atom a écrit un nouvel article il y a 10 ans et 1 mois
Taverna, signé Karl Marcelle et illustré par Jonathan Hartet, est le deuxième opus des GAG (Geek Attitude Games) sorti cette année à Essen. Souvenez-vous, leur première création était Essen the Game un jeu où l’ […]



J’avais fait un début de partie il y plusieurs mois de cela, et j’en étais ressorti mitigé, je trouvais ça peu clair. Pas étonnant non plus : festival, bruit, monde, pas le temps de bien s’imprégner du contenu….
Cet article remet les pendules à l’heure. Et donne envie de s’y mettre.
allez, c’est ma tournée!
En ce qui me concerne c’est un coup de cœur. Il fait partie des jeux qui ont certes des défauts, mais qui ont une âme. Si on se prends au jeu, celui ci nous raconte une histoire. Il a plein de potentiel pour des extensions faite par l’auteur mais aussi fan made. On va jouer pour gagner (sinon c’est pas drôle), mais même si l’on perds on aura passé un bon moment. Si tu as l’okkaz de le réessayer, hésite pas, c’est vrai que vu le nombre de trucs a ingurgiter en salon ça doit pas être évident.
Je le trouve très bon : c’est de la gestion lourde mais pas dure, avec du scoring intelligent et de l’interaction, le tout dans une fenêtre de temps très abordable, voire impressionnante.
Donc trop tranquille à 2 joueurs, pas d’intérêt ?
A deux joueurs il n’y a pas un peuple élu mais deux, le peuple élu du roi et le peuple élu de la reine. Notre partie a deux nous a permis de bien intégrer les principes du jeu, pour la partie a 3 joueurs du lendemain. mais sinon dans le système de scoring de la fin il suffit d’être bien placé sur 2 système puisque tu n’a accès qu’a 4(sur 5) une fois que le premier a choisi. peut être qu’il faudrait avant le début de la partie en bloquer un ou deux pour que cela fonctionne. Je pense que l’intérêt réside dans le gros bazar que cela engendre dés que l’on est plus de deux.
Testé le proto à 5, nous y avons joué à 3 il y a 3 semaines et je dois dire que GAG a fait un excellent travail. Le jeu quoiqu’un peu complexe à appréhender dans les 2 premiers tours se révèle très fluide par la suite. On peut le jouer en mode vachard entre le notaire et les sorts (et surtout contre-sort !), il y a de quoi en énerver plus d’un, mais c’est assez inattendu et rafraîchissant pour un jeu qui pourrait presque boxer dans la catégorie des jeux pour experts car il y a un bon nombre de paramètre et surtout des actions aux multiples conséquences ! Vraiment un jeu intéressant ! GaG reste fidèle à sa ligne éditoriale, des jeux qui ne se prennent pas la tête mais qui peuvent la prendre quand même ^^
Bonjour à tous,
La GAG Team remercie Ludovox pour cette belle revue et souhaite à tous beaucoup de plaisir avec Taverna. Santé ! 😉
Merci à toi pour cette excellent cru ludique !
Puisque je tiens Etienne Espreman et TGTBATM (c’est trop long TheGoodTheBadAndTheMeeple), :
je remercie Etienne pour sa réponse concernant les droits autour du meeple et du t-shirt de ma femme (et là je me rend compte que cette allusion est bizarre).
j’aimerais l’avis de TGTBATM sur la question des droits autour des « meeples » détenus à priori par Hans im Glück avant de leur poser directement la question.
Je me suis rendu compte que c’est une question récurrente dans beaucoup de forums depuis de nombreuses années sans réponse définitive.
Merci a vous. Je vais désormais suivre avec grand intérêt le prochain Gag. car celui ci nous a beaucoup plu et pas mal fait rire aussi (un peu jaune parfois).
Le président vous en remercie!
Les graphismes ont rendu le jeu beaucoup plus clair qu’à Cannes. C’était le principal défaut du prototype à Cannes d’après des amis joueurs pas habitués à ce genre de jeu.
J’apprécie beaucoup l’aspect délirant de cet univers médiéval-fantastique à la Pratchett.