Kikai : l’art urbain, c’est chaud

Depuis qu’ils se sont occupés de la version française d’El Burro, je suis de près les sorties de FENtasy Games. Cet éditeur s’est spécialisé dans la localisation française de jeux experts, un pari audacieux. Dans son catalogue, nous allons trouver Kikai Bricolage Heads, un jeu expert 2 joueurs. Dans la pléthore des excellents jeux 2 joueurs de cette année (Agent Avenue, Duel pour Cardia, Toys Battle, Tag Team...), Kikai dénote avec son grand plateau de jeu, et ses parties qui dépassent largement l’heure de jeu.

Le design a complètement changé par rapport à sa version originale, avec des illustrations dans un style manga coloré réalisées par Ylann Braunscheiwer. Son auteur, Yasuyuki Yamagishi, nous propose un thème original : recycler des ordures ménagères pour en faire des œuvres d’art urbain en jouant des cartes lieux (les quartiers de la ville).

 

Il faut amener les fans de leur place vers nos kikais.

 

Embellir la ville

Nous incarnons un frère et une sœur nommés les bricoleurs qui vont se défier sous l’œil du maître qui compte les points. Pour cela nous allons construire des Kikais, ces constructions faites de bric et de broc à l’aide de déchets récupérés dans le quartier, morceaux de bois de métal, tout y passe. Distribuer des flyers pour faire venir des fans et enfin faire une exposition une fois que les fans sont présents pour monter sur la piste de renommée. Ce sont nos quatre actions. Tels des stars de KPOP chasseuses de démons, nous allons donc nous battre pour les fans.

Le plateau principal de Kikai est divisé en 6 quartiers. Chaque tour je vais jouer une carte de ma main pour indiquer dans quel quartier je vais effectuer une des 4 actions.

Pour découvrir les règles, rien de plus simple qu’un Ludochrono.

 

Un kikai complet domine la ville.

 

Les moyens de nos ambitions

Pour réaliser nos actions nous avons 3 ressources à gérer. Tout d’abord l’énergie nécessaire pour construire des Kikais et mettre en place notre réseau de distribution. Nous allons en gagner en organisant nos expositions (c’est motivant de voir des personnes s’extasier devant nos œuvres ^^). Ensuite il y a les mégaphones qui vont nous permettre de jouer une seconde action dans le même tour ou rameuter des fans de plusieurs quartiers lors de nos expos. Enfin les échelles permettent soit de piocher des cartes en plus, soit d’améliorer notre réputation.

 

Un plateau joueur de belle qualité.

 

En effet il y a 3 couleurs de fans dans Kikai, chaque élément de construction correspond à une couleur de fan. Ainsi un fan rouge n’ira admirer qu’un élément de Kikai rouge. Sur notre plateau personnel, il y a trois pistes de réputation, une par couleur. Quand je pose le pied d’un Kikai je monte la réputation de 1 dans cette couleur, pour le corps c’est de 2 mais à condition de payer une échelle et pour une tête c’est 3 mais en payant 2 échelles. Ce coût supplémentaire peut être payé plus tard dans la partie et c’est un aspect pas si anodin que cela. À moins d’avoir des actions chez Distel, nous n’allons pas crouler sous les échelles, il va donc falloir choisir entre piocher ou augmenter la réputation. Cependant, si à l’instant T je n’ai pas d’échelles mais les moyens de construire une tête de Kikai, je ne vais pas hésiter à la faire vu que le coût en échelle peut être payé plus tard, ce qui évite des situations de blocage.

 

Un fan bleu admire les pieds de ce kikai.

 

Sur notre plateau personnel nous allons trouver nos distributeurs de flyers : plus nous plaçons de distributeur, plus nous gagnons d’énergie en faisant une exposition. Il y a également les panneaux publicitaires : ils sont 6, j’en place un dès que je vide une place de ses fans, et si je pose les 6 je gagne la partie. Donc même si niveau score je suis à la ramasse, je peux l’emporter par ce biais histoire de maintenir la pression. Enfin j’ai mes trois pistes d’influence (une par couleur) afin de gagner divers bonus pendant les expositions et faire des PVS en fin de partie.

C’est l’interconnexion entre ces 4 actions qui fait de Kikai un jeu expert. Il faut construire des Kikais pour attirer les fans et monter mes influences en payant de l’énergie, poser des flyers en payant de l’énergie pour déplacer les fans jusqu’à mes structures et gagner plus d’énergie lors des expositions qui me permettent de récolter les dits fans, le tout en récoltant quelques bonus au passage en combinant les bonnes couleurs et en m’adaptant à ma main de cartes.

 

Un kikai complet domine la ville.

 

La gestion des cartes 

Le principal bémol du jeu vient de la gestion des cartes : techniquement à notre tour nous jouons une carte puis en piochons une à la fin du tour. Premier souci, il n’ya que deux cartes dans la rivière. Si aucune des deux ne nous intéresse, nous prenons la première de la pioche. Dans mes parties, il est malheureusement trop souvent arrivé que la rivière stagne (le jeu est une longue rivière tranquille). Si vous avez deux cartes identiques vous pouvez en faire un joker, une bonne idée qui débloque des situations. Via un jeton mégaphone vous pouvez rejouez une seconde carte dans votre tour afin d’effectuer une seconde action. Évidemment ces deux derniers cas réduisent votre main car vous jouez 2 cartes pour n’en piocher qu’une.

Heureusement il existe un moyen de piocher plus : les jetons échelles. Et c’est là que le bas blesse un peu : si vous avez un bon alignement de planètes, les cartes s’enchaînent naturellement et vous pouvez garder vos échelles pour améliorer votre réputation qui nous donne de l’énergie et autres bonus. Dans le cas contraire, vous allez épuiser votre main à grand coup de joker, épuiser vos échelles à grand coup de piochage, épuiser votre sens de la planification à grand coup d’opportunisme car il y a toujours moyen de faire une des 4 actions dans un quartier quelque soit ses ressources. Bref vous ne serez jamais bloqué, mais parfois frustré.

 

 

Il est beau mon Kikai

Le jeu propose une version normale et une avancée. La version de base propose beaucoup de bonus sous forme de points de victoire là où la version avancée va nous proposer divers bonus utiles à la construction de notre partie. Le plateau maître demande aussi plus de maîtrise et de tempo car les premières zones au lieu de vous donner de l’énergie vous en fait perdre, et même le plateau (double face) joueur donne moins d’énergie. Cet article a été écrit en pratiquant la version avancée du jeu qui m’a paru plus variée et riche en choix tactiques. 

Parlons un peu édition : cette localisation est relookée avec un style graphique manga coloré qui colle bien au thème. Les pictos sont clairs, les plateaux creusés, et les Kikais sont des modules en carton 3D que nous allons empiler, ce qui donne du volume. Les règles sont également colorées, avec de nombreux exemples. Hélas quelques coquilles se sont glissées dans l’édition, une feuille errata a été ajoutée, et l’iconographie d’une des tuiles ne colle pas avec ce qu’il y a dans les règles (l’éditeur, fort sympathique et réactif, m’a confirmé que c’est la version des règles la bonne). Rien de rédhibitoire au final.

 

 

Expo éphémère ou collection permanente ?

Kikai est un jeu où les joueurs s’assoient côte à côte, il y a de l’interaction (sur la pose des distributeurs de flyers et les fans), les règles sont vite assimilées mais l’interconnexion des actions demandent une bonne dose de planification et d’adaptation, ce qui en fait un jeu à part. J’ai trouvé dommage l’impact des cartes en main (avec seulement 2 cartes dans la rivière). Moi qui aime calculer et planifier, j’ai dû composer avec cet élément, mais je suis sûr que ce point ne choquera pas bon nombre de joueurs et j’y reviens malgré tout avec plaisir.

 

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec un jeu acheté par nos soins. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire