La cerise sur le gâteau : les mains dans la chantilly

À la maison, il y a deux auteurs dont les enfants sont fans et peuvent reconnaître le nom sur la boîte. L’un d’entre eux est Wolfgang Warsch : le nombre de parties jouées sur Le Grand Prix de Belcastel ou Le Trésor des Kobolds est tout simplement incroyable. Alors, voir arriver une de ses nouvelles propositions, d’autant plus auréolée du Spiel Enfants (KinderSpiel 25), à la maison, ça se fête ! Topp die torte est devenu en France La cerise sur le gâteau, localisé par Schmidt cet automne.

Empile ta crème 

À l’ouverture de la boîte, le matériel éclate de mille feux : des centaines de pépites de sucre colorées : des bleues, roses, vertes, violettes, oranges et même du sucre doré, ainsi qu’une quarantaine de tuiles gâteaux composées de délicieuses couches de crème. L’envie est immédiate : on s’en lèche les doigts… d’autant que le jeu nous invite à plonger littéralement les mains dans la crème pour construire une tour de gâteau en y empilant jusqu’à sept étages de crème pâtissière. Chaque étage est composé de cinq dépôts de crème, tous différents par leur parfum, leur taille ou leur disposition sur la tuile. L’objectif étant de les faire coïncider au mieux avec l’étage posé précédemment. 

Pour cela, vous choisissez une tuile parmi deux proposées. Il est formellement interdit de les manipuler : comme dans Le Trésor des Kobolds, tout se fait au jugé visuel. Une fois la tuile choisie et posée, la continuité des bandes de couleur identique vous rapporte (s’il y en a) des points de victoire ou des sucres. Ces derniers servent à remplir des bouteilles avec des combinaisons de couleurs différentes afin de gagner des jetons de points de victoire. Une bouteille fait également office de réserve pour les sucres non utilisés, avec la possibilité d’échanger trois sucres contre un de votre choix. Il existe trois types de bouteilles pouvant contenir 3, 4 ou 5 sucres et vous rapportant respectivement 1-2, 2-3 et 2-4 points, la dernière offrant en plus un bonus aléatoire. La fin de la partie vous rapportera aussi des pépites de sucre doré, dernière chance de compléter vos bouteilles.

Le joueur totalisant le plus de points de victoire remporte la partie.

 

 

Sweet & Sour Tower

Le jeu est brillant de simplicité, mais très subtil dans son exécution, puisque la frustration induite par l’impossibilité de manipuler les étages renforce les indécisions comme les certitudes de pouvoir poursuivre un parfum. Plus drôles encore sont les tentations de risquer une correspondance qui ne fonctionne pas, mais qui serait très généreuse en sucres. Dès lors, la pose de la tuile choisie donne lieu à de savoureux quiproquos entre l’espérance et le résultat, qui parfois ne correspond pas du tout. Il est délectable de voir les petits comme les grands argumenter sur une bande de couleur qui, selon eux, prolonge la précédente… alors qu’on voit bien qu’elles ne se touchent pas ! Délicieux !

 

 

Néanmoins, dans Le Trésor des Kobolds, l’ensemble des pierres précieuses étaient dispersées sur la table, offrant à tous les mêmes chances. Ici, le choix s’impose entre deux tuiles : l’une piochée au hasard et l’autre provenant du joueur de droite. Chacun tentera de poser la tuile la plus avantageuse, mais des disparités très importantes peuvent apparaître dans leur distribution. Certains joueurs pourront facilement compléter leurs étages avec des tuiles qui correspondent et qui sont généreuses en sucres, tandis que d’autres se retrouveront avec des tuiles mal assorties, radines, qui, au mieux, ne leur donnent rien et, au pire, interrompent leurs efforts. Dans ces moments, les enfants enragent et ne manquent pas de faire remarquer les inégalités : « Pourquoi je prends 2 sucres alors que mon frère et papa en prennent 5 et 6 ? »

 

Yummy !

Alors oui, La Cerise sur le gâteau n’a pas l’élégance des Kobolds, en raison des inégalités qu’il génère.  Mais l’extraordinaire richesse du jeu fait qu’en sortant d’une partie, tous reconnaissent l’habileté mécanique, se sont amusés et veulent y revenir au plus vite…Vous allez me demander : comment un gamin reconnaît-il l’habilité mécanique d’un jeu ? Quand le plus jeune se dit qu’il ne fera que la bouteille à 3 emplacements, plus rapide à remplir ; quand le plus grand choisit de placer une tuile moins avantageuse chez lui pour essayer de pourrir votre tour ; quand la mère mise tout sur les sucres dorés ; et le cadet sur une couleur précise pour optimiser les échanges… et tout cela dans la même partie.

Ainsi, La cerise sur le gâteau émerveille : l’habillage du jeu, le défi visuel qu’il offre à chaque tour, mais surtout les très nombreux et habiles axes stratégiques possibles, font qu’on y retourne toujours, le charme agissant.

 

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec un jeu acheté par nos soins. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire