LES PETITS JOUEURS #29 : Jour de pêche – Roule ma poule – Calendrier de l’avent’ure
Chaque mois, notre chronique Petits joueurs vous propose plusieurs jeux pour différents âges de l’enfance. Joués entre parents chroniqueurs et enfants.
Sim’Meeple est un petit joueur de 7 ans. Il ne joue pas (encore) à Agricola, mais il est tombé dans le chaudron ludique depuis ses 2 ans (bien aidé par son papa). Sortir une boîte de jeu est un vrai plaisir pour lui. Ne pas faire un jeu au retour de l’école ? Impensable. Par contre, si comprendre des règles ne lui pose pas de difficultés, ne pas gagner est encore difficile à accepter.
Maxiloutre : 7 ans, nourri aux cubes en bois par son papa voxien & auteur de jeu, Maxiloutre a commencé à baigner dans les jeux de société dès 2 ans. Jouant principalement à deux avec papa ou maman, il refuse rarement une partie.
Jour de pêche
Dans Jour de pêche, de manière assez surprenante, on part à la pêche ! Une multitude de poissons colorés sont éparpillés autour de la table (bon…ok…il y a aussi des poulpes qui sont des céphalopodes). Sans vouloir faire de la surpêche mauvaise pour la biodiversité, on va sortir nos filets pour tenter d’en capturer le plus possible. Trois formes géométriques de filets, rattachés à une canne à pêche vont nous permettre de délicatement essayer d’enfermer les créatures marines dans le filet, mais aussi de les extraire de la zone de pêche sans toucher les autres poissons. En cas de réussite, c’est tout benef’, on garde les poissons capturés, et on en choisit un d’une couleur pour augmenter sa valeur au marché. Si on échoue, on aura tout de même un poisson en compensation. Tout le monde jouera avec toutes les formes de filet, et on calculera ses points en fin de partie en multipliant le nombre de chacun de ses poissons pêchés par sa valeur au marché.
Trois aptitudes seront nécessaires à nos petits joueurs pour profiter de ce jeu. D’abord un peu d’observation pour prendre le filet qui semble le plus adapté pour pêcher un maximum de poissons. Mais seul le premier joueur aura cette décision, et c’est un peu dommage. Il faudra ensuite un peu de dextérité, car manipuler la canne à pêche pour la positionner correctement et la poser sans toucher de poissons n’est pas si facile que ça. Rappelez-vous du jeu de pêche à la ligne aimanté de votre enfance. Et rater son coup pour n’avoir qu’un seul poisson de rétribution peut être mal vécu (surtout si votre p’tit meeple est un peu mauvais perdant …). On autorisera alors de tenir la ficelle pour plus de stabilité et précision. Ensuite vient l’aspect stratégique de récupérer les poissons les plus rentables et faire monter la valeur d’un poisson qu’on a péché en plusieurs exemplaires. Sim Meeple a plutôt bien compris ce principe, même s’ il faut calculer pour lui le score final (Allez, dans quelques mois, il le fera seul). Souvent, on assurera la sécurité en plaçant notre filet sur les poissons extérieurs.
Par contre, que penser de la dernière règle lors du calcul des points ? Une fois le score calculé, on jette nos poissons pêchés, et ceux qui tombent droit rapportent 2 points de plus. Ou comment rajouter du hasard et de la frustration dans un jeu où l’habileté et l’observation sont de mise. Comme les scores avant cette règle peuvent être assez proches, cela peut renverser complètement le classement final. Je dois avouer que là, j’ai pas compris … et je ne joue pas avec cette règle assez incongrue.
Au final, Jour de pêche s’avère un moment agréable, sans être inoubliable, ni avoir beaucoup de fun. Moins qu’avec le jeu de pêche à la ligne, par exemple. Une fois quelques parties faites, on aura envie d’autre chose. L’édition est plutôt bien réalisée, quoique on a un sentiment de vide dans une boîte un peu grande pour le matériel.
Un jeu de Ehail
Illustré par Ian Parovel, Sylvain Aublin
Edité par Happy Baobab
À partir de 6 ans
Roule ma poule
Et c’est parti les cocottes ! Trois poules sont sur la ligne de départ, et la première à arriver au poulailler va pouvoir se goinfrer de 8 bons grains de maïs. Les plumes vont voler ! Mais laquelle arrivera la première ? Chacun va devoir parier dessus secrètement avant que la course ne commence !
À tour de rôle, les p’tits joueurs vont faire avancer la fermière autour du plateau pour activer une tuile indiquant la ou les poules à faire avancer, éventuellement reculer. Faut-il privilégier la poule qu’on a choisie ? Ou prendre un chemin de traverse pour grappiller quelques grains de maïs disséminés dans la basse-cour ? Ou encore préférer chopper un poussin pour départager une possible égalité au cas où un autre joueur aurait eu la désagréable idée de parier sur la même poule que vous ? Il va falloir faire un choix.
La seule chose certaine, c’est que les grains de maïs finaux seront dévorés par la ou les poules plus rapides. Une fois la ligne d’arrivée franchie, on regarde qui a parié sur la gagnante pour récupérer le butin, on compte son nombre total de grains de maïs et celui qui en a le plus gagne (ce n’est donc pas forcément ceux qui ont bien parié, même si ça aide un peu quand même).
Roule ma poule ne propose rien de très original dans la mécanique (ni sur le thème d’ailleurs…) mais force est de constater que ça marche. Le jeu est simple, tout en apportant un peu de choix. Donné à partir de 6 ans, je pense qu’il est largement abordable pour nos ptits meeples de 5 ans (une année, c’est important sur cette tranche d’âge), même s’il faudra les aider à compter et qu’ils préféreront sûrement la voie la plus directe pour faire avancer la poule choisie secrètement. Le matériel et les illustrations, plutôt enfantins avec ces gros pions en bois (la fermière est massive !) rappellent plus les jeux des premiers âges. Il y a suffisamment de stratégie pour passer un bon moment sur une partie courte.
Pour nos p’tits meeples de plus de 6 ans, on aura envie de quelque chose d’un peu plus poussé. Mais lancer une p’tite course de poules avant d’aller se coucher, ça ne se refuse pas. Coooottttttttttt
Un jeu de Gricha Germain
Illustré par Olivier Danchin
Edité par Auzou
À partir de 6 ans
Calendrier de l’avent’ure – Neiges Éternelles
L’avantage du podcast est qu’il permet une mise en situation forte, avec une histoire bien poussée et bien présentée. Les voix d’acteurs sont intéressantes et bien jouées, parfois même un peu trop sur les accents qui sont presque impossibles à comprendre pour les plus jeunes (l’accent canadien !), mais c’est amusant.
Côté difficulté des énigmes, mon fils les a trouvées relativement faciles, parfois trop, mais c’est un habitué. Elles étaient pour la plupart résolues en 1 ou 2 minutes. La où le bas blesse selon moi et Maxiloutre, c’est que le podcast est un peu long, il dure de 7 à 8 minutes, avec certes l’énigme et histoire, mais aussi énormément de petites fioritures.
Cela met aussi un peu de temps à démarrer avec la bande annonce, une fausse pub, et un message d’information pédagogique par un professionnel qui lie le sujet du jour. Pourquoi pas, mais ces informations sont un poil compliquées pour les enfants, pour Maxiloutre, c’est un coup dans l’eau, on a systématiquement passé ce passage.
Tous les jours c’est parfois un peu long. En conséquence, la session du jour a parfois sautée, et remise au lendemain, dommage pour un calendrier de l’avent. J’aurai vraiment préféré des temps plus courts et condensés afin de pouvoir prendre le temps de le faire tous les jours.
Edité par Editions En Cavale
À partir de 8 ans
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