Le Spiel des Jahres 2024 est…
Toutes les années, un jury allemand se réunit pour décerner le Spiel des Jahres, le jeu de l’année outre-Rhin. Trois prix sont décernés : la catégorie reine, le Spiel des Jahres, qui correspond chez nous à l’as d’or : un jeu familial qui correspond au marché allemand, qui est sorti en langue allemande et dans le commerce, le Kinderspiel des Jahres (la même mais pour les enfants) et le Kennerspiel des Jahres, c’est-à-dire le jeu connaisseur (on dira initié par chez nous, le prix allant rarement jusqu’à de très gros jeux). La sélection, dévoilée le onze juin dernier, faisait la part belle à la création francophone, avec Sur les Traces de Darwin, Captain Flip et Sky Team tous trois en lice pour le Spiel des Jahres. Particularité de ce jury : les jurés ne font rien d’autre que cela : les royalties dues au fait d’apposer le logo paient leur salaire.
Sans plus attendre, voici le palmarès !
Le Spiel des Jahres est… Sky Team !
Jeu coopératif à deux joueurs, Sky Team de Luc Rémond et édité chez le Scorpion Masqué a su séduire (notre article). Une extension est d’ores et déjà annoncée !
En lice pour le Spiel des Jahres, mais pas lauréats, nous trouvions aussi : Captain Flip de Paolo Mori et Remo Conzadori chez Playpunk, Sky Team de Luc Remond chez Le Scorpion Masqué et Sur les traces de Darwin de Gregory Grard et Matthieu Verdier chez Sorry We Are French.
Les recommandés sont : Trio, Kolpa, Trekking Through History, Schätz it if you can, Harmonies, Phantom Ink
Le Kinderspiel des Jahres est… Clefs magiques !
Comme vous le voyez sur l’image, on avait déjà placé ce jeu dans notre bilan de l’an dernier. Ce jeu de stop ou encore d’Arno Steinweinder et Marcus Schlawitczek et édité par Happy Baobab a su nous séduire ! On ne va pas dire qu’on a eu le nez creux mais quand même. 🙂
En lice pour le Kinderspiel des Jahres, mais pas lauréats, nous trouvions aussi : Grosse Kleine Edelstein de Wolfgang Warsch chez Schmidt, et Taco Chaton Pizza de Dave Campbell chez Blue Orange Games.
Les recommandés sont : Lecker lava, Die Nadel in Heuhaufen, Fluffy Valley
Le Kennerspiel des Jahres est… Daybreak !
Parce que le jeu (et le fun) n’ont pas à se contenter de thèmes frivoles ! De notre côté, nous avons beaucoup apprécié également ce jeu de Matt Leacock et Matteo Menapace (notre article).
En lice pour le Kennerspiel des Jahres, mais pas lauréats, nous trouvions aussi : La Guilde des expéditions Marchandes de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan chez AEG et Les Aventuriers du Rail Legacy – Légendes de l’Ouest d’Alan R. Moon, Matt Leacock, Rob Daviau.
Les recommandés sont : Forêt Mixte, Botanicus, Ritual, Bier Pioniere
Félicitations aux lauréats, nommés et recommandés ! Bien entendu, nous avons tout plein de contenu sur ces jeux allant de ludochronos aux critiques écrites (Just Played et tests).
Que pensez-vous de cette sélection, vous ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Groule 21/07/2024
Un des plus grands rendez-vous du jeu. Bravo à tous les nominés et aux gagnants bien-sûr.
Les auteurs français en force, et Matt Leacock toujours au sommet de son art, avec 2 nominations et 1 prix !
morlockbob 22/07/2024
et toujours cette même question, faut il différencier l’homme de l’artiste ?
Connor84 24/07/2024
Je me suis demandé un moment à quoi ça faisait référence!
Pour explication, cette page de Brettspiel-news.de (faudra la passer au traducteur pour les non germanophones) résume la situation créée par Menapace à la remise du prix, et donne la position de Schmidt et de Spiel des Jahres.
https://www.brettspiel-news.de/index.php/magazin-ueber-brettspiele/12450-palaestinische-wassermelone-auf-der-der-verleihung-zum-spiel-des-jahres-gezeigt
Doc.Fusion 25/07/2024
Alors je pense que la référence initiale était plus sur MeToo que sur une pastèque palestinienne, mais c’est pas incompatible…
Connor84 25/07/2024
Du coup j’ai pas la ref.
Chips 30/12/2021
Morlockbob fait référence aux bruits de couloir du milieu concernant des agressions sexuelles.
Pour ma part, on ne sépare pas l’œuvre de l’artiste. Mettez un boulanger ou un mécanicien à la place et aucun argument ne tient. Personne n’irait dire « bon, il touche un peu les enfants, mais ses baguettes sont vraiment extras ! »
Je suis fatigué d’apprendre régulièrement que des artistes et personnalités dont j’apprécie le travail et dont les oeuvres et agissements ont pu me porter, m’ouvrir des horizons… ne sont en réalité que des porcs qui ont profité du pouvoir que leur statut leur conférait pour agresser d’autres personnes (des femmes l’écrasante majorité du temps). Le pire étant les dénégations et atténuations pathétiques lorsqu’ils sont mis face à leurs actes.
[Ce message a été modéré. La diffamation n’est pas permise ici. Elle engage pénalement l’auteur du commentaire et la plateforme qui l’héberge]