L’Actu du Participatif #18 – Mai (3)

Une fois de plus, l’Actu du Participatif est en grande partie consacrée aux jeux coopératifs ou, pour être plus précis, aux jeux de figurines. Les nouveautés importantes et nombreuses du dernier numéro sont prolongées par celui-ci et il est fort à parier que d’autres financements remarquables seront lancés aussi au mois de juin.

Ce dix-huitième numéro est très particulier puisque quatre jeux de plateau sont des adaptations de licences de jeux-vidéos. À commencer par Apocalypse, l’extension tant attendue d’Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice qui nous téléporte de Venise à la jungle des Khmers.

N’oublions pas The Last Spell, un rogue-like où vous défendrez une ville des assauts de créatures monstrueuses, Apex Legends : The Board Game et ses combats d’escarmouche au beau milieu d’un plateau avec des bâtiments modulaires et des effets spéciaux, ou encore S.T.A.L.K.E.R dont nous parlerons plus en détail lors de la prochaine Actu.

Pour couronner le tout, le jeu à scénarios assorti d’une application, Into the Godsgrave qui vous est proposé par Lucky Duck Games, et Warlord Orc Duel avec ses ogres qui ne sont ni coopératifs, ni représentés par des figurines, ni repris à un jeu-vidéo. En revanche, l’univers est celui de Reign Absolute dont, à en croire l’éditeur, nous devrons réentendre parler bientôt.

Bonne lecture et bonnes découvertes ludiques !

 

La sélection de fin mai

 

 

 

The Last Spell

The Last Spell de Nestore Mangone et Alessandro Veracchi est un jeu coopératif pour un à quatre joueurs dans lequel vous incarnerez des héros chargés de protéger une ville des attaques de monstres qui auront lieu durant la phase Nuit. Par la force de vos armes, par la magie de vos sorts et par la puissance de vos capacités acquises durant la phase Jour, vous vous préparerez en effet à affronter ces nombreuses et méchantes créatures qui n’ont qu’un objectif : détruire et prendre le contrôle de la ville.

Vous aurez donc intérêt à les repousser car les habitants terrorisés seront moins enclins à vous donner les ressources dont vous avez besoin pour mener à bien votre tâche. Vous remportez la partie si vous parvenez à protéger la ville jusqu’au dernier tour. Inversement, si les monstres s’emparent de la ville, vous perdrez la partie.

  • Thème : Fantastique, affrontement, figurines, construction de villes, rogue-like, jeu de rôle
  • Mécaniques principales : Coopération, points d’action, déplacement, scénarios, tower-defense, combats, dés
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 120 à 150 minutes
  • Langue : Anglais. Les règles en PDF seront disponibles en français, espagnol, italien, allemand et japonais.
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 24 mai au 16 juin
  • Date de livraison prévue : Mai 2024
  • Prix : Entre 109 et 159 euros pour le all-in, hors frais de port (25 euros environ).
  • Lien de la campagne

 

The Last Spell

 

Ce que j’aime : The Last Spell est un jeu coopératif qui propose un mélange de rogue-like et tower-defense. D’un côté, on augmente les capacités et on achète des armes pour nos héros, mais de l’autre côté, nous construisons la ville, nous récupérons des ressources et nous améliorons ses fortifications. En somme, il s’agit d’un coop qui devrait s’adresser à un public plus large que les seuls amateurs de jeux de figurines. Enfin, si vous voulez vous en faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil à notre Ludochrono.

 

 

 

Into the Godsgrave

Into the Godsgrave est un jeu coopératif piloté par une application pour un à quatre joueurs. Les joueurs prennent le rôle de mercenaires qui essayent de mener à bien une expédition en échange d’argent. Au gré de leurs explorations et leurs voyages, ils se retrouveront au beau milieu d’un conflit politique entre les tueurs des anciens Dieux et les adeptes de nouveaux Dieux.

Les mercenaires feront donc des rencontres plus ou moins hostiles ou profitables et finiront par devoir se battre pour pouvoir mener à bien leur mission. Le jeu vient avec différents scénarios et une campagne. L’application tient compte de vos décisions au cours de la partie, pour adapter la suite. Elle ajoute également plus d’aléas pour des parties plus variées. Les fans de jeux coopératifs qui aiment bien interagir avec les objets technologiques ne devraient pas être déçus.

  • Thème : Fantastique, figurines, aventure, exploration, mythologie
  • Mécaniques principales : Coopération, legacy, application, points d’action, combats, gestion de ressources, gestion de main
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais, français et espagnol
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 30 mai au 15 juin
  • Date de livraison prévue : Décembre 2024
  • Prix : Entre 80 euros (jeu de base) et 169 euros pour le all-in, hors livraison (entre 12 et 23 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne

 

Into the Godsgrave

 

Ce que j’aime : L’utilisation de l’application dans Into the Godsgrave me semble maline, dans la mesure où elle permet d’avoir une expérience de jeu comparable à une mécanique legacy, sans modifier le matériel de façon permanente ni empêcher de rejouer de nouvelles parties. Enfin, elle permet de reproduire la sensation d’exploration d’un lieu inconnu, puisque, au fur et à mesure de l’avancement des mercenaires, c’est l’application qui indique quelle tuile placer.

 

 

 

Apex Legends – The Board Game

Apex Legends est un jeu de figurines pour un à six joueurs, dans lequel des héros s’affronteront dans des combats d’escarmouche. Créé par Thanos Argyris, Michalis Nikolaou, Apex Legends transpose la licence du jeu-vidéo publié par Electronic Arts dans l’univers des jeux de société. Avec les équipes de légendes aux pouvoirs spéciaux qui se déplaceront dans le Kings Canyon, l’ambition d’Apex Legends – The Board Game consiste à recréer les sensations du combat à la première personne mis en scène par le jeu-vidéo.

Apex Legends est livré avec un mode solo, un mode de jeu en équipes et un mode coopératif. Les bâtiments permettront de mettre en scène différents scénarios, en modifiant des éléments du plateau de façon cohérente avec le jeu-vidéo d’origine. Les fans devraient donc retrouver leurs repères là où les amateurs de jeux de plateau pourront découvrir la licence, le matériel de jeu étant soigné et travaillé du point de vue esthétique comme des sensations de jeu.

  • Thème : Combat tactique, science-fiction, figurines, jeu-vidéo
  • Mécaniques principales : Mouvement, bâtiments, gestion de main, lignes de vue, jeu tri-dimensionnel, asymétrie
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : entre 60 et 90 minutes
  • Langue : Français, anglais, allemand, espagnol, polonais, tchèque, chinois, japonais
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 17 mai au 8 juin
  • Date de livraison prévue : Novembre 2023
  • Prix : Entre 80 et 255 euros (pour le all-in) hors frais de port (entre 25 et 35 euros).
  • Lien de la campagne

 

Apex Legends – The Board Game

 

Ce que j’aime : Apex Legends est un jeu qui tente de reproduire de façon fidèle et cohérente les sensations du jeu-vidéo, tant par le matériel qui est travaillé de façon détaillée que par les mécaniques de jeu. Les amateurs de combats tactiques et de la licence originale pourront probablement y trouver leur compte.

 

 

 

Warlord Orc Duel

Warlord Orc Duel est un jeu de cartes pour deux joueurs, dans lequel vous collectionnez et activez les pouvoirs de méchants ogres pour nuire à votre adversaire et remporter la partie. À votre tour, après avoir activé et défaussé l’une de vos cartes en main, vous prendrez l’une de vos cartes de votre côté de l’aire de jeu pour la poser dans votre tableau, dans celui de votre adversaire ou encore pour la prendre en main.

Le gagnant est le joueur qui a le plus de points de force à la fin de la partie ou qui, à n’importe quel moment, met fin à la partie en ayant collectionné les six types d’ogres. Il est également possible d’y jouer en mode campagne.

  • Thème : Fantastique, affrontement, monstres
  • Mécaniques principales : Gestion de main, collection, tableau-building
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Langue : Anglais avec texte
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : du 11 mai au 10 juin
  • Date de livraison prévue : Août 2023
  • Prix : Entre 1 euro (pour la version print-and-play) et 12 euros, frais de port (11 euros) et TVA en sus.
  • Lien de la campagne

 

Warlord Orc Duel

 

Ce que j’aime : Il s’agit d’un financement plus que raisonnable, en termes de contribution, pour un petit jeu malin et intéressant. J’apprécie les jolies cartes qui font de Warlord Orc Duel, un jeu agréable à l’œil sans surproduction ni plastique.

 

On en parlait…

 

 

 

Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice : Apocalypse

Nous en avions parlé dans la dernière Actu et Shanouillette avait également consacré une news à cette nouvelle extension : le financement d’Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice : Apocalypse vient de commencer. Dans cette extension de Thibaud de la Touanne et Fabrice Lamidey, vous vous retrouverez au beau milieu de la jungle de l’Empire Khmer, au XVIe siècle. En tant qu’assassins, vous coopérerez pour traquer une tueuse et ses acolytes.

La présentation du jeu nous apprend que les personnages disposeront de nouveaux pouvoirs et de nouvelles technologies pour faire face aux menaces de la jungle. Ils devront également composer avec de nouveaux événements et de nouvelles menaces, tel le venin du cobra. Mais ils pourront également compter sur Shao Jun, un tout nouvel assassin capable, par ses mouvements silencieux et son habileté avec l’épée, de tuer tous les ennemis d’un seul coup.

Avec de nombreuses nouvelles figurines – dont certaines incluses en exclusivités pour les backers -, les cartes et les tuiles, le décor est désormais planté. Pour ceux qui voudraient acquérir l’édition intégrale, pas d’inquiétude : différents niveaux de contribution sont à votre disposition.

  • Thème : Renaissance, fantastique, jungle, figurines, jeu-vidéo
  • Mécaniques principales : campagne, coopération, événement, points d’action, plateau modulaire, legacy
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 30 à 120 minutes
  • Langue : Anglais et français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 30 mai au 16 juin
  • Date de livraison prévue : mars 2024
  • Prix : Entre 89 et 439 euros, hors frais de port (entre 16 et 23 euros)
  • Lien du financement

 

Photo tirée du KS d’Apocalypse

 

Ce que j’aime : Nous en savons désormais davantage sur cette extension Apocalypse et le matériel et il faut avouer que celui-ci est du plus bel effet. Si vous souhaitez jeter un œil au livret de règles, Triton Noir l’a diffusé sur la page du financement.

 

Il arrive

 

 

 

S.T.A.L.K.E.R

Annoncé en mars dernier par Awaken Realms, S.T.A.L.K.E.R est un jeu coopératif de Paweł Samborski pour un à quatre joueurs. Il s’agit, à l’origine, d’un jeu-vidéo d’épouvante et de survie, dans lequel les personnages explorent un milieu inconnu et hostile. Ce sont donc ces sensations de jeu que S.T.A.L.K.E.R cherche à reproduire et à transposer au jeu de plateau.

Nous en saurons plus dans deux semaines, en attendant vous pouvez toujours lire la news de Shanouillette consacrée aux prochaines sorties d’Awaken Realms.

  • Thème : Épouvante, survie, infiltration
  • Mécaniques principales : Mouvement, combats, points d’action, personnages, asymétrie, coopération
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 120 à 180 minutes
  • Langues : Inconnues
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : à partir du 13 juin
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

S.T.A.L.K.E.R

 

Ce que j’aime : Jeu coopératif – pour changer avec l’actualité du moment ! – S.T.A.L.K.E.R devrait mettre l’accent sur l’aspect narratif du jeu, puisqu’un livret de scénarios sera spécialement écrit par l’écrivain Marcin Mortka. On en saura plus lors de la prochaine Actu.

 

Nous nous retrouvons à la mi-juin pour la prochaine Actu et ses nouveaux financements.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter apex legends – the board game sur espritjeu

3 Commentaires

  1. Meeple_Cam 31/05/2023
    Répondre

    Et vient de se lancer French quarter, un roll&write des auteurs de Fleet the dice game et The three sisters, qui sont objectivement les meilleurs roll&write du monde :

    https://www.kickstarter.com/projects/1478832610/french-quarter-a-let-the-good-times-roll-and-write-game/description

    • El Duderiño 31/12/2022
      Répondre

      Merci de l’avoir signalé, Camille

      Il y a tellement de sorties en ce moment, qu’on ne peut clairement pas parler de tout !

    • Shanouillette 02/06/2023
      Répondre

      « objectivement les meilleurs roll&write du monde » va falloir que j’y joue !

Laisser un commentaire