Le Bobby Nunes Memorial Award salue les créateurs de contenus
Un tout nouveau prix, le Bobby Nunes Memorial Award, récompensant les auteurs, podcasteurs et vidéastes les plus remarquables dans le domaine des jeux historiques a dévoilé ses quatre premiers finalistes.
Ce prix est un hommage à Robert « Bobby Factor » Nunes, personnalité emblématique des jeux historiques et acteur clé dans le développement récent de la San Diego Historical Games Convention, qui s’est éteint en mars dernier des suites d’un cancer. Selon Harold Buchanan, fondateur de la SDHistCon et créateur de trois jeux dont Liberty or Death: The American Insurrection, ce prix rend hommage à la passion de Bobby Nunes ainsi qu’à son engagement à aborder des enjeux culturels significatifs à travers les jeux historiques. Le bel éloge de Buchanan en l’honneur de Bobby est accessible à la lecture, par ici. Les photos de la couverture de cette News proviennent de cet article.
Un prix ludique pour les créateurs de contenus
Voici donc une nouvelle contribution précieuse dans l’univers du jeu de société, où la majorité des distinctions célèbrent avant tout les réussites éditoriales. Cela dit, vous connaissez peut-être le Diana Jones Award, qui se présente comme le “prix Nobel du jeu”, avec pour but de récompenser la personne, le produit, l’entreprise, l’événement, ou le concept ou toute autre chose qui, de l’avis de son comité, a le mieux démontré la qualité d' »excellence » dans le monde du gaming au cours de l’année précédente. En France, l’équivalent serait peut-être le prix Lizzie Magie bien qu’il semble s’inscrire dans la continuité de surtout mettre en avant la création de jeux (cf les gagnants 2024). Globalement, il faut reconnaître que les créateurs de contenus sont très rarement salués malgré leur apport considérable en matière de diffusion et de réflexion dans le domaine ludique. Découvrons donc sans tarder les personnalités en lice pour ce nouveau prix, et saluons déjà la belle diversité mise à l’honneur ici :
Les premiers finalistes du prix Bobby Nunes incluent donc Amabel Holland, autrice de jeux et cofondatrice de Hollandspiele. Elle est nominée pour sa série d’essais vidéo publiés sur YouTube, qui remettent en question les idées préconçues dans le domaine des jeux de société.
Dan Thurot, écrivain et critique, est également finaliste avec son site Space-Biff, reconnu pour ses réflexions novatrices et ses critiques approfondies à l’angle personnel et pertinent.
Parmi les autres finalistes figurent Liz Davidson, ancienne universitaire devenue créatrice indépendante chez Leder Games, reconnue pour son émission YouTube et son podcast Beyond Solitaire. Le jury a salué ses contributions variées au cours de l’année écoulée, explorant des sujets tels que la représentation de l’orientation sexuelle dans les jeux ou encore les approches journalistiques dans le domaine ludique.
Enfin, la série We Intend To Move On Your Works, une extension du podcast et de la chaîne YouTube Homo Ludens du concepteur Fred Serval, complète la liste des nominés (à noter que nous avons à lire ici une interview du monsieur). Avec Stuart Ellis-Gorman et Pierre Vagneur-Jones, cette série examine les jeux portant sur la guerre civile américaine, analysant leurs mécanismes et leurs représentations historiques.
Le ou la gagnant·e du prix sera normalement dévoilé avant la fin de l’année.