L’Actu du Participatif #15 – Avril (1)
Difficile de faire une Actu du Participatif, lorsque le milieu ludico-participatif grouille de tant de nouveautés !
Parlons tout d’abord de Santorini, jeu abstrait de Gordon Hamilton, qui est réédité par Roxley avec des améliorations pour le matériel de jeu, et l’extension Riddle of the Sphinx qui introduit un mode coopératif. Il est possible d’acquérir les améliorations et/ou l’extension séparément, ou alors d’acheter le jeu de base et Riddle of the Sphinx pour cent euros à quoi il faudra ajouter une quinzaine d’euros pour le port et la TVA.
Parlons ensuite de Teotihuacan : Deluxe Master Set et de sa big box, comportant, là aussi, des améliorations du matériel et une extension pour ajouter un cinquième joueur. Le prix du all-in devrait dépasser les cent cinquante-euros et la campagne commencera le 18 avril.
Notons également les financements de Zombicide : White Death et de Thorgal. Ces jeux coopératifs complètent cette Actu que j’ai consacrée aux jeux ayant pour thème l’environnement.
Enfin, nous retrouvons Mindbug Beyond et The Crown of Ash que je vous avais présentés dans de précédents numéros de la chronique.
Bonne lecture et bonnes découvertes !
Dans Wild Gardens d’Isaac Vega (Ashes Reborn, Dead of Winter, Forgotten Waters), vous partez à la cueillette de fruits, légumes, champignons et fleurs sauvages pour préparer des recettes et les servir à des tables de pique-nique. Il s’agit d’un jeu pour un à quatre joueurs dans lequel vous tentez de gagner le plus grand nombre de points pour remporter la partie. À chaque tour de jeu, on choisit une section de son plateau et on réalise toute les actions illustrées. Parmi les possibilités offertes par le jeu, il y a celle de personnaliser son plateau, en adaptant nos actions à notre stratégie de jeu.
Ecosfera est un jeu coopératif de deck-building pour un à quatre joueur de Julia Johansson et Albert Pinilla. Ecosfera a pour thème la protection de l’environnement et la restauration des écosystèmes. En effet, nous avons pour objectif de parvenir à restaurer sept biomes de type différent, avant d’avoir récupéré sept tuiles de catastrophe naturelle. Il s’agira donc d’épurer son deck, d’aider nos camarades de jeu en leur donnant des cartes et de faire ventiler suffisamment notre propre tas afin d’obtenir des combinaisons permettant d’acquérir des plantes et des animaux.
Le jeu devrait plutôt s’adresser à un public familial ou d’initiés pour des parties n’excédant pas l’heure et demie.
Cette fois-ci l’objectif de notre cueillette est plus précis : dans Mycology de James Scott, nous allons cueillir des champignons pour accumuler le plus grand nombre de points de victoire. À chaque saison, nous pourrons cueillir certains types bien précis de champignons en échange de ressources naturelles. Parmi eux, certains sont comestibles, d’autres venimeux… l’Anthurus d’Archer pue tellement que vous ne pourrez pas effectuer d’échanges avec les autres joueurs tant qu’il sera au-dessus de votre panier, mais il y a aussi des champignons magiques ! Bref, James Scott est un enseignant-chercheur spécialisé dans les champignons, et il maîtrise son sujet.
Les règles sont accessibles et il est possible de jouer à Mycology jusqu’à six joueurs, pour des parties d’une heure environ.
Bande-dessinée belge bien connue, voici venue l’adaptation de Thorgal en jeu de société par l’éditeur polonais Portal Games. Thorgal, jeu coopératif pour un à quatre joueurs de Joanna Kijanka, Jan Maurycy Święcicki et Rafał Szyma vous transporte dans un univers mythologique viking quelques années avant l’an mil. Dans ce jeu coopératif à scénarios indépendants, vous incarnerez Thorgal ou l’un de ses compagnons, et traverserez des aventures afin de satisfaire les conditions de victoire et remporter la partie.
Pour y parvenir, vous aurez à votre disposition des actions d’exploration, de voyage, de combat, de fabrication, de sacrifice ou encore de récolte. Attention toutefois à éviter que l’un de vos camarades soit éliminé et à ne pas arriver à la fin de l’aventure sans avoir gagné : tous les joueurs perdraient. Il y a en tout sept scénarios et des niveaux de réussite différents qui augmentent la rejouabilité. Amateurs d’aventure et de BD, Thorgal vous intéressera sans doute !
La série Zombicide de l’éditeur CMON se voit complétée par un nouvel opus : Zombicide White Death de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult. Le décor est celui d’une forteresse médiévale fantastique sur laquelle s’abat une vague de froid, après des siècles de richesse et de prestige. La forteresse vous permettra justement de ralentir les zombies, voire d’échapper à leurs attaques, et de les frapper à distance grâce à vos puissants archers.
Si vous voulez résister à l’invasion et remporter la partie, il faudra donc vous armer jusqu’aux dents et user d’astuces pour éliminer les zombies. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser le gel pour les empêcher d’agir !
news.
Un dernier opus d’ajouté à la série Zombicide qui la transporte dans un tout nouveau décor et ajoute des spécificités au combat, grâce aux forteresses et au pouvoir de la glace. Il intéressera sans nul doute les fans de la série ! Shanouillette en avait également parlé dans cetteOn en parlait…
On en sait plus sur Mindbug Beyond dont je vous avais parlé lors de la dernière Actu. En plus de comporter de nouveaux monstres aux pouvoirs inédits, Mindbug Beyond introduit de nouvelles mécaniques : les monstres pourront ainsi réaliser des actions et évoluer. Il sera également possible d’augmenter leurs points d’action et de créer de nouveaux combos en utilisant des monstres qui se trouvent dans la défausse. Le jeu sera publié également en français, vraisemblablement par Iello, et pourra servir aussi bien d’extension qu’être joué indépendamment.
Petit jeu tendu, riche en interactions, loufoque avec les chimères monstrueuses qui sont représentées, Mindbug avait aussi convaincu Atom qui a écrit son retour dans ce Just Played. Mindbug Beyond ajoute de nouvelles mécaniques et de nouveaux monstres. Je suis bien curieux de voir comment cela va changer l’expérience de jeu. Le montant du pledge me semble raisonnable, dans la mesure où la TVA est comprise.
Crown of Ash, premier jeu de Richard Lawton dont je vous avais parlé fin janvier, est un jeu d’affrontement, de contrôle de territoires et de gestion de ressources pour un à quatre joueurs. Vous incarnez des Seigneurs d’une lande désolée qui, après avoir été empoisonnés par un elixir provoquant d’horribles et douloureux cauchemars, se réveillent avec des connaissances alchimiques obscures : ils peuvent ramener à la vie des combattants morts et, grâce à eux, prendre le contrôle du royaume.
Crown of Ash articule l’affrontement avec une mécanique de gestion de ressources et de construction de bâtiments. À la fin de la partie, ce sont les territoires et les bâtiments contrôlés, ainsi que les ressources en votre possession qui rapporteront des points. Le ou la gagnant(e) sera celui ou celle qui obtiendra le plus grand nombre de points de victoire.
Nous nous retrouvons à la fin du mois pour la prochaine Actu.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Morlockbob 18/04/2023
Beau boulot. Et de belles choses tentantes.
El Duderiño 20/04/2023
Merci Bob ! 🙂 Alors, quels jeux t’ont tenté ?