Kyoto No Neko, kezako ?

 

Dans Kyoto No Neko de Cédric Millet et illustré par Jérémie Fleury, vous incarnez un chaton qui va découvrir la ville de Kyoto et développer ses compétences en apprenant de ses échecs. Votre objectif : avoir plus de médailles que les autres chatons de la cité. Voyons à quoi tout cela ressemblera de plus près… 

 

 

Chacun·e se lance dans la partie avec une figurine de chat à sa couleur. À chaque tour, vous allez pouvoir effectuer un déplacement sur le plateau, qui permet à votre petit chat de se mouvoir de case en case de façon adjacente (vous pouvez vous déplacer selon votre valeur d’endurance) : quand vous arrivez sur une case avec une patoune face cachée, vous la retournez. Si la case comporte une patoune avec un fond rouge et un chiffre, attention il vous faut réagir immédiatement en faisant un jet de compétence. Votre test est réussi ? Votre tour continue, et là vous pouvez réaliser vos actions à proprement parler. 

 

Mais vos actions dépendent directement de la patoune présente là où vous êtes. La plupart d’entre elles nécessitent un jet de compétence (agilité, amitié, combat et chasse, comme nous allons le voir). On lance alors un dé de compétences, ajoute le résultat à son niveau dans la compétence utilisée, et on en tire les conséquences selon le résultat. En cas d’échec, le chaton apprend de son échec et pousse son marqueur de compétence correspondant d’un cran vers le haut. 

Une bonne agilité permet à votre chaton de continuer ses déplacements, faisant fi des obstacles qui ne manqueront pas d’advenir sur son chemin. En cas d’échec, bien souvent, vous fuyez vers votre case maison. 

Attention, en vous déplaçant, il vous faudra prendre en compte le déplacement des vélos sur la route qui progressent dans la cité via un tirage de cartes aléatoire. Il se peut que vous ayez à réaliser un test d’agilité pour éviter quelques mauvaises roues sur votre chemin !  

Par ailleurs, si vous réussissez à grimper à un cerisier, vous pouvez scruter les alentours : vous regardez secrètement 3 patounes face cachées de votre choix, sur l’ensemble du plateau. Bien utile pour préparer ses prochaines actions. 

 

L’amitié permet de remplir votre maison d’amis qui, pour simplifier, viennent surtout vous permettre d’améliorer vos compétences. Avoir des amis à la maison pourra aussi vous aider à gagner des médailles. 

 

 

Le combat permet d’ajouter des ennemis à votre tableau de chasse (avec gain des bonus associés) sachant que vous pouvez ainsi vous attaquer à d’autres chatons. La chasse, elle, permet aussi de gagner des médailles. 

Des médailles, parlons-en, puisqu’on en veut plein pour gagner la partie. Vous allez pouvoir en remporter si vous remplissez des missions. Vous êtes un chaton, donc une mission peut être d’avoir traversé la route, grimpé à un arbre, chassé un insecte, être devenu ami avec un papillon, ou d’avoir réussi un combat versus un autre chaton (bad ass quand même). Une médaille gagnée ira se placer sur votre piste de croissance. Lorsqu’un joueur ajoute la cinquième médaille sur sa case Victoire, la partie touche à sa fin, et c’est le chaton avec le plus de médailles qui l’emportera. 

 

Chaque joueur dispose d’un coffre dédié pour stocker tous ses cubes/jetons/fig.


On l’a dit, nos petits chats progressent grâce à leurs échecs, mais le jeu permet aussi une progression quoi qu’il arrive : deux fois dans la partie une croissance de tous les chatons dans une compétence au choix aura lieu. Ainsi, Kyoto No Neko ne se veut pas trop punitif, ce qui correspond bien à sa cible : dès 8 ans, pour des parties de 30 minutes environ. 

Pour plus de rejouabilité dans les missions, Kyoto No Neko propose une série de « scénarios » indépendants et rejouables. Les éléments liés à ces missions seront rangés dans des enveloppes :

 

Gangs of Kyoto 

Soulignons qu’un autre titre dans le même univers de ces petits chats japonais va sortir prochainement chez Matagot : il s’agit de la réédition d’un ancien jeu de Rüdiger Dorn, Danger 13, qui fut en son temps recommandé au Spiel des Jahres. Ce jeu de cartes revient donc avec une nouvelle direction artistique, signée Jérémie Fleury aussi, sous le nom de Gangs of Kyoto (sortie le 2 novembre). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour par ici

 

 

Kyoto No Neko sortira quant à lui à Essen, avec une ouverture des précommandes le 4 septembre.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter gangs of kyoto sur espritjeu

Laisser un commentaire