Un jeu de Cole Wehrle, Jo Kelly Illustré par Rachel Ford Edité par Wehrlegig Games Langue et traductions : Anglais Date de sortie : 2024 De 1 à 5 joueurs A partir de 14 ans Durée d'une partie entre 45 et 90 minutes
Thèmes : Historique, Politique Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Déduction, Semi-coopératif, Stop ou encore Types de jeu : Jeu de plateau Complexité du jeu : Amateur, Expert
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Dans Molly House, les joueurs incarnent les mollies du début du XVIIIe siècle à Londres. Organisez de grandes festivités et parcourez les ruelles tout en évitant les gendarmes moralisateurs qui cherchent à détruire votre communauté. Attention, il peut même y avoir des informateurs parmi vous !
Au cours d'une heure, les joueurs vont rédiger des mains de cartes de mœurs représentant les différents gestes, désirs et rencontres qui étaient désapprouvés par la Société pour la Réforme des Mœurs, un groupe de citoyens qui cherchait à éradiquer tout comportement jugé déviant dans le Londres de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Ces cartes permettent aux joueurs d'organiser des festivités avec l'aide de leurs compagnons mollies et de créer de la joie. Mais ces mêmes cartes peuvent aussi conduire les joueurs à être arrêtés et à la ruine finale de la maison molly.
Lorsque les joueurs rencontrent les agents de la Société, ils doivent souvent payer des pots-de-vin ou sont contraints de devenir des informateurs de la Société. Les informateurs doivent essayer désespérément de saper la communauté autour de la Mother Clap's Molly House sans être découverts par leurs collègues mollies.
Prix incontestable du meilleur thème de l’année : les soirées gay dans un Londres Victorien puritain. Ah oui. Cole Werhle (Root, Pax pamir) est co-auteur sur ce jeu où l’équilibre entre trop et trop peu est le cœur de l’action. Un plateau avec une piste sur laquelle on se déplace dans des zones de couleur pour y draguer (piocher des cartes), organiser des fêtes (gagner des points de réputation), prendre des pouvoirs (se planquer lors d’une descente de police) et une piste de dés sont le terrain de jeu de ces messieurs dames. Les dés servent à se déplacer ou retirer des cartes au marché car Molly House est également un jeu de cartes (avec des illustrations d’époque) avec valeurs et malus. Pas vraiment de plis à faire mais des combinaisons lors d’une soirée. Cela rapporte des points qu’on comptabilise sur une piste. Si le but est d’être devant, il faut également que le pion commun soit devant. Il faut être dans la coopération tout en travaillant pour sa pomme. Equilibre donc et plus encore avec les points de réputation liés à une couleur. Vous en avez beaucoup c’est bien, sauf si cette couleur (et le lieu qui lui correspond) subit une descente des gens bien pensants. On peut vite perdre des points, se prendre des méga malus de fin de partie, voire se faire pendre ! Un exemple, Je gagne par exemple la partie en ayant géré des objectifs alors que jusqu’au dernier tour je suis à la traîne, mes collègues s’étant enflammés à coups de réputation et le paient cher quand la police, the Society for the Reformation of Manners, s’intéresse à eux (bon j’avoue que je les ai un peu trahi vers la fin). Ce petit blabla peut sembler bien obscur, en prime, c’est un jeu de dés et de combinaisons de cartes et on aura vite fait de le trouver chaotique. C’est normal, les jeux de l’auteur ne se livrent jamais en une fois, il faut creuser et creuser, c’est encore le cas cette fois. Pour notre plus grand plaisir.
Bienvenue dans votre rubrique sur le financement participatif ! Cette semaine vous retrouvez Shanouillette et Atom, mais aussi le retour El Duderino, El Professor qui s’est rendu à