Kickstarter voit ses revenus j2s baisser
Kickstarter voit ses revenus concernant les jeux de société baisser d’après un rapport de Tabletop Analytics.
D’après eux, KS aurait soulevé 10,2 millions de dollars de moins en 2023 qu’en 2022 sur sa section j2s. En 2022 la baisse était déjà au rendez-vous, et de façon plus drastique encore, d’environ 33.6 millions de dollars.
Il faut dire que KS avait connu un pic majeur durant la pandémie et qu’il est difficile de rivaliser avec ces chiffres maintenant. Le confinement s’est révélé une véritable aubaine pour le secteur, gonflant les chiffres de manière aussi avantageuse qu’inattendue pour un certain nombre d’entreprises. Soulignons que KS n’a pas voulu communiquer sur le sujet.
Soutiens ($) pour des campagnes réussies sur KS – par Polygon :

Cela étant dit, le nombre de campagnes continue de grimper avec une concurrence toujours plus rude (+22 % de campagnes réussies par rapport à 2022). Elles atteignent leurs objectifs, mais avec moins de flamboyance. Surtout pour les petits primo-éditeurs qui ont plus de mal à exploser comme ce fut le cas à une époque. En effet, on peut voir que la grande majorité des projets les plus financés de 2023 sont portés par des éditeurs expérimentés comme CMON ou Steamforged.
À lire aussi : LudoVox – Gamefound : À l’assaut de la forteresse Kickstarter
On imagine aisément que la démultiplication de la concurrence des plateformes y est pour quelque chose, tandis que la quantité de backers n’augmente pas forcément en conséquence… et leur budget encore moins. D’ailleurs, le magazine Polygon souligne que la start-up polonaise Gamefound a connu une année record en 2023, avec des revenus de financement participatif qui ont “grimpé de près de 98 % pour atteindre 56 millions de dollars l’année dernière”.
Et c’est en effet sur Gamefound que l’on trouve des gros cartons comme Nemesis Retaliation (12 183 711 $ pour 41 408 backers) ou The Witcher (4 416 654 $ pour 29 739 backers). D’ailleurs, trois des 10 jeux les plus financés sur Gamefound proviennent de la maison Awaken Realms : tout bénéfice pour Marcin Świerkot, à la tête des deux entreprises.
Gamefound demeure encore une toute petite plateforme en termes de quantité de campagnes par rapport à KS, mais parvient manifestement quand même à rogner de belles parts de marché.
En tout cas, si l’on additionne toutes les campagnes de toutes les plateformes, 2023 pourrait bien avoir été une année record pour le participatif. Nul doute que celui-ci se porte bien, et a encore de belles années devant lui.




