LES PETITS JOUEURS #39 : Cocoons – Opération Noisettes – Duck & cover – Le Calendrier de l’Avent’Ure : Gourmandise
Chaque mois, notre chronique Petits joueurs vous propose plusieurs jeux pour différents âges de l’enfance. Joués entre parents chroniqueurs et enfants. Aujourd’hui, nous accueillons Mines2rien parmi nos chroniqueurs des Petits Joueurs, la maman de Pandawan.
Maxiloutre : 8 ans, nourri aux cubes en bois par son papa voxien & auteur de jeu, Maxiloutre a commencé à baigner dans les jeux de société dès 2 ans. Jouant principalement à deux avec papa ou maman, il refuse rarement une partie.
Axelosaurus : 5 ans, suit activement son grand frère Maxiloutre dans la découverte des jeux modernes, n’hésite pas à essayer des jeux pour bien plus grand, pour faire comme le frangin.
Roxy : 4 ans. Trop petite pour jouer à la majorité des jeux, mais saute sur les genoux de ses parents dès qu’un jeu est sur la table. Alors, toujours partante pour les jeux de son âge.
Tutur : 8 ans qui a joué avec son papa. Biberonné aux jeux, ses deux parents sont fanas, il les voit jouer depuis la maternité. Il a toujours très envie de jouer aux jeux de grands, d’avoir ses cartes, et de manipuler le matériel. Bon public, il aime à peu près tout.
Pandawan est une joueuse de 5 ans qui aime se déguiser en panda ou bricoler une licorne en pâte à modeler entre deux tours. Elle n’en est paradoxalement pas moins concentrée car ce qu’elle aime dans les jeux de société c’est : Gagner ! Son premier avis sur un jeu est souvent binaire : Trop bien, j’ai gagné ! ou Nul, j’ai perdu. Elle refuse cependant de se laisser abattre et demande à enchaîner les parties jusqu’à ce que revanche soit prise.
Cocoons
La boîte de Cocoons nous est parvenue de manière presque mystérieuse, elle est précieusement décorée, légèrement brillante et ne demande qu’à être ouverte pour étancher la curiosité créée. À l’intérieur, on découvre des boîtes qu’on peut faire coulisser pour révéler des animaux cachés, mais aussi des symboles énigmatiques et … des règles du jeu ! On a un peu l’impression d’être face à un casse-tête poussiéreux qu’il faudrait résoudre ou dans une maison hantée où les escaliers sont cachés derrière une vielle bibliothèque.
Finalement, le jeu est plus proche d’un memory, mais un memory à la fois coopératif mais aussi évolutif puisqu’il peut se complexifier de parties en parties et mouvant : en effet, les cases se déplacent et avec eux les indices ! Après une petite montée de chaleur au cerveau de la jeune Pandawan et de ses parents, le jeu est finalement très rapide à prendre en main.
On se ballade dans ces neuf cases pour découvrir les animaux et les placer dans leur boîte… si on y a déjà découvert le même symbole ! Mais c’est là que le caractère coopératif prend tout son sens et le jeu toute son intelligence : en fonction du point de vue du joueur sur la boîte, il verra ou non l’indice déterminant. Chaque joueur est placé à un angle du plateau (ou sur un côté à deux) de manière à ce qu’il ne voit toujours que deux cotés des cubes, or l’indice n’apparaît que sur un seul. Il faut donc mutualiser l’information quand on le peut et faire confiance à l’intelligence collective pour parvenir à replacer tous les animaux dans leurs boîtes avant que les 25 jetons actions soient épuisés.
À chaque tour, on a donc le choix d’utiliser un jetons pour se déplacer, révéler un animal et le mettre dans une boîte ou sacrifier trois jetons pour déplacer un animal d’une case à l’autre. Le jeu est très intuitif grâce à ces jetons qui apportent une tension de plus en plus forte au fur et à mesure que s’épuise le nombre de coups restants.
Après quelques parties, on peut choisir de rajouter des pièges (des verrous, des puzzles, des déplacements supplémentaires…) qui complexifient progressivement le jeu ce qui lui permet certainement d’aboutir au casse-tête que nous avions pressenti en ouvrant la boîte.
Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est déjà complexe et intéressant dès les premiers modes et, fait remarquable, ça nous oblige à une confiance et une équité transgénérationnelles : nos enfants détiennent des clefs qui échappent à notre point de vue et s’il est tentant de remettre en question leurs choix, ils se révèlent finalement souvent justes ! Pas d’autre alternative que se faire confiance si on veut gagner ensemble !
L’avis de la jeune Panadawan : « C’est bien parce qu’on a gagné ! ».
Mais encore ? « Les animaux sont très beaux ! C’est drôle de bouger les cases et que ça devienne de plus en plus difficile. Mais il faudrait plus de jetons actions ! On rejoue ? » Bon, on a enchaîné 7 parties d’affilé, on va peut-être faire une petite pause, non ?
-Mines2rien
Un jeu de Julien Griffon, Marie Fort, Wilfried Fort
Illustré par Camille Chaussy
Edité par Bankiiiz
A partir de 6 ans
Opération Noisettes
Opération Noisettes est un jeu coopératif, et d’adresse dirons-nous, à partir de 3 ans. On incarne des écureuils qui doivent reprendre les noisettes qu’une belette leur a volées, pour les recacher dans leur arbre. Mais attention, si les noisettes font du bruit, on risque de réveiller la dite belette qui dort sous des feuilles, et ça on ne veut pas, parce qu’on aurait perdu la partie. Opération Noisettes s’est fait remarqué ces temps derniers en étant nommé à l’As d’or Enfant et en remportant ce prix.Si jamais il n’y a plus de feuilles c’est perdu, et on a gagné si on a rangé toutes nos noisettes. On aura néanmoins des oiseaux qui, le tour où on les utilise, chantent et cachent le bruit de noisettes si jamais elles tombent. Parfois le dé nous demandera aussi de tourner l’arbre, risquant de faire tomber les noisettes qu’on avait réussi à cacher. Allez un petit ludochrono pour être plus clair.

Un jeu de Emilie Soleil, Jérome Soleil
Illustré par Marko Renko
Edité par Auzou
À partir de 3 ans
Le Calendrier de l’Avent’Ure – Gourmandise
Comme l’an passé, je me suis attelé à la tâche de réaliser le calendrier de l’aventure d’en Cavale, ce petit calendrier de l’avent mêlant histoire et énigmes. On est sur le même concept que l’an passé (à lire ici pour plus de détails, avec un moment partagé avec l’enfant entre l’écoute de la progression de l’histoire (en mode podcast, entre 6 et 10 min), puis un petit temps de recherche et de décryptage d’énigmes.
A partir de 6 ans
Duck and cover
Incontestablement le jeu de cet hiver pour mes enfants de 5 et 8 ans !
Un jeu de Oussama Khelifati
Illustré par Adrien Journel
Edité par Captain Games
A partir de 6 ans
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




