Edité par Iello
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 2006
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 180 minutes
Thèmes : Historique
Mécanismes : Construction, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Souvent surnommé TTA, ce jeu est un classique des jeux de civilisation
INFOS
1. Le cardrow
On retire les cartes correspondant au nombre de joueurs (si ces cartes sont prises par le joueur précédent, elles ne seront pas retirées). On fait glisser les cartes, et on remplit le trou restant de cartes
de la pioche.
S’il n’y a pas assez de cartes dans le tas de cartes civiles, on procède à un changement d’âge.
2. Résultat de la guerre
Si vous avez déclaré une guerre au tour précédent, c’est maintenant qu’elle a lieu.
3. Action politique
Une seule action politique possible (carte militaire uniquement) :
> jouer un événement : Vous placez face cachée votre évènement sur la pile des évènements futurs, et marquez un nombre de points égal à l’âge de la carte posée.Si l’évènement est une colonie, une enchère commence. On enchérit en force militaire en commençant par vous.
> Jouer une agression
Pour jouer une agression, vous utilisez un nombre de cubes rouges indiqué sur l’agression. Vous choisissez un joueur.
> Jouer une carte guerre
Comme pour une agression, une carte guerre demande des cubes rouges.
> Proposer un pacte (3 ou 4 joueurs uniquement)
Lisez la carte et proposez le pacte à votre adversaire.
> Annuler un pacte
Si le pacte le permet, vous défaussez simplement le pacte.
4. Défausser des cartes militaires
Si vous avez plus de cartes militaires que de cubes rouges (utilisés ou pas), vous défaussez vos cartes jusqu’à en avoir autant.
5. Les actions civiles et militaires
Piocher une carte (1 à 3 actions civiles)
Piocher des cartes coûte 1 à trois actions. A part les merveilles, la carte piochée est mise dans la main. La main ne peut contenir plus de cartes civiles que de cubes blancs. Si on a atteint la limite, il est interdit d’utiliser cette action. On ne se défausse pas (sauf changement d'âge).
Pioche : Les merveilles sont directement posées. On ne peut pas avoir deux fois la même carte technologie, ni deux fois le même dirigeant.
Jouer une carte :
Poser un dirigeant (1 action civile) : Un dirigeant prend la place de l’ancien dirigeant
Poser une technologie urbaine, de production ou militaire (1 action civile) Les cartes ont 1 nom (en noir) et une catégorie dans la zone colorée. On pose la carte au-dessus de celles de la même catégorie.
Poser une carte gouvernement (1 ou toutes les actions civiles)
Le changement de gouvernement (orange) permet d’augmenter le nombre d’actions (civiles et/ou militaires), et éventuellement les nombres de bâtiments urbains que l’on peut construire dans une
même catégorie.
Le changement pacifique ou la révolution permettent de changer de gouvernement.
Poser une techno spéciale (1 action civile)
Jouer une carte action (1 action civile)
Accroitre sa population (1 action civile + nourritures)
Construire ou améliorer un bâtiment en payant les ressources
Détruire un bâtiment
Construire une étape de merveille
Construire, évoluer, détruire une unité militaire
Poser une tactique (Attention, les cartes tactiques ne sont pas des cartes civiles, mais des cartes militaires.)
6. Production et entretien
Cette phase peut être faite pendant le tour de l’adversaire, dans l’ordre.
- Soulèvement
On vérifie tout d’abord qu’il n’y a pas de soulèvement. On regarde le nombre d’ouvrier mécontent (le nombre de cases de la banque vide à gauche du pion de bonheur). S’il n’y a pas assez d’ouvrier
dans la réserve (on les “transforme” en artiste dans ce cas), il y a alors soulèvement. Dans ce cas, votre tour s’arrête immédiatement (pas de production ni d’entretien)
- Marquez vos points de sciences et de cultures
Déplacez les marqueurs correspondants.
- Production de nourriture
Déplacez des jetons ressources de la banque sur vos bâtiments de production de nourriture.
- Consommation de nourriture
Vous devez consommer de la nourriture (que vous venez de produire), en fonction des cases vides dans votre banque de population (entre 0 et 5)
- Production de pierres
Comme pour la nourriture, vos bâtiments de production de pierre produisent à leur tour. Vous déplacez les jetons bleus en fonction.
- Corruption
En fonction du nombre de jetons restant dans votre banque de jetons ressource, payez entre 0 et 8 unité de pierres.
- Piochez des cartes militaires
Vous pouvez piocher 1 carte militaire par action militaire non utilisée, avec un maximum de 3 cartes.
Une fois que le dernier joueur a fini son tour, on révèle tous les évènements de l’âge III qui ont été joués et non dévoilés, et on marque les points. La civilisation avec le plus de points de cultures gagne la partie.
MATERIEL
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