Les gagnants des prix du Groupement des Boutiques Ludiques 2023

Comme chaque année depuis six ans maintenant, le Festival des Jeux à Vichy et la ville de Vichy ont accueilli la cérémonie de remise des Prix du Groupement des Boutiques Ludiques dimanche qui a eu lieu dernièrement. Le GBL a souhaité mettre en lumière le travail d’un éditeur, d’un auteur et d’un illustrateur en particulier. 

 

Le prix du travail d’auteur/autrice : 

  • 🏆Turing Machine de Fabien Gridel et Yoann Levet 

  • Kites de Kevin Hamano
  • La Planche des pirates de Benoît Turpin et Florian Sirieix 

 

 

 

Prix travail éditorial :

  • Flashback (Le scorpion masqué)
  • 🏆Bristol 1350 (Façade Games)

  • Clefs magiques (Happy Baobab)

 

 

Prix de l’illustration :

  • Les animaux de Baker Street : illustrations de Biboun
  • 🏆Sea Salt & Paper :  illustrations de  de Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard

  • District Noir : illustrations de Vincent Roché

 

 

Le jury a décidé aussi de décerner un prix spécial à Alice is Missing pour sa règle de jeu. 🏆

 

 

Depuis le début de ce prix, le jury du GBL a choisi de mettre en valeur des personnes plutôt que des jeux, ainsi nous avons le prix de l’illustration, celui des auteurs, une mise en avant du travail éditorial, car n’oublions jamais qu’un jeu est la somme du travail de plusieurs personnes et pour le sublimer il faut faire les bons choix tout au long du processus. Un parti pris que l’on valide complètement, surtout en pleine polémique sur les IA’s.

Concernant le prix des illustrations, deux personnes sont finalement récompensées, Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard, l’un pour son travail sur les origamis et l’autre pour sublimer ce travail par une mise en valeur en photographie. Original, non ?

Turing Machine avait raté de peu le prix Initié à Cannes et cette fois, les auteurs ont enfin pu récolter la reconnaissance de leur travail acharné en recevant cette récompense. Yoann Levet et Fabien Gridel évoquaient le chiffre de milles heures de travail, ça donne le tournis. Avec ce jeu, ils ont inventé un genre qui est en train de se décliner à l’envie dans différentes propositions, pour différents publics.

On peut toutefois être un peu circonspect sur le choix de Bristol 1350, non en tant que jeu en soi, mais en tant que produit éditorial. En effet, si on a un joli packaging en forme de livre, on peut regretter que ni le nom des illustrateurs ni celui de l’auteur ne soient crédités sur la boîte. 

La règle de Alice is Missing prend le temps d’alerter les joueurs, afin d’éviter les situations qui pourraient mettre mal à l’aise. Elle est écrite sous une forme inclusive bien amenée et pour ces raisons, on peut comprendre le choix du jury. En revanche, quand on a joué au jeu, tout en reconnaissant la prévenance et les mises en garde, on a un livret de règles qui se répète beaucoup, ce qui donne une lecture longue et fastidieuse avant de pouvoir attaquer une partie. Un excellent jeu en tout cas, qui mérite bien d’être mis en avant (d’ailleurs on lui avait octroyé un petit coup de cœur Ludovox). 

Bravo à tous les gagnants !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter alice is missing sur espritjeu

Laisser un commentaire