[Les petits joueurs #9] : Unlock Kids, Jouets à Gogo, Mon premier Escape Game : Le Chant des Baleines
Pas besoin d’être en vacances pour jouer ! C’est ce que nous prouve Tutur qui adore découvrir plein de jeux de société avec ses parents. Dans cette chronique, on revient en détail sur trois opus dernièrement parus : Jouets à Gogo, Unlock! Kids et Mon premier Escape, le chant des baleines.
- Profil psychologique du p'tit joueur -
Tutur : Tutur, 5 ans, est biberonné aux jeux de société : ces deux parents sont fanas et il les voit jouer depuis toujours (dès la maternité). Du coup il a toujours très envie de jouer aux jeux de grands, d’avoir ses cartes et de manipuler le matériel. Bon public, il aime à-peu-près tout !
Jouets à Gogo est un petit jeu de tuiles à la Carcassonne/Dragomino. Il va s’agir de faire un étal de jouets. À son tour, on prend une tuile que l’on place, sans la tourner, à côté d’une autre tuile de notre étal. On marque des points pour toutes les zones que l’on agrandit avec la tuile que l’on place. On est en fait plus proche de Kingdomino que de Dragomino d’ailleurs. En fin de partie, on a un bonus si on a plus de jouets de chacune des couleurs que les autres, et en cours de partie on en aura également si on arrive à avoir tous les jouets d’une couleur donnée. [Vous avez le Ludochrono dispo si besoin]
Je dois dire que j’étais assez dubitatif devant le jeu, son esthétisme me semblant peu attrayant pour un enfant et les règles un peu compliquées. Et bien je me suis bien trompé. Tutur a bien accroché au jeu et en redemande. S’il a perdu la première, sans trop comprendre comment on marquait des points, il a vite compris que plus on avait de grandes zones plus c’était rentable. Alors bien sûr il faut vérifier pour lui quand il a atteint un objectif, l’aider à compter les points et à se déplacer sur la piste de score.
Mais c’est avec émotion que j’ai vécu ma première défaite en tant qu’adulte, sans l’avoir laissé gagner et pas dans un jeu basé uniquement sur le hasard. Tout de suite, c’est pour moi le signe d’un jeu tout à fait adapté à sa cible.
Le jeu propose en plus un apprentissage, car les différentes couleurs de jouets ne correspondent pas aux mêmes formes, et on pourra donc se rendre compte que partir sur telle ou telle couleur n’implique pas la même stratégie. Si au début les enfants choisiront leur couleur préférée, il y a fort à parier qu’ils passent ensuite à l’étape d’après en grandissant et en explorant de nouvelles stratégies. Bref, c’est une bonne surprise.
Un jeu de Evgeny Nikitin
Illustré par Eugene Smolenceva
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Games
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Le Chant des Baleines
Et voilà que la folie des Escapes games cible de plus en plus les enfants. Et pourquoi pas après tout ? Ici, le jeu nous recommande de l’utiliser pour une fête d’anniversaire, pour les enfants de 5 à 7 ans : avec Tutur qui fête ses 5 ans, un autre enfant de son âge et une autre de 7 ans, on est pile dans la cible, alors essayons.
Il va s’agir ici d’aider un baleineau à retrouver sa famille dans le temps imparti. On retrouvera des énigmes bien sûr, mais aussi des phases de fouille car il faudra que les enfants retrouvent des cartes cachées au préalable dans la maison. Une bande son rythmera leur aventure, et un adulte devra jouer le rôle de maître du jeu pour donner les énigmes, raconter l’histoire et rythmer le jeu.
De prime abord, le jeu a tout pour plaire : le côté fouille est simple mais plait beaucoup aux enfants (il faudra en revanche ne pas oublier où on a caché les cartes au cas où ils ne trouvent pas), l’histoire leur fait plaisir tout de suite et ils ont envie de jouer dès qu’ils voient le matériel.
Malheureusement celui-ci ne tient pas ses promesses. Le problème venant principalement des énigmes, pas du tout calibrées pour l’âge des joueurs. Pour la plupart d’entre elles, les enfants n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils doivent faire, même la plus grande de 7 ans. De plus, la réponse est souvent assez décevante car c’est uniquement l’adulte qui leur dira “bravo vous avez réussi”. Mention spéciale à l’énigme où l’on doit trouver les différences entre 3 cartes et où même les adultes n’arrivent pas à les voir, la découpe des cartes n’aidant pas. Quand on imagine que les enfants sont ensuite censés les expliquer à d’autres (“prends pas la carte où la troisième méduse à droite en partant du haut à une tentacule de moins que les autres”), j’ai du mal à voir des enfants de cet âge s’en sortir.
Celle-ci est la plus flagrante mais pas la seule.
La bande son, une bonne idée sur le papier, est vite problématique car avec plusieurs enfants surexcités, le volume sonore monte et la musique et les bruitages sont vite de trop.
Le dernier écueil du jeu est qu’il n’est pas adapté à une animation sur un anniversaire. Sur beaucoup d’énigmes, les enfants se bousculent et font la compétition pour seulement avoir accès au matériel, et pourtant je n’avais que trois kids. Autant dire qu’à plus nombreux, plusieurs enfants se désintéresseront du jeu faute de pouvoir toucher les cartes. Certaines énigmes essaient bien de penser à cet aspect et de mettre en avant le collectif, mais cela ne suffit pas.
Carte de départ
Bref, malheureusement le jeu ne m’a pas paru adapté à sa cible. Il est plein de bonnes intentions et veut essayer de bien faire: l’idée des énigmes couplés à la narration, à la phase de recherche et aux “énigmes/jeux” collectifs… Tout cela fait envie, mais l’exécution est finalement décevante.
Après ma déconvenue sur Mon premier Escape Game, j’ai proposé à Tutur Unlock! Kids : un Escape game, mais cette fois, pas de chronomètre, ni d’application comme la version pour adulte que l’on connait bien. Il n’y a quasiment aucun texte sur les cartes, en fait il n’y en a qu’au début et à la fin. Pour le reste, le jeu s’appuie sur des éléments en carton que l’on va trouver et associer avec des éléments sur les cartes : ainsi, on forme des icônes qui nous pointent vers d’autres cartes, les bonnes si l’association est correcte, des cartes erreurs si l’on s’est trompés. [Vous avez le Ludochrono dispo]
Le mécanisme des énigmes est donc hyper accessible : soit on cherche à associer des éléments, soit on doit choisir parmi plusieurs propositions pour résoudre une énigme (par exemple, sur quel bouton appuyer). Les possibilités sont ainsi limitées, ce qui permet aux enfants de ne pas s’éparpiller. Les kids pourront également trouver des numéros cachés sur les cartes pour améliorer leur score.
Comme son grand-frère, le jeu vient avec un tutoriel pour expliquer les bases. L’idée est bonne mais attention, ces cartes ont du texte, selon l’enfant ça peut être un peu juste pour bien saisir les règles avant de faire le premier scénario. Ensuite, si vous êtes bloqué, le livret d’aide remplacera les indices/solutions habituellement proposés par l’application.
Les énigmes sont bien adaptées aux enfants ; le mécanisme est simple et logique. Le jeu comporte trois scénarios différents pouvant chacun être débuté de deux manières. Cela fera six sessions de jeu avec des difficultés croissantes, car on sent bien que l’on va demander de plus en plus aux enfants.
Le jeu indique 6 ans comme âge de début. Pour Tutur qui a 5 ans, cela s’avère en effet un peu juste : les énigmes un peu difficiles le bloquent assez vite. De plus, il a vite fait de se perdre en fin de partie parmi les cartes qui ne sont pas défaussées car on peut trouver des numéros dessus.
Mais je pense que le jeu est bien ciblé. D’ailleurs, Tutur a quand même envie de jouer et on peut refaire les scénarios car il ne se rappellera pas de tout ! Cela peut lui apprendre à réfléchir et à comprendre le raisonnement derrière les énigmes.
La pression du temps est absente, et cela change tout par rapport aux Unlock! classiques : pas de stress, l’enfant avance à son rythme. Les univers proposés sont sympathiques, et très bien illustrés.
En résumé, cet Unlock! est une belle découverte, même si mon Tutur est encore un peu petit (on vous conseille donc de respecter l’âge indiqué).
La configuration d’un enfant avec un adulte me semble idéale, je ne suis pas sûr de ce que cela donnerait en ajoutant des enfants : la question du matériel limité serait alors présente.
Un jeu de Cocow, Cyril Demaegd, Marie Fort, Wilfried Fort
Illustré par Antoine Bordon, Maud Chalmel, Olivier Danchin
Edité par Space Cow, Space Cowboys
Distribué par Asmodee
De 1 à 4 joueurs
À partir de 6 ans
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :