[La route du verre] Et Rosenberg inventa la roue

En Allemagne, il y a 2 choses fabuleuses (entre autres) :

La forêt bavaroise :  zone plutôt arborée de 24 000 hectares, où la production de verrerie y était reconnue le long d'une route de 250 kms. Géographiquement, c'est facile à situer, pour nous, joueurs, c'est diamétralement opposé à la ville d'Essen. Sinon, c'est .

Uwe Rosenberg : papa d’Agricola, auteur de jeux où on aime bien manipuler masse de ressources différentes, où on aime bien se creuser un peu la tête pour gagner. 

Quand les deux se rencontrent, cela donne « La route du verre », un jeu de gestion de ressources à l'allemande, dans la thématique de la production de verre en forêt bavaroise. La magie ludique fait bien les choses, quand même.

.

Ce jeu est une initiation. Une initiation à la production de verre, matériel ô combien indispensable pour contenir ce liquide si précieux : la bière. Et oui, sans contenant, pas de contenu. Il est temps d'aller se siffler…euh…souffler quelques verres.

"Une piste de score est comme une grande roue, on ne peut vraiment apprécier le gain en points de victoire que l'on a d'en haut que si on redescends quelques fois"

 

Allez, question Timeline du jour : quand a-t-on inventé la roue ?

J'entends certains dire vers 3100 avant JC.  Absolument pas !

Pour nous, meeples, la roue a été inventée en 11 ans après MP (Meeple Premier) dans Ora & Labora par … Uwe Rosenberg.

Les roues de ressources. Ah, on n'a rien fait de mieux depuis l'invention du Kubenbois. Finis, les frais de stockage de cubes. Finis, les tableaux de conversion de ressources. Fini, le manque de cubes. C'est la roue qui fait tout. La roue qui gère tout.

Quelle merveille ! Un p'tit tour de roue, et nos belles ressources vaillamment acquises à la sueur de nos cartes ouvriers sont comptabilisées. Ça, c'est de l'invention.

 

Si on essaye d'expliquer ce savant principe, on va cumuler nos ressources de base sur la roue magique, et hop, dés qu'on a tout ce qu'il faut, la roue tourne et on obtient immédiatement et miraculeusement une belle ressource manufacturée, toute neuve. Et on perd les ressources de base, évidemment. Sinon, tout ça serait un peu trop facile.

Et c'est instructif ! Maintenant, je sais qu'un verre est constitué de bois, d'eau, de charbon, de nourriture et de sable de quartz.

On est donc bien dans un jeu de gestion de ressources, oui !

 

  "Sans l'invention de la roue, les meeples des jeux allemands seraient condamnés à porter leur cubes sur le dos"

 

 

Mais la roue ne fait pas tout. Il va falloir trouver du monde pour la tourner. De gentils petits ouvriers qui vont aider à l'alimenter. Des porteurs d'eau, des bûcherons, des charbonniers, etc..  Tous avec une devise :

"Un petit pas pour la roue, un grand pas pour les points de victoire"

Les ouvriers ne sont pourtant pas corvéables à merci. Une sorte de code du travail, ou plutôt une optimisation du temps de travail est nécessaire pour que tout cela marche. Les ouvriers sont donc au 3 quinzième. C'est à dire que pendant que 3 d'entres-eux bosseront, les 12 autres se la couleront douce.

Il peut y avoir des heures sup', et 2 ouvriers viendront aider un peu, mais ils seront moins efficaces. Boire ou tourner, il faut choisir.

On reste dans un jeu à l'allemande. Et c'est quoi, le Saint Graal d'un jeu à l'allemande ? Le point de victoire, bien sûr.

Et comment on obtient des points de victoire ? Le premier qui sort un dé se prend une roue dans le nez. Mais oui, vous le savez ! 

Il faut des BA – TI – MENTS.

Avec nos belles ressources fraîchement obtenues par nos dévoués ouvriers, on va donc construire des bâtiments. Certains permettront d'alimenter la roue en ressources, d'autres à faire des actions de transformation, mais surtout, il rapporteront des points de victoire.

Ahhh la douce odeur du point de victoire…

 

En lisant cet article, je suis certain que nombre d'entre vous se sont dit :

"Du charbon dans la bière ? Mais ils disent vraiment n'importe quoi sur l'internet ludique".

Bon, c'est vrai, il n'y a pas de charbon dans la bière noire

(quoi que … dans la Guinness, faudrait vérifier, mais c'est Irlandais).

Mais la lecture de cet ouvrage (photo à droite) devrait être très instructif. Pour peu que ça parle de roue…

 

Épilogue :

Cher Monsieur Rosenberg, vous n'avez pas le monopole de la roue. D'autres jeux ont aussi très bien réussi à maîtriser cet art. Pour la plus grande joie de nos esprits meepliens.

Et que ça tourne !

La route du verre (2013)

La Route du verre est un jeu de gestion à l'allemande, où les cubes de ressources sont remplacés par un système de roue. Vous allez devoir utiliser vos cartes ouvriers pour  produire des ressources de base, construire des bâtiments, obtenir des points de victoire (qui reste l'objectif final, outre s'amuser à  faire tourner nos 2 roues). Le jeu se fait en 4 tours, où on jouera 3 de nos 15 ouvriers, donc peu d'actions. Il va falloir bien optimiser son jeu. Un très bon Rosenberg.

Pour 2 à 4 tourneurs de roues, pour des parties de 20 minutes par joueur.

Edité chez Filosofia.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter la route du verre sur espritjeu

15 Commentaires

  1. Shanouillette 28/07/2014
    Répondre

    Une expli de la roue didactique & légère bravo =)

  2. jalpes 28/07/2014
    Répondre

    Il manque un point essentiel dans cette review, qui fait toute l'intéraction de ce jeu (contrairement aux autres Rosenberg type "Agricola") :

    On choisit en début de tour un certain nombre de personnages. Il existe deux possibilités lorsqu'on joue le personnage :

    – aucun autre joueur n'a ce personnage en main : on peut réaliser les deux actions de ce personnage

    – un (ou plusieurs) autre joueur a cette carte en main : il peut utiliser directement ce personnage et choisir une de ses actions. Nous pouvons alors utiliser seulement une des actions du personnage joué.

    Donc si on devine bien la main des autres joueurs, on peut joueur au mieux 5 personnages, sinon on en jouera que 3. Surtout, on peut "enlever" des actions à d'autres joueurs en devinant le personnage dont ils ont besoin. Ce point du jeu est aussi important que la roue des ressources.

  3. Meeple_Cam 28/07/2014
    Répondre

    Très juste remarque :). J'avais mis un pavé la dessus au début, mais mon article n'est pas vraiment une description du jeu (Sinon, j'aurais fait un "Open the box")  mais plus un article qui se veut décalé et qui tourne (ah ah) autours de la roue.

    Donc je l'ai enlevé car ca n'allait pas avec ma trame. Mais tu fais bien de le préciser !

  4. vince_jeux 28/07/2014
    Répondre

    je dirais que l'inventeur de la roue est Saint Mac Gerdts,  le monde ludique lui doit impérial, impérail 2030, Navegador, Antike. 

  5. Meeple_Cam 28/07/2014
    Répondre

    Tout à fait vrai aussi, mais ce ne sont pas des roues de ressources. Le vrai titre de mon article aurait dû être "Et Rosenberg inventa la roue de ressources". mais c'est moins chouette comme titre ^^

  6. Les Aventures Ludiques 28/07/2014
    Répondre

    Sympa l’article et pleins d’humour, bravo à l’auteur Meeple_Cam et bravo à Ludovox pour votre site ludique qui offre quelque chose de différent et c’est bien 😉

    • Ludovox 28/07/2014
      Répondre

      Merciiii ! =) oui les meeples-Toi-même sont très bons, on est très fiers de les avoir en exclu sur le site !

    • Meeple_Cam 28/07/2014
      Répondre

      Merciiii aussi 🙂 On est super content que nos articles plaisent et d'apporter un petit cube de pierre à l'aventure Ludovox 😀

  7. eolean 29/07/2014
    Répondre

    Super article bravo ! J'aime beaucoup les tites bulles dans les photos 🙂

  8. TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/07/2014
    Répondre

    Je rejoins Vince et Saint Mac Gerdts… Sacrilège !

     

    La Roue de Glasstrasse est beaucoup plus complexe en fait…

    • Meeple_Cam 29/07/2014
      Répondre

      C'est ce que j'aime avec les articles humoristiques. On peut se permettre tous les sacrilèges :).

      (J'aime bien ton pseudo, au passage :D)

  9. lechat 16/01/2017
    Répondre

    bonjour,

    lorsque l’on construit à l’aide des ressources et donc qu’on les utilise, faut il les soustraire ensuite sur la roue (par exemple si j’utilise 2 bois alors que j’en ai 4, faut il que je replace le pion bois sur le chiffre 2 de la roue?)

    merci pour votre réponse

    je viens de me procurer le jeu, j’y ai pas encore jouer (!) mais ce point m’interpelle

    • Meeple_Cam 16/01/2017
      Répondre

      Oui, c’est tout à fait ça. Mais pas le droit de splitter entre les 2 roues (pour les ressources qui sont sur les 2 roues, je peux pas prendre une ressource sur une roue et l’autre sur la 2nd roue)

  10. lechat 16/01/2017
    Répondre

    Merci beaucoup!

    du coup cela demande une petite gymnastique à chaque fois : redéploiement sur la (les) roue(s) puis éventuellement tourner la roue si les espaces respectifs à côté des deux aiguilles sont vides.

     

Laisser un commentaire