les syndicats de la société Acrylicos Vallejo obtiennent gain de cause
Qu’on se le dise : la grève reste un moyen efficace pour changer les choses ! Et c’est vrai aussi dans l’industrie du jeu. En effet, après 26 jours de grève, les syndicats de la société Acrylicos Vallejo ont obtenu des augmentations de salaire, des allocations de paternité et de nouveaux protocoles de sécurité. Bref, des avancées significatives pour les employés de l’entreprise derrière les peintures Game Color et Model Color (qui sont les plus utilisées pour les figurines et les wargames).
Souvenez-vous, il y a une vingtaine de jours nous vous parlions de cette grève concernant 98% des employés d’Acrylicos Vallejo, la société espagnole référence en matière de peinture sur figurines. Les grévistes déploraient des conditions de travail dangereuses, le manque de politique en termes de harcèlement au travail, ainsi que des salaires trop bas (surtout considérant les hausses du chiffre d’affaire de l’entreprise).
La présidente du comité d’entreprise de la CGT, Patricia Pérez, a indiqué que les actions syndicales avaient forcé la direction de Vallejo à entamer de « véritables négociations ». Un préaccord a été signé, selon un article publié sur la page Bluesky de la CGT, l’organisation syndicale catalane. Ce préaccord garantirait aux travailleurs une augmentation salariale, un programme d’aide parentale, de nouveaux protocoles pour lutter contre le harcèlement au travail, ainsi que des améliorations concernant la sécurité sur les lieux de travail.
Les accords finaux, publiés dans un communiqué de la CGT, comprennent une augmentation salariale pouvant atteindre 3 000 euros par an, un forfait social de paternité de 500 euros pour la naissance d’un enfant, et une allocation de 200 euros par enfant de moins de 25 ans, montant qui est multiplié par 1,5 pour les familles monoparentales. Une bonne nouvelle pour tous les employés et les peintres qui avaient décidé de cesser d’acheter ces peintures en soutien avec les grévistes.
Crédits image bannière : CGT Catalunya via Bluesky