Illustré par Alexandre Roche
Edité par Gameworks
Distribué par Gameworks
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Espagnol, Français
Date de sortie : 26-10-2009
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Commerce
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Travaillez bien, gagnez plus que votre adversaire et devenez le marchand attitré du Maharaja !
INFOS
Au début d'une partie de Jaipur, trois cartes chameau sont posées entre les joueurs, qui reçoivent chacun cinq cartes. À votre tour, vous devez soit prendre des cartes, soit en vendre. Vous pouvez prendre une ou plusieurs cartes de marchandise (alors échangées contre des cartes de votre main), ou toutes les cartes chameau (qui servent de monnaie d’échange). Vous avez le droit de vendre autant de produits que vous le souhaitez à condition que toutes vos marchandises soient du même type.
Chaque vente est récompensée par des jetons de plus ou moins grande valeur. Le joueur qui possède le plus de chameaux à la fin d’une manche remporte également des roupies.
À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche reçoit un Sceau d’Excellence. Le premier joueur qui en gagne deux remporte la partie.
MATERIEL
- 1 jeton chameau
- 18 jetons bonus
- 3 Sceaux d’Excellence
- 38 jetons marchandises
- 55 cartes marchandises et chameau
TESTS [1] ET AVIS [8]
Jaipur est véritablement une petite perle ludique. Le jeu, pourtant pas si jeune, est toujours dans le Top 100 de BoardGameGeek, ce qui est étonnant pour un petit jeu 2 joueurs de ce type.
Une fois la mécanique rodée, le jeu est d’une fluidité déconcertante. Les tours s’enchaînent à un rythme quasi frénétique et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Même des joueurs très calculateurs ne peuvent pas ralentir la cadence car les décisions sont simples et rapides. Les enjeux sont clairs à chaque instant, en fonction de ce qu’on a en main, de ce qu’il y a sur le marché, des jetons à récupérer et de ce que l’adversaire s’apprête à faire.
Le facteur chance est relativement important tout au long de la partie car on ne maîtrise pas ce qui arrive sur le marché. Cependant, au bout de quelques manches on acquiert suffisamment d’expérience pour éviter les situations de blocage et tirer le meilleur parti de toutes les situations.
L’interaction est également très bonne, au point que l’on regrette que le jeu se limite à un duel. On s’amuse à coincer l’adversaire qui vient de réaliser une grosse vente pour l’empêcher de refaire sa main. On lui coupe l’herbe sous le pied en lui dérobant au nez et à la barbe une marchandise qu’il convoite. Enfin, on prend un malin plaisir à déclencher la fin de partie juste avant que l’adversaire ne réalise sa dernière vente. Pas de cadeau chez les marchands de Jaipur !
- Fluide
- Addictif
- Accessible
- Facile à transporter
- Seulement 2 joueurs
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