L’actu de Reiner Knizia : Nyakuza, Ape Town, Freigard, Ra & write, Money, Ichor, Iliad, etc
Reiner Knizia est à l’honneur à travers le monde avec plusieurs annonces, bien que nombreuses de ces « nouveautés » soient en réalité des rééditions de ses créations précédentes.
Parmi elles, commençons par CMON qui a dévoilé dernièrement Nyakuza, une revisite thématique de Orongo, un jeu publié à l’origine en 2014 par Ravensburger. Ce retour marque une nouvelle vie pour cet ancien design, réintroduit avec un style revisité par Nicolas Fructus & Saeed Jalabi, à l’instar de ce qui a été fait sur Ethnos dernièrement (news) CMON vise décidément le marché asiatique.
Que nous dit le pitch ? Dans Nyakuza, les joueurs contrôlent chacun un clan de yakuzas et se battent pour dominer le marché des fruits de mer de la baie d’Oki-Yo. À chaque tour, de nouveaux espaces sont révélés dans la baie, mettant en valeur le saumon, le thon et d’autres espèces que vous pouvez pêcher. Les joueurs enchérissent simultanément pour obtenir le droit de revendiquer des espaces, le gagnant dépensant son enchère et revendiquant trois espaces ; les autres enchérisseurs ne dépensent rien pour revendiquer deux ou un espace, tandis que ceux qui n’ont rien enchéri prennent tout ce qui a été enchéri.
Lorsque vous contrôlez un groupe d’espaces comprenant un espace ouvert sur le périmètre de la baie, vous dépensez de l’argent pour récolter votre butin, puis vous installez un étal de fruits de mer sur le bord de la baie. Le joueur qui a placé tous ses étals a le droit de construire le « grand marché », et celui qui le fait en premier gagne.
Côté Amérique du Sud, notons qu’au cours du premier trimestre 2025, l’éditeur mexicain Lighthouse Games lancera une nouvelle édition de Samuraï, le jeu de pose de tuiles créé par Reiner Knizia en 1998. Lighthouse Games supervise directement toute la production et le design. Il est à noter que cette édition de Samurai sera pour le moment uniquement distribuée au Mexique. À suivre.
Sachez par ailleurs qu’au début de l’année, l’éditeur chinois Yaofish a sorti sa propre version de Samurai, rebaptisée 仙岛侠踪 : The Legend of Xiandao. Cette édition revisite l’œuvre de Knizia avec une esthétique et un thème ancrés dans la culture chinoise, tout en préservant les mécaniques originales du jeu.
En octobre dernier, l’éditeur japonais Sunny Bird a sorti quant à lui Five Seasons, une réédition du jeu Keltis: Der Weg der Steine Mitbringspiel (2009). Cela ne vous dit rien ? C’est le jeu qui a donné Lost Cities. Rien ne se perd, tout se transforme ! Ce jeu, initialement inspiré de l’univers de Keltis et conçu pour 2 à 4 joueurs, propose un format compact et accessible tout en restant fidèle aux mécaniques du titre original de Knizia. Dans cette version, l’ambiance visuelle s’inspire des saisons japonaises.
Parlons aussi de cette nouvelle édition de Money!, le jeu de cartes de Reiner Knizia paru en 1999. Cette version, financée par Allplay via une campagne de crowdfunding en octobre dernier, met en scène des personnages anthropomorphiques. Elle est prévue pour une sortie mi-2025, aux côtés de trois autres titres : Ruins, de John D. Clair, Oddland de Dan Schumacher et Vegas Strip de Peter C. Hayward (aucun lien donc !).
Pour l’an 2025 toujours, Knizia est déjà crédité sur les trois titres Ego, Orbit, et Silos, trilogie SF dont nous vous avions parlé par ici, mais il n’en reste pas là. Après la réédition de Ra chez 25th Century Games (qui n’a pas vu le jour chez nous), une extension pour le titre et une version “flip and write” est aussi dans les tuyaux, illustrée par Ian O’Toole. Dans Ra & Write, le jeu se déroule en trois tours, appelés Royaumes : L’Ancien Royaume, le Moyen Royaume et le Nouveau Royaume. Au cours de la partie, les joueurs font progresser différents aspects de leur civilisation en remplissant les cases de leur fiche de scoring. Chaque royaume se termine immédiatement lorsque trois cartes Ra ont été révélées, puis la manche est comptabilisée.
L’auteur prévoit aussi Ape Town du côté de chez Piatnik, un jeu de majorité à base de placement de tuiles dans une cité habitée par des gangs de singes et des lémuriens. L’opus sortira dans de nombreuses langues, dont le français, d’ici mars 2025. « Gardez un œil sur l’évolution de la ville, car seuls ceux qui s’occupent de territoires rentables ont une chance de devenir le dos argenté le plus influent… » On en sait pas beaucoup plus mais on a tout de même une photo du plateau à se mettre sous la dent :
Du côté de l’éditeur belge inPatience, spécialisé dans les jeux solo et coop, le bon docteur a signé Freigard. Un pur jeu petit jeu solo, illustré par Olivier Derouetteau, de prise de risque et de gestion de la main :
Ici, à chaque tour, vous avez le choix entre scorer (si possible) votre main de 3 cartes, ou piocher une carte supplémentaire (puis en défausser une) afin d’améliorer votre main. Si vous êtes trop gourmand, vous risquez de brûler votre deck trop rapidement, mais en vous reposant trop souvent, vous risquez de ne pas obtenir la puissante armée dont vous avez besoin pour vaincre les horribles châteaux ambulants qui envahissent la région de Freigard …
On notera aussi le retour de Battle for Olympus, ou Tiku, avec Ichor, chez Bitewing Games, illustré par Tyler Miles Lockett, un jeu à deux abstrait asymétrique mettant en scène des dieux et des monstres de la mythologie grecque, qui a été repensé par l’éditeur et l’auteur (une extension est ajoutée, les capacités des perso sont revues, etc). À votre tour, vous déplacez l’une de vos figurines en ligne droite aussi loin que vous le souhaitez, en laissant derrière vous une traînée de vos jetons sur chaque case que vous traversez. Vous ne pouvez jamais vous déplacer sur une case contenant une autre figurine, mais vous pouvez remplacer les jetons de l’adversaire par les vôtres. Le premier joueur à placer tous ses jetons sur le plateau gagne.
Enfin, pour conclure ce petit tour en restant dans l’univers de la Grèce antique, mentionnons aussi Iliad, cet autre jeu à deux, avec Harry Conway aux pinceaux, éditions Bitewing Games toujorus (logique, il est passé sur KS il y a quelques mois avec Ichor). Dans ce jeu abstrait, deux héros opposés – Hector pour les Troyens et Achille pour les Grecs – cherchent à obtenir la faveur des dieux pour les soutenir et faire pencher la balance du destin. Les deux joueurs disposent de pools de tuiles symétriques, dont la force varie de 1 à 5, ainsi que de la tuile Dolos qui imite les tuiles adjacentes de l’adversaire.
La clé de la victoire réside dans le fait de savoir où et quand placer ses tuiles. Lorsqu’une ligne ou une colonne est remplie sur le plateau, le joueur dont la force totale est la plus élevée dans cette ligne gagne le droit de choisir l’un des deux jetons Succès situés à l’extrémité de cette ligne ou de cette colonne ; l’autre jeton allant à son adversaire. Les jetons Succès peuvent vous permettre d’obtenir les faveurs des dieux, et peuvent vous rapporter (ou vous coûter) des points. À la fin de la partie, le gagnant est le joueur qui a obtenu les faveurs des cinq dieux.
Les deux Bitewing ont une livraison prévue pour mars 2025.
Bref, Knizia tient manifestement à garder son titre d’auteur le plus prolifique du monde !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
atom il y a 4 heures
Oh le retour de Samurai ! probablement un de mes préférés du docteur. (j’ai une ancienne version avec une boite défraichie). Très dubitatif sur Ra et write, Ra est un jeu d’enchère de tuile très subtil et je ne vois pas comment on fait pour retrouver cet esprit dans un jeu à cocher.