Lacrimosa : Requiem for a dream

Lacrimosa est une création de Gérard Ascensi et Ferran Renalias, deux auteurs espagnols. Le premier est connu pour sa participation sur 1998 ISS, et le second participe à 1902 Méliès qui devrait sortir cette année dans cette fameuse gamme chez Looping Games.

La “scène” espagnole est riche depuis des années, y ont émergé plusieurs auteurs comme Germán P. Millán (Bitoku, Sabika) ou encore Isra Cendrero. et Sheila Santos responsables de jeux comme La cathédrale Rouge, Shinkansen, ou encore le futur White Castel à venir chez Devir, et qui sortira d’ailleurs en français chez Iello.
Il faudra aussi suivre avec attention les créations de Dani Garcia, dont deux jeux sortent cette année, Arborea lancé via kickstarter et Barcelona qui arrive bientot chez Board and Dice et sera distribué par Pixie Games.
Mais revenons à ce cher Amadeus.

Lacrimosa


C’est Mozart qu’on assassine

Enfin pas tout à fait, Mozart n’est pas là, Mozart a rendu son dernier souffle, et malheureusement il a laissé son œuvre inachevée. Par le passé en tant que mécènes nous l’avons aidé pour financer ses réalisations de son vivant et nous allons désormais commander à deux compositeurs de talent de quoi finir son œuvre, et surtout le mouvement Lacrimosa dans son opus Requiem.

Lacrimosa se joue en cinq manches : à notre tour, nous allons jouer deux cartes parmi les quatre que nous avons en main. Ces cartes sont glissées au-dessus et au-dessous de notre plateau, celle du dessus nous permet de réaliser une des actions, et celle du dessous de gagner des ressources à la fin de la manche. Puis nous piochons deux nouvelles cartes et passons au joueur suivant.

 

 

Les actions nous permettent de gagner de nouvelles cartes, plus puissantes de manche en manche, c’est le côté deck-building ou plutôt hand-building. On peut acheter de nouvelles compositions, mais aussi retourner dans les voyages passés du compositeur à travers l’Europe, ce faisant on remportera des ressources ou des points de victoire de fin de partie si l’on a réussi les objectifs requis.

Enfin, une des actions nous permet aussi de faire appel aux compositeurs pour finaliser l’œuvre de Mozart. L’œuvre est coupée en plusieurs parties appelées mouvement que l’on doit réaliser avec plusieurs instruments. Ce faisant, on place le pion à notre couleur sur l’instrument, ce qui aura pour effet de gagner des bonus à la phase d’entretien, mais aussi de bloquer des emplacements sur la partition.

 

 

 

Nous avons deux compositeurs. En fin de partie et pour chaque mouvement, on marque des points selon un principe de majorité pour la participation de chaque compositeur.

Lacrimosa sort à la fin du mois d’août chez Iello au prix public de 60 €. Il nous propose une mécanique de gestion de main dynamique, de la gestion de ressources, des objectifs à réaliser et des majorités sur un thème original. On devrait en reparler sous peu dans un article dédié, le temps de jouer quelques symphonies 😉  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lacrimosa sur espritjeu

4 Commentaires

  1. morlockbob 16/08/2023
    Répondre

    symphonie inachevée pour ma part

  2. ocelau 18/08/2023
    Répondre

    Curieux la sortie de cette VF : un jeu qui a eu des retours mitigés, qui a priori n’avait pas besoin de beaucoup de travail de texte , pourquoi cette sortie quasi un an après sa VO ( donc loin du petit buzz qu’il a pu faire) et en concurence avec toutes les nouveautés qui vont déferler à la rentrée ?

    • morlockbob 19/08/2023
      Répondre

      je n’ ai pas de réponse officielle mais on sait bien que pour garder certains titres au catalogue il faut faire des compromis. Peut être une possibilité ?

Laisser un commentaire