souvent ?) payant.
Visuellement ces chiffres sur fond coloré et flashy font un peu old school, mais j’aime autant qu’on me propose un jeu de collection avec des chiffres et rien que des chiffres, que de chercher à l’habiller avec un thème qui ferait tache. en revanche je regrette (un peu) l’absence du carnet de score. On peut certes prendre un papier et un crayon, mais où est le plaisir de garder et comparer ses scores ? Je sais, on est en 2023, époque où tout le monde ou presque utilise une application. Dont acte.
On essaie de planifier et l’on tente de deviner les choix des uns et des autres tout en construisant son score. Mind Up ! est un jeu rafraîchissant, un “petit” jeu facile à expliquer et plus malin qu’il ne semble au premier abord avec son système de prise de cartes mais surtout son scoring. Oui, on ne maîtrise pas toujours tout, mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Un jeu qui remplace aisément un 6 qui prend avec des choix et des décisions plus importantes, plus impactantes. Un jeu idéal pour jouer avec tout un chacun pendant l’été.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :