LES PETITS JOUEURS #26 : En cavale L’enquête par courrier – Exit kids

Chaque mois, notre chronique Petits joueurs vous propose plusieurs jeux pour différents âges de l’enfance. Joués entre parent chroniqueur et enfant. Ce mois-ci, les enfants son :

Maxiloutre : 7 ans, nourri aux cubes en bois par son papa voxien & auteur de jeu, Maxiloutre a commencé à baigner dans les jeux de société dès 2 ans. Jouant principalement à deux avec papa ou maman, il refuse rarement une partie.

Axelosaurus : 4 ans, suit activement son grand frère Maxiloutre dans la découverte des jeux modernes, n’hésite pas à essayer des jeux pour bien plus grand, pour faire comme le frangin.

 

En cavale – L’enquête par courrier – Les fonds marins

 

L’enquête par courrier est une gamme de jeux pour les 7-12 ans, que l’on reçoit par courrier postal tous les mois. Elle nous propose un carnet d’activités. Nous allons ainsi découvrir une aventure sur un thème donné, et en parcourant le livret, l’enfant pourra être amené à résoudre des petites énigmes et casse-têtes, réaliser des dessins, faire du découpage et du pliage, etc. 

Il existe plusieurs thèmes d’aventure, vous pourrez donc choisir votre box en fonction des préférences de votre enfant. Vous pourrez lire l’aventure d’Astrid Faure et Margaux Bruineaud, les fondatrices des Éditions En Cavale dans cette interview.

La durée totale de réalisation de la box est d’environ une heure et demi. Selon le niveau de maîtrise de la lecture de votre enfant, il aura besoin d’accompagnement ou pourra jouer en totale autonomie. 

Côté énigmes et difficulté, c’est plutôt bien dosé et bien pensé. L’enfant tâtonne un peu, et peut être aidé de l’adulte par moments, afin de valider les solutions ensemble. Mais j’ai trouvé la pertinence des énigmes assez bonne (j’avoue que mon enfant y est assez habitué, grand amateur des Unlocks Kids). 

 

Il y a une partie dessin/coloriage, qui peut prendre beaucoup de temps si votre enfant est assidu sur ce genre d’activités, mais qui pourra être expédié plus vite si ce type d’exercice le lasse.

Côté scénario, mon fils a eu un peu de mal à suivre, mais cela variera beaucoup d’un enfant à un autre. L’histoire est riche en texte en tout cas. 

On avance donc petit à petit dans le livret d’une quarantaine de pages, alternant texte et énigmes, en utilisant parfois des éléments spécifiques livrés dans la boîte, en cherchant des chiffres cachés, résolvant des petits calculs, puis on arrive sur la fin de partie, où le jeu nous félicite et nous encourage à rentrer les réponses sur une feuille, et de l’envoyer via l’enveloppe pré-timbrée. On aurait peut-être aimé quelque chose qui récompense un peu plus l’enfant, l’aventure termine sur un « à suivre » un peu soudain. 

Quoi qu’il en soit, une fois la première partie de l’aventure faite, vous pourrez commander la suite, qui arrivera le mois suivant, et ainsi de suite pour une aventure complète de six épisodes. Une belle idée qui permettra d’occuper vos enfants loin des écrans. Compter environ 20 € par épisode tout de même.

Mon fils a apprécié la première aventure, même s’il n’a pas accroché à l’histoire plus que ça, mais cela différera sans doute d’un enfant à un autre. Personnellement, je trouve que la boîte et son contenu sont d’excellente qualité, et que la réalisation des énigmes est de bonne faction. À (faire) découvrir !

 

Illustré par Clara Dupré
Edité par En Cavale
À partir de 7 ans

 

Exit Kids

Voici une boite que j’étais plutôt curieux de découvrir avec mon fils. Je suis très amateur de la série des Unlock, mais assez peu des Exit. Mon fils lui a dévoré les Unlock Kids avec un grand intérêt.

Contrairement aux Exit pour adultes, les auteurs (et l’éditeur) ont fait le choix dans cette version kids d’un jeu rejouable. Adieu donc les pliages et déchirages de cartes, place à l’observation et à la manipulation mais surtout à la rejouabilité. Je pense que c’est le meilleur des choix que de donner la possibilité de rejouer pour des jeux enfants, même si j’avoue que j’aurai aimé découvrir la tête de mon enfant s’il avait été amené à détruire du matériel de jeu définitivement.

On retrouve donc ce qui fait la base d’un jeu Exit, à savoir la roue des solutions, que l’on aligne pour découvrir au verso si l’on a réussi l’énigme ou pas, ainsi que des objets étranges. Côté énigme par contre, oubliez les histoires, les scénarios ou les enquêtes, on nous propose en gros six mini-jeux, matérialisés chacun par une carte d’une couleur. Chaque type de mini jeu est présent en six exemplaires légèrement différents, afin d’offrir de la rejouabilité, et de proposer de multiples combinaisons, même si au final, vous préférez toujours six mini jeux similaires aux solutions différentes. Il vous faudra réussir ces mini-jeux pour gagner des clefs, et ces clés vous permettront d’ouvrir des coffres au trésor qui vous apporteront des récompenses diverses. C’est un mécanisme que j’ai trouvé un peu simpliste, mais qui a beaucoup plu à mes enfants.

Ces mini-jeux sont de qualité très inégale. Certains sont vraiment malins et demandent de la réflexion (celui avec les objets étranges par exemple, ou celui avec la loupe), là où d’autres sont un peu fainéants et sans intérêt (retrouver les animaux qui ont le bon chapeau sur l’insert de la boite…).

J’ai joué avec mes deux enfants de 4 et 7 ans, la boîte indiquant à partir de 5 ans. Je trouve que l’âge est plutôt très bien ciblé. À 4 ans, certaines énigmes sont un peu trop complexes, mais la moitié d’entre elles sont quand même accessibles. À 7 ans, mon fils est déjà un poil trop âgé, car les énigmes n’étaient pas assez difficiles pour lui, et aucune erreur à déplorer.

 

Cependant, que ce soit celui de 4 ans ou celui de 7 ans, les deux ont beaucoup apprécié l’expérience. Les règles des mini-jeux sont simples à comprendre, et ils prennent plaisir à passer quelques minutes à le résoudre méthodiquement. Le système de roue donnant les solutions étant particulièrement satisfaisant pour eux, j’ai trouvé que le mécanisme fonctionnait bien.

Passée la première partie, les enfants n’ont pas hésité quelques jours plus tard à reprendre la boîte seuls, et ont relancé une partie sans l’aide d’un adulte – ce qui est toujours un bon point.

Au final, c’était plutôt une bonne découverte, les enfants ont passé un bon moment.

L’adulte est indispensable lors de la première partie, puis n’est plus nécessaire, et tant mieux car il n’y trouvera aucun plaisir. Sans dire qu’ils ont passé un moment mémorable, leur conclusion après quelques parties était « tu peux le donner à d’autres, mais c’était bien ».

 

Un jeu de Inka Brand, Markus Brand
Illustré par Maxine Metzger
Edité par Iello, Kosmos
À partir de 5 ans

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter exit kids sur espritjeu

Laisser un commentaire