Matthew Dunstan s’associe pour fonder une maison d’édition axée sur le pnp
L’australien Matthew Dunstan, auteur de jeux tels que Elysium, mais aussi Monumental ou les Adventure Games, s’est associé avec Rory Muldoon, auteur du jeu Skora (2020), pour fonder une nouvelle maison d’édition nommée Postmark Games.
Leur objectif est de proposer des jeux écologiques et accessibles directement imprimables à domicile afin de réduire l’impact environnemental lié à la production et à la distribution traditionnelles des jeux de société.
« La pandémie et la crise climatique ont mis en évidence certaines des difficultés de l’édition et de la distribution traditionnelles des jeux », a déclaré M. Dunstan. « Dans le même temps, il existe un nouveau besoin de jeux plus petits, parfaits pour être partagés dans différents contextes, que ce soit en personne ou virtuellement. »
On l’a bien vu durant les confinements, bon nombre d’éditeurs ont proposé des variantes ou des extensions de leurs titres phares en version pnp (Les aventuriers du rail, Catan, Kingdomino…). Depuis, un éditeur français s’est d’ailleurs déjà lancé dans cette aventure du 100% “pnp” c’est Antoine Davrou (Superlude) et Print&Play Time avec un catalogue déjà conséquent (Licornizer, Inkalam, Tiny Reef ou Tribunal 1920…) des jeux à très faible prix (3€) et faciles à emporter partout.
Le premier projet de Postmark sera baptisé Voyages, un jeu d’exploration en haute mer de type roll and write. En plus de ses feuilles de joueur imprimées, le jeu nécessitera trois dés pour jouer jusqu’à 100 personnes. Un mode solo sera aussi proposé.
Voyages sera prochainement lancé sur Kickstarter, avec des extensions supplémentaires fournies gratuitement aux backers.