J’y crois pas, le jeu d’ambiance d’Hervé Marly chez Studio H
Studio H se met aussi aux jeux d’ambiance !
J’y crois pas est un party game signé Hervé Marly qui nécessite des personnes avec un peu de bagout et de loquacité pour que la sauce prenne bien. Vous avez ça sous le coude (genre entre 3 et 8 personnes) ? Parfait. L’idée ici sera de mentir éhontément ! En effet, le concept est directement inspiré du jeu du Fictionaire, que l’auteur avait sorti voilà 10 ans déjà.
À chaque tour un joueur, appelé le Candide, pioche une question saugrenue (Savez-vous que les agents de la CIA s’envoient des messages par lacets de chaussures ?) et la pose aux autres joueurs, qui voient la réponse au verso. Chaque joueur propose alors une réponse au Candide… Mais attention, la bonne réponse devra être donnée une seule fois !
Le Candide va ensuite tenter d’éliminer les mauvaises réponses. Lorsqu’il démasque un menteur, celui-ci place un de ses points au centre de la table. S’il parvient à éliminer tous les menteurs, ou bien s’il décide de s’arrêter, il gagne les points accumulés au centre de la table. Saurez-vous le bluffer ?
En revanche, il perd tout s’il accuse par erreur le joueur ayant donné la bonne réponse. À lui de prendre des risques… ou pas.
350 questions vous attendent (quelle est la particularité de Jingang, un cheval domestique mexicain ? En France en 2006, quelle rencontre nationale a été organisée à Arnac-la-poste ? Qu’arriva-t-il aux visiteurs d’une expo de Monochromes Bleus de Yves Klein ?), accessibles dès 10 ans (50 cartes « débutants » sont facilement détectables).
Le titre sera dispo ce mois-ci, distribué par Gigamic.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
3Pi 01/10/2020
Ça ne serait pas la repise du jeu du Fictionnaire ?
morlockbob 02/10/2020
carrément, voire du dictionnaire
cyril83 02/10/2020
Il s’agit complètement de la reprise du jeu du fictionnaire du même auteur d’ailleurs mais qui avait l’avantage de tenir dans une boite format paquet de cigarette pour un jeu justement transportable partout et jouable en soirée/ au bar…
Seul le scoring semble avoir changé mais cela n’avait pas besoin d’une boite aussi grosse…
Shanouillette 02/10/2020
Merci pour vos retours. Oui je n’ai pas mentionné la parenté avec le Fictionnaire (2010) du même auteur mais elle est évidemment assumée pleinement. Je vais l’ajouter. Merci !
morlockbob 03/10/2020
elle est d’ailleurs précisée dans le livret de règle