Les avis de Antony
18 avis publiés
Ménage tes méninges avant de jouer !
Le pouvoir combinatoire au bout des doigts
Je suis toujours partant pour un jeu mettant en scène des magiciens. C'est donc avec enthousiasme que j'ai souhaité participer au duel proposé pas ce jeu.
Des points de règles assez flous ont malgré tout ternis notre première partie. Notamment en ce qui concerne une confusion dans l'emploi du terme " Drainage " .
Puis, lors de la seconde partie, on y voyait plus clair et le plaisir fût au rendez-vous.
Ce jeu, rapide à mettre en place, propose de réels choix stratégiques et la possibilité de créer des combinaisons d'effets de cartes assez percutants.
Cependant, je regrette 4 choses qui ont fait que la note de mon avis n'atteint pas les 80 % que ce jeu aurait pu escompter :
- Le matériel : Le visuel des cartes n'est pas vraiment sexy et me laisse une impression de déjà-vu.
- Le thème : Pas très fouillé. On oublie vite pourquoi on se lance des sorts à la tête.
- Les règles : Comme dit plus haut, trop de lacunes et de points flous viennent compliquer leur lecture.
- La configuration à 3 joueurs : Je n'adhère pas spécialement au choix qui a été fait d'opposer 2 joueurs contre un seul. Un peu déçu, j'aurai bien aimé qu'une autre solution viennent rendre possible l'affrontement des joueurs dans cette configuration.
Malgré tout et en faisant abstraction des points que j'ai relevé ci-dessus, ce jeu se révèle être très agréable.
Il est prenant. Je me suis d'ailleurs surpris à vouloir y rejouer encore et encore ! Peut-être parce que je n'ai pas réussi à gagner une seule partie à ce jour... et, aussi, car je constate que ce jeu possède un réel potentiel.
Au final, je recommande donc ce jeu.
Le Yams des Cowboys
Après 8 parties, je dirai que de 3 à 4 joueurs, ce jeu perd beaucoup de sa saveur notamment par l’absence d'adjoint.
Par contre, de 5 à 8 joueurs, cette version de Bang! à base de dés est vraiment excellente.
C'est à la fois fun, percutant et plein de rebondissements !
Les nombreuses cartes Personnage apportent une rejouabilité intéressante.
Lorsqu'on est suffisamment nombreux, c'est un bon de jeu de bluff dont les règles sont facilement accessibles pour un public non initié aux jeux de société modernes et qui peut aussi plaire aux autres.
Il est beau mon petit train
J'écris cet avis en comparaison avec l'édition Europe des Aventuriers du Rail.
Bon, certes, avec cette édition anniversaire, ils ont fait fort en terme de qualité matériel.
Les wagons en métal sont vraiment chouettes à manipuler.
Mais sinon, par rapport à la version Europe et ses trains en plastique, je me demande si ça vaut le coup ?
Mon porte-monnaie se pose encore la question...
En effet, pour avoir tester les deux versions, je trouve (ainsi que mes joueurs) que la version Europe est plus difficile donc plus intéressante grâce à son système de tunnels, de ferry et grâce à la présence de pions " Gare " .
Bref, quand je vais rejouer aux Aventuriers du Rails, je ne saurai plus laquelle de ces deux versions va me faire le plus envie... Pour bien faire, il faudrait les règles de la version Europe avec le matériel de la version anniversaire américaine !
Hautement stratégique
Un très bon jeu de cartes à la façon Puerto Rico mais dans l'espace.
Les stratégies permettant de gérer sa main et de concevoir des combos sont vraiment intéressantes.
Ce jeu propose une bonne courbe d'apprentissage au fur et à mesure des parties.
Les nombreuses possibilités permettant de marquer des points de victoire donnent très envie de jouer et de rejouer encore et encore afin de s'améliorer.
J'ai enlevé des points à ma note car, visuellement, les nombreux pictogrammes sont difficilement compréhensibles et aussi car il n'y a pas, dans cette version, d’interaction directe entre les joueurs.
Addictif !
Avec son principe hyper simple mais ultra fun, on ne peut plus s'arrêter de lancer des dés... alors que, parfois, on aurait mieux fait de stopper cette frénésie !
Dans sa catégorie, ce jeu d'ambiance allie parfaitement chance et adresse. Ici, on s'amuse bien avec ce petit jeu !
Bien mais sans plus...
C'est certain, le thème est parfaitement rendu. De nombreux détails en terme de visuel et de mécanismes nous donnent réellement la sensation d’arpenter ce fameux salon. Les geeks apprécieront.
Après, pour ma part, la mise en place fastidieuse m'a refroidi. Puis, la notion de plaisir à jouer proprement dite ne fût pas entièrement au rendez-vous.
Sympathique
Sa place est dans un musée
Comment ne pas directement penser à Indiana Jones ?
Aaaah ! La boule qui nous poursuit, les dalles à traverser, le pont en bois suspendu au dessus d'une rivière...
Ce jeu est digne des plus beaux films d'aventure !
Mais attention, soyons avide mais pas trop... Ce jeu propose de ramasser le plus de trésor possible en évitant l'échéance fatale : la mort qui nous guète à chaque instant... Et combien même nous parvenons à éviter tous les pièges, encore faut-il sortir du temple avant que celui-ci ne se referme à jamais !
Je joue à ce titre pour :
01) Son aspect immersif.
02) Son thème sexy.
03) Son matériel soigné.
04) Ses mécanismes en adéquation avec le thème.
05) La durée des parties pas trop longues et pouvant se jouer de 2 à 6 joueurs.
Plus linéaire mais aussi amusant que son homologue, La Pyramide d'Horus, je trouve qu'ici, les pièges en 3D sont plus plaisants.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 2.5/5 -- Durée de vie : 3/5 -- Thème : 5/5
Voyage, Voyage
" Chérie ! Fais tes valises ! "
Je joue avant tout à Tokaido pour son thème.
J'aime me laisser porter par la magie du moment, par la sensation de pureté qu'il propose.
Oui, c'est plus un ressenti qu'une réelle analyse mais, oui, ce jeu me fait voyager.
Pour peu que l'on y prête attention et que l'on cesse de rêvasser, on doit malgré tout souvent faire des choix pour se placer judicieusement. Le tout, sans provoquer de nœud aux neurones afin de conserver la notion de plaisir et, comme disait la chanson, de : " Voyage, voyage. Au-dessus des vieux volcans. Glisse tes ailes sous le tapis du vent " ...
A l'abordage !
Adorant les jeux sur le thème des pirates, c'est toujours avec plaisir que je participe à Jamaïca.
Aidé par un matériel de toute beauté, ce jeu possède tous les ingrédients permettant de se divertir en famille ou d'initier des amis découvrant les jeux de société modernes.
Aaaaah ! Avancer son bateau, ramasser des trésors, remplir ses cales de nourritures ou de poudre à canon et, surtout, partir à l'abordage des autres navires !
Je suis prêt pour une nouvelle aventure, une petite partie avant de passer à quelque chose de plus consistant.
Pas si gentil que ça...
Ce jeu parvient à sensibiliser sur l'importance de l'équilibre entre la faune et la flore sans être ennuyeux.
Sous ses airs de jeu " gentillet " , il nous surprend avec son fonctionnement finalement assez fourbe. Oui, il ne faut pas faire de cadeau à ses adversaires, quitte à les pourrir, tout en essayant de maintenir l'homogénéité de sa forêt.
Bref, il était un jeu fluide, bien pensé et proposant une bonne courbe de progression.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 2.5/5 -- Durée de vie : 1/5 -- Thème : 3/5
Trop sérieux
Un jeu très sérieux, " à l'ancienne " et sans interaction directe entre les joueurs.
Le fait de programmer 5 actions à l'avance, et ce 3 fois de suite dans la partie, provoque de sacrés noeuds aux neurones.
Au final, je ne pense pas rejouer à ce titre au look et au fonctionnement assez austère.
Donne envie de passer à autre chose
Oui, il y a beaucoup de matériel et celui-ci est plutôt joli.
Mais trop de matériel tue le matériel : Les mises en place sont beaucoup trop longues.
Oui, on joue ensemble contre le jeu.
Mais on ne peux pas jouer à plus que 4 personnes.
Oui, les scénarios permettent d'apprendre à jouer progressivement.
Mais on est très vite passé à autre chose...
Oui, ce jeu avait un bon potentiel.
Mais il lui manque un petit quelque chose le rendant plus attachant.
Immersif à souhait
Que c'est bon de courir dans les rues de Londres à la recherche d'indices permettant à notre équipe de détectives en herbe de résoudre l'énigme proposée !
Analyser les lieux, lire les journaux, interroger les suspects et surtout, surtout, se laisser porter par l'histoire à laquelle on participe tel un véritable jeu de rôle.
Les règles sont simples et on n'est pas obligé d'appliquer le système de points de victoire, ce qui permet de faire durer le plaisir. Le matériel est soigné et en adéquation avec le thème.
J'ai enlevé des points car :
- Certaines enquêtes comportent des erreurs nécessitant d'aller chercher les corrections sur internet au risque de spoiler l'histoire en cours.
- Certaines solutions, au sein des enquêtes, sont vraiment tirées par les cheveux.
- Chaque enquête ne peut se jouer qu'une seule fois. Même si le jeu de base offrent plus de 30 heures de jeu, une fois que c'est finit, c'est finit. Nous avons fait les 10 enquêtes principales + une extension, en prenant bien notre temps, mais nous ne pouvons plus du tout y rejouer. Cependant, ce problème de durée de vie est logique car directement lié au fonctionnement du jeu. On ne peut donc pas y couper.
Malgré ces quelques points négatifs, ce jeu nous a transporté dans son univers et nous avons passé d'agréables moments à lire, à prendre des notes et à réfléchir.
Je recommande fortement ce titre à tous ceux qui ne l'ont pas encore essayé (et qui aime ce genre d'expérience).
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 2/5 -- Durée de vie : 1.5/5 -- Thème : 1.5/5
Injouable
Doté d'illustrations confuses et d'un thème mal exploité, ce titre a surtout un bug dans son fonctionnement le rendant trop souvent injouable et... interminable.
L'idée, à la base, était bonne et alléchante mais tout tombe à l'eau.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4.5/5 -- Durée de vie : 4.5/5 -- Thème : 3/5
Malin
Un jeu de cartes au fonctionnement original et astucieux qui propose des parties durant lesquelles on se doit de jouer ensemble, de faire des efforts de mémoire et de bien réfléchir.
Ce jeu fait partie des titres indispensables de ma ludothèque.
